samedi 12 janvier 2013
Strange: le Journal des Super-Heros
(Ou le Journal de Spider-Man, ca depend des numeros en fait)
Aaah, Strange... Si on a grandi dans les annees 70-80, on n'a pas pu passer a cote, a moins d'etre visceralement allergique aux comics. Et encore, meme comme ca...
Strange fait partie de ces quelques magazines cultes de BD (US ici en l'occurence, et plus specifiquement Marvel), dont l'aura continue d'etinceller meme plusieurs decennies apres.
Strange a debute en 1970, et a fini sa carriere en 1998 (le dernier numero paru est le 335). Je dirais meme plutot 1996 pour une raison tout bete: c'est a cette date que l'editeur perd les droits des oeuvres Marvel (vous allez me dire, qu'est-ce qu'ils vont publier durant les deux dernieres annees alors? Patience, j'en parlerai plus bas). Soit tout de meme plus de 25 ans de bons et loyaux services.
A la base, il y a l'editeur lyonnais Lug, specialise dans les magazines de BD d'aventure/SF. Avant Strange, ils avaient deja publie Fantask et Marvel (enfin ca depend, Marvel a debute en meme temps que Strange), sur le meme modele (4 comics de super-heros Marvel dans la meme parution), mais qui seront vite interdits par la censure (et pourtant, y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat, meme en 1970). Consequence: Strange (et toutes les revues qui suivront) seront victimes d'auto-censure de la part de Lug, afin d'eviter a nouveau pareille mesaventure.
Notons que Lug sera rachete par Semic en 1989, mais pour le lecteur, cela n'aura pas vraiment d'incidence, hormis le fait que les comics "fait-maison" made in France comme le tres bon Photonik, ou Mikros disparaitront; Semic ne publiant plus que du materiel americain.
Strange, c'est avant tout un magazine fait de 4 series, dont 3 qui demeureront les piliers du journal sur environ ses 20 premieres annees d'existence:
-Iron Man : des le numero 1 et jusqu'au 324, malgre un deplacement d'une vingtaine de numeros dans son petit frere Nova
-Daredevil : lui aussi des le numero 1, et jusqu'au 211; on le retrouvera beaucoup plus tard dans Special Strange
-L'Araignee (Spider-Man quoi, mais y a rien a faire, pour moi ce sera toujours avant tout l'Araignee): initialement publie dans Marvel, puis apres la disparition de ce dernier, emigrera dans Strange a partir du numero 18 et jusqu'au 324
Notons qu'a deux reprises, et ce afin de rattraper le retard par rapport a la publication US, le Tisseur de Toile beneficiera de 2 histoires par numero; preuve s'il en etait besoin de sa popularite.
Car Spider-Man sera toujours le fer de lance de Strange, sa serie-fetiche. D'ailleurs, on le retrouvera egalement dans la plupart des autres revues Lug! (Spidey, Special Strange, Nova)
La 4eme serie par contre, sera beaucoup plus fluctuante. Si on met de cote quelques series bouche-trou qui ne depassent jamais la dizaine d'episodes (les Defenseurs, Iron Fist, Ka-Zaar...), il n'y aura veritablement que quatre autres grosses BD: Rom (45 numeros), les anciens X-Men (63 numeros), la Division Alpha (75 numeros), puis les Vengeurs (112 numeros).
Les 100 premiers numeros sont clairement d'une autre epoque, tant graphiquement que scenaristiquement. Ensuite, cela va aller crescendo et en gros l'age d'or de Strange se situe entre le 100 et le 200. A mes yeux, Strange "meurt" aux alentours du numero 250.
Pourquoi?
Le quatuor Iron Man-Araignee-Daredevil-Rom etait pour moi parfait, les 4 meilleures series du journal, dont ses trois piliers. Rom quitte le navire au numero 178 car le comics sombrant dans l'horreur, il n'etait plus publiable. Neanmoins, la seconde partie de l'histoire se revelant etre moins interessante, et surtout beaucoup plus moche, on a quand meme eu la chance d'avoir la meilleure partie.
Des le numero suivant, La Division Alpha prend le relais. Une tres bonne serie, au depart dessinee et scenarisee par John Byrne. Helas, apres le depart de ce dernier, hormis quelques sursauts (dont le fabuleux episode cross-over avec les X-Men), on va s'enfoncer de plus en plus dans la mediocrite, pour tomber dans le veritablement graphiquement immonde autour du 240. Nos super-heros canadiens n'en rechapperont pas, et seront aussi annules au numero 254.
Mais il y a eu un depart plus important 3 annees auparavant, celui de Daredevil. Des episodes signes Frank Miller (que beaucoup encensent mais personnellement, sur ce personnage, je prefere largement Gene Colan), trop violents, contraignent Lug a stopper la serie. Les reactions des fans furent virulentes, le Courrier des Lecteurs en faisant l'echo parfois encore des annees apres.
Sans Daredevil, Strange ne sera plus jamais Strange. Les Vengeurs le remplaceront (serie moyenne au niveau de l'histoire, mais avec de tres beaux dessins de John Buscema).
Il reviendra bien plus tard, d'abord en fasicule dedie (mais qui ne fera pas long feu), puis dans Special Strange pour les 14 derniers numeros, mais ca ne rattrapera pas le coup.
Toutefois, ce n'est pas la raison majeure qui a eu raison de Strange. A cela, on peut emettre deux hypotheses:
*la generalisation des cross-over. Jusque vers Strange 250 (un peu apres en fait), chaque serie se suffisait a elle-meme, meme si l'Araignee jonglait parfois avec des evenements de son autre serie dans Nova, ca restait comprehensible. Or, c'est a partir de la que Marvel va vraiment user et abuser des interactions entre ses differentes series (le 1er coup du genre fut les Guerres Secretes, au debut des annees 80, mais ca restait encore gerable). Suivre une seule histoire ne suffit plus. Par exemple, l'episode XX1 de Spider-Man ne se suivait pas directement du XX2, mais il fallait en lire un autre d'une autre serie Marvel! Ca devient vite un capharnaum incroyablement bordelique, et une horreur non seulement pour le lecteur, mais aussi pour l'editeur... qui en plus ne possede pas toujours les droits de la serie en question!
*le style graphique, s'eloignant de plus en plus des canons "classiques" du comics a papa. Le meilleur exemple, c'est Todd Mac Farlane, quand il arrive sur Spider-Man au numero 232. Quelques temps plus tard, John Romita Jr enlaidira pas mal Iron Man aussi (avis subjectif bien sur!)
Les jeunes lecteurs, qui n'ont jamais connu la periode anterieure, ne s'interesseront pas a Strange, lui preferant des comics plus modernes. Les vieux (comme moi) ne se reconnaissent plus dans ce nouvel univers Marvel... ou decouvrent les manga!
Strange va continuer tant bien que mal (plutot mal) jusqu'au numero 324 (Decembre 96). Et la, c'est le drame. Semic, qui detenait les droits Marvel depuis 26 ans, les perd. L'editeur US prefere alors distribuer directement ses oeuvres dans l'Hexagone.
Que va devenir Strange? Et bien Semic recupere alors les droits du concurrent de toujours, DC Comics! Jusqu'au milieu des annees 80, ils etaient detenus par Sagedition, qui fait faillite en 1987. Personne ne les reprend. Donc de 87 a 97, durant 10 ans, Superman, Batman, Wonder Woman, etc, ne beneficieront d'AUCUNE publication francaise! Ce qui peut aussi expliquer le manque de popularite des persos de DC par rapport a Marvel. Mais un trou de 10 ans en comics, c'est enorme. En plus, les lecteurs ne sont generalement pas familiarises avec l'univers DC, et le marche des comics a change. Fini les magazines "a la Strange", place - comme aux USA - aux revues destinees a un seul personnage.
Strange disparait definitivement au numero 335.
Aujourd'hui, vouloir se constituer la collection integrale est tres tres difficile... Pas pour des raisons de rarete (tous les numeros se trouvent assez facilement), mais de prix. Si en gros, a partir du 100eme numero, ca reste tres abordable (compter 3 a 5 euros piece), les tous premiers ont une cote de fou. Le numero 1 vaut bien 500 euros facile, et les suivants une centaine d'euros egalement...
Personnellement, j'ai tous les numeros du 100 au 250, j'envisage d'acheter les 50 a 100 un jour ou l'autre; en-deca inutile d'y penser. Et au-dela, ca ne m'interesse plus.
Il y a bien sur eu d'autres magazines, nous allons vite les passer en revue.
*Special Strange: avant tout les Nouveaux X-Men, la plus adulee des series de Marvel, qui phagocytaient parfois jusqu'a 3 histoires par numero...
*Spidey: premiers numeros ininteressants, par la suite quelques bons trucs comme Et si... ou les Guerres Secretes, voire encore Photonik, transfuge de Mustang
*Titans: essentiellement les Vengeurs de la Cote Ouest et Excalibur, ainsi que la Guerre des Etoiles (histoires se situant apres l'episode 6)
*Strange Special Origines: publiait des vieilles histoires, souvent des annees 60
*Nova: petit par le format mais grand par l'interet. Je pense meme l'aimer peut-etre plus que Strange. Format de poche (helas!) mais n'a publie presque que des hits durant ses 227 numeros d'existence: le Surfer d'Argent, Spider-Man (pas celui de Strange, mais tres lie scenaristiquement), Miss Hulk (j'adore! Bourre d'humour et dessine par John Byrne), et surtout les 4 Fantastiques (encore John Byrne sur une longue periode), toujours au top niveau
Ceci n'etait qu'un bref apercu; je ne peux que fortement vous conseiller la lecture du fantastique ouvrage "Nos Annees Strange" paru en 2011 chez Flammarion, une bible indispensable pour tout fan qui se respecte... et meme les autres!
Enfin, sachez que Strange revient!! Sous le nom de Strange Collector, le 1er numero doit sortir cette annee. Mais ne vous emballez pas... Si ca reste chez Semic, ce sera un magazine SUR les comics (pas seulement Marvel d'ailleurs), et non pas un magazine DE comics...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon analyse! Je suis d'accord avec vous si ce n'est sur John Romita Jr dont j'adore le style. Bon, c'est vrai que pour son retour sur Iron Man, il n'était plus ancré par Bob Layton, mais c'était pas mal non plus je trouve ,)
RépondreSupprimerJ'ai, moi aussi, suivi Strange tout au long de son histoire à partir du n. 140 je crois.
Quand Semic a repris les droits de DC pour Strange, je crois qu'ils n'ont pas publié les meilleures séries (à part JLA), ce qui a peut être rebuté certains lecteurs (notamment la série de Batman aux graphismes quelque peu spéciaux...)
Je recommande aussi le livre Nos Années Strange, très bien documenté d'ailleurs.
Tu soulignes un point important: parfois un bon dessinateur voit son travail saccage par un encreur mediocre (par contre un bon encreur peut sans doute rattaraper des erreurs d'un mauvais dessinateur...)
RépondreSupprimer