samedi 22 décembre 2012

Dragon Ball : qui c'est le plus fort?

Pour finir l'annee, un article du type "c'est qui qu'est le plus fort"



Non, il ne s'agira pas ici de savoir qui est le plus puissant entre les Saiyajin ou les Fusions, il y a deja des tonnes de sites qui s'y amusent. De toutes facons c'est n'importe quoi.

Cette "comptabilite" gardait une certaine logique en gros jusqu'a la fin de Freezer.
-humain adulte normal: 5
-Kame Sennin: 139 (Terrien le plus fort au debut de DB)
-Piccolo Daimao 260
-Son Goku (quand il bat Piccolo Daimao) 265
-Raditz: 1200
-Freezer sous sa derniere forme: 1 million
-Goku en Super Saiyajin: 1,5 million

Bon, quand Freezer debarque la 1ere fois, il nous est presente comme l'etre le plus puissant de l'univers... et c'est effectivement l'impression qu'il donne! Moi il me faisait presque peur a l'epoque. Finalement, Goku devient LE (singulier) Super-Saiya Legendaire, ce qui lui permet de monter d'un cran face a Freezer, il le bat et hop, l'histoire s'arrete ici, c'est tres bien.


Tout ce qui suit apres, c'est du n'importe-nawak, avec des niveaux de puissance qui ne veulent plus rien dire; Cell a 25 millions, Mystic Gohan a 43 millions, Vegeto a 49 millions, et le pire de tout, a la fin de DBGT (beurk), Gogeta a 689 millions! (il est donc 689 fois plus fort que Freezer, cense autrefois etre l'individu le plus fort de l'univers je le rappelle!), ou le statut de Super-Saiya qui ne rime plus a rien (tout le monde peut le devenir, et il y a meme plusieurs niveaux...)


Meme Mister Satan peut faire tiquer. Il est considere comme l'humain le plus fort sorti de la Z-Team. Pourtant, pas besoin de les voir s'affronter pour comprendre que Nam (ou meme d'autres persos secondaires vus dans la 1ere partie de Dragon Ball) le surpasse.


Mais le but premier de cet article est de determiner qui est le Terrien (exit donc tous les Saiya (metis y compris) et Namek) 100% organique (exit les cyborgs) le plus puissant. Nous mettrons de cote egalement Mister Popo et Karin.
Le plus fort oui, mais quand? Parce que Krilin, Yamcha, et Tenshinhan se suivaient plus ou moins jusqu'a la saga Namek. Et Kamesennin ou Taopaipai tenaient le haut du pave au tout debut.
Et bien nous nous arreterons a la periode Buu, vu qu'il semble peu probable qu'ils augmentent significativement de niveau ensuite.

Cela va donc se jouer entre Yamcha, Krilin, et Tenshinhan.
Yamcha, on l'elimine de base. S'il n'en reste pas moins le 3eme Terrien le plus fort, il a toujours ete en retrait, et a quasiment arrete de s'entrainer durant des periodes plus ou moins longues, voire definitivement apres Cell.

Alors, Krilin ou Tenshinhan? Et bien meme si la difference n'est sans doute pas enorme, il ne fait aucun doute pour moi que  cette place revient a Krilin.
D'une part, il s'est vu tout son potentiel revele par le Chef des Namek (comme Gohan). D'autre part, il a affronte Freezer, ce qui n'est pas rien!
De plus, sa technique du disque coupant est redoutable, une des attaques les plus dangereuses de tout DB.
Enfin,depuis qu'il est en couple avec C-18 (6 millions d'unites! Plus forte que Freezer!), il peut s'entrainer regulierement avec elle (Tenshinhan, le pauvre, n'a que Chaoz a se mettre sous la main...)


Alors oui, Tenshinhan, a l'instar d'un Ryu de Street Fighter, a passe toute son existence a s'entrainer, et on ne sait pas ce qu'il devient apres Cell (j'ai deteste cette maniere qu'a eu Toriyama de se debarasser de ce perso, comme Lunch bien avant). Mais il n'a jamais experimente de combat contre un adversaire vraiment puissant (il s'est battu contre C-17 mais il a suffi d'un seul coup pour le mettre au tapis...)

6 commentaires:

  1. Hello LVD !
    Tout d'abord merci pour ce blog (et l'ancien sur Gamekult) les articles sont très intéressants à parcourir.

    Pour en revenir au débat de celui qui a la plus grosse, je suis d'accord avec toi sur la conclusion mais je trouve que tu as omis certains éléments rendant le tout encore plus compliqué à démêler.

    En premier lieu, les différents entrainements qu'on subit Krilin et Tenshinhan.
    On peut remarquer que nos amis suivent toujours les traces de Goku mais avec un wagon de retard. Par ailleurs chacun de ces entrainements les rend au moins aussi fort si ce n'est plus que notre ami sayan lorsque ce dernier les a effectué. L'exemple le plus flagrant est l'entrainement de Dieu où Nappa détecte plusieurs humains ayant une force supérieure à celle de Raditz là où Goku était nettement moins fort.
    J'en viens donc au fait, l'entrainement de Kaio. Si on suit cette logique alors Tenshinhan devrait avoir une puissance au moins égal à celle de Goku soit 23000 au compteur (je me réfère aux vielles traductions française du coup je dis peut être n'importe quoi).
    De l'autre côté, Krilin avec son potentiel révélé est estimé à un vague "plus de 10000" par le commando Ginue.
    Mais comme tu l'as dit, l'expérience du combat contre Freezer peut être un élément primordial pour la supériorité de Krilin.

    Ce qui m'amène au second point, le bref échange entre Tenshinhan et Cell sous sa deuxième forme (même si je te rejoins sur le fait que DBZ aurait du se conclure avec la saga Freezer).
    Durant ce rapide combat, Tenshinhan administre un nombre assez impressionnant de Kikoho qui, sans pour autant le blesser réellement, affecte très nettement Cell. On peut légitimement se demander si Krilin aurait été capable du même exploit dans la même situation.

    En fait pas mal d'éléments peuvent laisser penser que Tenshinhan est supérieur à Krilin mais une dernière citation vient contre balancer cette hypothèse.
    Une phrase anodine de Yamcha durant le tournoi des arts martiaux de la saga Buu. Il explique à la fille de Krilin que son père est "l'homme le plus fort du monde parmi les terriens".
    Il y a plusieurs manières d'interpréter cette citation :
    - du point de vu de Yamcha, qui sait sentir les auras et qui estime la force de Krilin supérieure aux autres terriens (même si on peut se demander si il englobe la totalité de la planète ou seulement les participants du tournoi).
    - du point de vu de l'auteur, qui glisse ici une réponse directe au fan qui, comme nous, se poserait la question.

    Si la deuxième version se vérifie alors la vérité absolue de l'auteur a parlé. Il reste maintenant à déterminer le pourquoi d'une telle réponse même si, là encore, je te rejoins sur l'entrainement avec C-18 qui a du lui être grandement profitable.

    Bref un bien long pavé, ce n'est pas dans mes habitudes mais pour une fois j'avais envie de participer à l'un de ses débats de fanboy sur une œuvre qui a bercé ma jeunesse.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. >Durant ce rapide combat, Tenshinhan administre un nombre assez impressionnant de Kikoho qui, sans pour autant le blesser réellement, affecte très nettement Cell. On peut légitimement se demander si Krilin aurait été capable du même exploit dans la même situation.

    Oui, c'est le seul moment ou il peut y avoir doute. Neanmoins, le Kikoho lui permet de tenir Cell a distance, c'est tout. Est-ce que avec des Kamehameha, Krilin n'aurait-il pas pu en faire autant? Difficile a dire.


    > Il explique à la fille de Krilin que son père est "l'homme le plus fort du monde parmi les terriens".

    Je m'en souviens tres bien dans le DA. Mais cette replique existe t-elle aussi dans le manga?

    RépondreSupprimer
  3. Oui elle existe bel et bien dans le manga, je suis allé vérifier et la phrase se trouve dans le chapitre 440.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord, donc a mon avis, elle valide la these pour Krilin le plus fort. Meme si Tenshinhan a quitte l'histoire a ce moment-la, je doute fort que Toriyama l'ait oublie pour autant.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que DBZ après Freeza c'est pas super niveau logique.
    J'aime malgré tout la saga de Cell, j'aime bien ce persos. Mais après ce dernier c'est n'importe quoi cette surenchère de transformation, fusion et entrainement loufoque. Quand a DBGT c'est... décevant.
    Elle a quand même le mérite de donner une fin à cette saga, utiliser les Dragon Ball c'est mal, on bute les dragons et on oublis les Dragon Ball, on laisse le destin et le temps faire leur boulot.

    "Enfin,depuis qu'il est en couple avec C-18 (6 millions d'unites! Plus forte que Freezer!), il peut s'entrainer regulierement avec elle (Tenshinhan, le pauvre, n'a que Chaoz a se mettre sous la main...)"

    J'ose espérer que Krillin "s'entraine" différemment avec C-18 que Tenshinhan avec Chaoz...

    Sinon j'ai bien envie de revisionner Dragon Ball tien, dommage que je n'ai pas les épisodes sous la main ni le temps de les visionner d’ailleurs...

    Au passage, joyeux Noël LVD ;)

    RépondreSupprimer
  6. Hypothése soutenue à 100% de ma part!
    J'ai juste un léger problème sur les niveaux de puissance: Ils n'existent plus vraiment après la saga Frieza, les chiffres que l'ont peut trouver ici et là ne sont que des spéculations, de plus, le principe même des niveaux de puissance est qu'ils sont loin d'être fixes, ou de représenter efficacement la force de quelqu'un (voir Trunk en "Super Saiyan 1.5" (Oui, je sais, il y a une nomination approprié, mais "Saiyan 1.5" ça me fait rigoler)), c'est comme comparé un praticien de kung-fu compétent à un haltérophile, le second a beau pouvoir mobiliser une plus grande puissance, il lui manque la technique nécessaire.

    Et si mes souvenirs sont bons, Frieza n'est pas censé être l'être le plus puissant de l'univers, c'est censé être un gros calibre, suffisamment pour effrayer le Kaio du nord, du genre que les mecs capables de le battre se comptent sur les doigts des mains. Mais c'est grand un univers quand même.

    RépondreSupprimer