mardi 29 mars 2022

review: Final Fantasy VI Pixel remaster

(Je pars du principe que vous avez deja joue a FF6, sachant que cet article ne traitera que des differences d'avec le jeu original)

Pendant si longtemps j'ai tellement desire un remake de FF6... Il y a bien eu un truc sur smartphone mais terriblement moche (sans meme parler de la machine qui l'accueille...). Et pour une version de l'ambition de FF7 Remake, je crois qu'on peut se brosser, le titre n'est pas assez connu/populaire a l'international pour justifier un tel investissement.

Beurk!!
Aaah, si seulement...

Bon, c'est quand meme mieux que rien, et FF6 Pixel Remaster etant sorti en ce debut d'annee 2022, voyons voir s'il vaut le coup.

Alors deja, graphiquement, ce sont surtout les cinematiques qui ont beneficie d'un serieux lifting, bien plus belles. La scene du chariot dans le laboratoire de l'Empire notamment, qui etait une affreuse bouillie de pixels sur 16 bits, donne enfin quelque chose de convenable. La scene de l'opera a elle aussi beneficie d'un soin tout particulier, mais s'il y avait bien une sequence a ne pas rater, c'etait celle-la!

Pour le reste, on appreciera evidemment que tout est passe en format 16/9, mais niveau finition ou taille des sprites bah... C'est a peine plus detaille que sur Super Famicom. Le jeu etait deja beau a la base mais enfin, il est sorti en 1994... Et quand on voit ce qu'il est possible de faire en pixel art de nos jours, ca fait quand meme vraiment faineant.

Pour le son, tout a ete reorchestre, mais hormis - encore - l'opera qui est cette fois integralement chante (plusieurs langues disponibles, dont le francais!), on est certes sur une qualite de son superieure a celle sur 16 bits (encore heureux!), mais loin du niveau de certaines reorchestrations entendues sur CD ou en concert, on sent un budget au rabais avec un nombre d'instruments minimaliste. Ca ne change rien au fait que l'OST de FF6 est fabulissime, mais ca aurait pu etre mieux quoi, c'est vraiment dommage.

Niveau contenu, le jeu reste presque inchange par rapport a l'original sur 16 bits (il ne comporte meme pas les ajouts de la version GBA! Ca n'aurait pourtant pas coute grand chose...). Il propose toutefois une poignee d'ameliorations fort bienvenues:

-une mini-carte affichable n'importe quand, bien pratique dans les donjons

-la possibilite de sauvegarder n'importe ou (sauf durant un combat of course)

-un dash disponible de base, sans avoir besoin de s'equiper avec des bottes de vitesse (qui sont toujours presentes dans le jeu mais qui du coup ne servent plus a rien!)

-les attaques speciales de Mash/Sabin, dont la manipulation est systematiquement affichee a l'ecran (auparavant il fallait les apprendre par coeur, n'etant visibles que dans les menus hors combat)

Par contre, bemol pour Cyan. Avant, il fallait attendre que sa jauge se remplisse, plus on attendait longtemps, plus la technique etait puissante, desormais elles sont toutes dispos immediatement. Deja que le jeu de base n'etait franchement pas bien dur... Oui d'ailleurs justement je ne suis pour ainsi dire jamais mort (seul le Boss Ultima au milieu du jeu m'a fait ch...), je n'ai jamais eu a utiliser un Elixir une seule fois, meme durant le combat final, et n'ai presque jamais utilise de potion/ether non plus... Mais ok, ca c'est sans doute parce que je connais le titre quasiment par coeur. Ou presque. J'ai du le finir une dizaine de fois en quasiment 30 ans; et bien j'ai decouvert cette fois-ci qu'il existait un Boss cache au Colisee. Il n'a pas enormement de HP, mais ses attaques font perdre 7000 points d'un seul coup tout en etant imparables :( Bref, si on ne booste pas au moins un de ses persos level 70, c'est pratiquement impossible (sachant que pour vaincre le Boss final, le level 40 est suffisant...)

Autre defaut: le jeu est censure, meme en japonais (la scene ou Celes se fait tabasser par un soldat)

S'agit-il de la version ultime? Ca depend de l'aspect auquel vous accordez le plus d'importance. Si ce sont les graphismes, alors la reponse est OUI! Si c'est la qualite du son, parmi les adaptations officielles, c'est egalement OUI! Maintenant, le hack du jeu original equipe de la puce MSU-1 avec toutes les BGM reorchestrees lui est bien superieur. A vous de voir...

Du coup, j'attends avec enormement l'impatience le jour ou on trouvera un mod permettant de coller les musiques de la version MSU-1 sur le Remaster, et a ce moment-la ca deviendra clairement la seule et unique version a mille lieues devant toutes les autres!! 


 extraits de la version MSU-1

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