Aux debuts de la japanim (couleur... Mettons de cote les premieres series en noir et blanc), il y avait generalement un seul ton par couleur. Comme ca
Parfois 2 (mais pas la majeure partie du temps)
Progressivement, on est passe a 2.
Puis, au milieu des annees 80, 3 voire meme parfois 4 ou 5, particulierement sur tout ce qui est mecha. Pas necessairement de maniere systematique sur les series TV, mais quasiment toujours dans les OVA.
Pour ma part, le summum (en series TV) est atteint en 86 avec des series comme Dragonar ou Gundam ZZ.
On continue tant bien que mal au debut des annees 90, mais meme si par exemple Dragon Ball Z s'en sort tres bien de ce cote-la, parallelement, on assiste a un retour aux 2 couleurs, voire meme a couleur unique comme dans Sailormoon!
Bien sur, tout depend des sequences. Au sein d'un meme anime, on a droit a des scenes beaucoup plus colorees que d'autres; mais de maniere globale, en terme de frequence, on a moins de tons par couleur que dans la decennie precedente! (Meme si on trouvera de tres nombreux contre-exemples, ne venez pas me contredire en etablissant une liste! Je parle juste d'une tendance globale!)
Depuis, ce n'est guere mieux. Est-ce lie a l'usage devenu exclusif de l'ordinateur? Mais je ne vois pas en quoi la technique utilisee (cellulos ou ordi) devrait influencer le nombre de teintes differentes!!
Toujours est-il que desormais, la japanim ca ressemble plutot a ca.
2 tons en moyenne, voire 3 pour les cheveux, et puis basta.
Je ne comprends pas comment on a pu regresser de ca
a ca
Alors oui c'est mieux anime, le dessin est bien plus homogene... mais pourquoi diable on n'a plus autant de teintes par couleur????????? Si quelqu'un a une explication...
Question de temps ? Je crois savoir que les moyens et les effectifs se sont beaucoup réduits dans l'animation ces dernières années...
RépondreSupprimerQuestion de mode peut-être aussi. Je trouve quand même que dans les années 90, on allait parfois un peu trop loin dans les reflets de couleur, je pense par exemple à certains designs de Urushihara ou à Street Fighter 2 V. Les personnages "brillaient" littéralement de partout... A ce compte-là, Haruhi Suzumiya, que tu montres en exemple, me paraît un bon compromis.
Hatsumomo.
Personnellement, justement Urushihara represente pour moi le summum (je n'aime pas specialement son design, mais pour les couleurs je n'ai jamais trouve mieux). Mais je concois qu'on puisse trouver ca un peu "surcharge".
SupprimerOui le temps, et l'argent par répercutions. Surtout pour les séries.
RépondreSupprimerBahamut-Omega
Oui je pense également que les coûts réduits et la mode actuelle font que les animes ont pour la plupart adopté cette représentation avec deux couleurs par élément.
RépondreSupprimerMais on peut faire le même constat pour le manga papier où les traits noirs épais comme dans Hokuto no Ken ou Jojo's Bizarre Adventure ont tendance à disparaitre. Les gens sont moins client de ce style, voila tout...
En parlant de Jojo's, la nouvelle adaptation en anime a parfaitement su faire le pont entre design old school et modernité avec justement des traits épais et d'avantages de couleur (souvent en dégradé) :
https://www.youtube.com/watch?v=0miyPXfTszo
Et puis il y a toujours des exceptions qui confirment la règle comme avec Shingeki no Kyojin où le manga cumule les tares visuelles (problèmes de proportion, peu ou pas de trame, encrage approximatif)et qui a pourtant bénéficié tout récemment d'un magnifique anime. Ça fait relativiser sur l'importance du graphisme pour le succès d'une oeuvre.
https://www.youtube.com/watch?v=KKzmOh4SuBc
PS : même si sur le fond tu as parfaitement raison de pointer cette évolution, il est malgré tout assez bancal d'illustrer tes propos avec des openings d'anime qui ne reflètent généralement pas la qualité générale d'une oeuvre.
Oui c'est vrai pour les generiques (qui beneficient souvent d'un soin particulier), c'est juste que je voulais montrer des choses en mouvement (meme si certes, pour le sujet qui nous interesse ici, ca n'a pas d'importance). Mais les autres images de l'article sont fixes.
SupprimerJe confirme que c'est une question de moyen. C'est pourquoi il y a plus de couleurs pour les personnages dans les OAV ou les films que dans les séries.
RépondreSupprimerAprès, c'est aussi un choix esthétique. Certains réalisateurs veulent avoir un style plus épuré. Pour preuve, les films de Miyazaki qui coûtent très chers à produire, mais qui utilisent peu de couleurs pour les personnages.