mardi 8 juillet 2014

Chroniques cretoises

Terrassé par traîtrise dans le funeste labyrinthe du roi Minos, Thésée, votre noble frère, est mort en héros. Du sombre royaume d'Hadès - le royaume des morts - les mânes de vos ancêtres réclament vengeance et dépêchent Hermès, le Messager des dieux, pour vous presser d'entreprendre cette mission. Car VOUS êtes Althéos, ce frère qui doit venger Thésée. Pour cela, vous allez parcourir les rudes contrées de la Grèce antique. Vous allez affronter ses mers sauvages. Vous allez combattre ses démons, ses créatures mythiques et ses puissants monarques. Courageux Althéos, les dieux vous seront-ils favorables ?


Votre quête généreuse pour venger l'odieux assassinat de votre noble frère Thésée vous conduit sur les côtes découpées de la fière et sauvage île de Crète. Car VOUS êtes Althéos, le jeune héros envoyé par les dieux pour réclamer justice au nom de votre famille et délivrer votre pays du sanglant tribut payé au Minotaure. Mais vous serez tout d'abord confronté aux tensions et aux intrigues de la Cour du Roi Minos où deux factions rivales luttent sournoisement pour le pouvoir. Vous devrez y jouer honorablement votre rôle si vous ne voulez pas périr honteusement !


Vous êtes Althéos le Vengeur et vous avez réussi à survivre aux pièges redoutables de la Crète et à vaincre le cruel Minotaure. Vous faites route maintenant en héros triomphateur, vers Trézène, votre patrie. Mais votre odyssée sera longue et périlleuse. Car vous devrez surmonter tempêtes et naufrages, affronter les mystères du monde souterrain des Enfers, et connaître l'esclavage pour enfin accomplir votre noble quête.


Chroniques Cretoises est une des rarissimes series de LDVEH Gallimard ou que je n'avais pas fait a l'epoque, ou dont je n'avais aucun souvenir (y a les Portes Interdites qui me tentent bien aussi).
Et bien ce fut plutot une bonne surprise... tant qu'on se limite aux deux premiers volumes de la trilogie. 
L'ambiance est originale (enfin, il faut aimer la mythologie grecque evidemment...), c'est bien ecrit, long (dans les 600 paragraphes a chaque fois), tres peu lineaire avec de nombreux moyens de finir chaque livre, et un ton resolument plus adulte que les autres series (a part Loup*Ardent). C'est violent, parfois tres violent, et il y a meme un petit peu de sexe (y compris entre hommes. Et oui, les Grecs... ). De nombreux choix ne sont pas tres moraux non plus (on peut parfois tuer des innocents sans defense). 
Par contre les illustrations sont plutot moches :(

On doit choisir un Dieu protecteur au debut de l'aventure (de memoire entre Athena, Ares, Aphrodite, Hera, Poseidon, et Apollon). Si cela peut changer pas mal de choses, objectivement Ares et Apollon, voire a la limite Athena sont bien plus interessants que les autres. On peut aussi invoquer Zeus sous certaines conditions, generalement une seule fois par livre, ce qui nous permet de ressuciter.
Le systeme de combat est tres different de celui d'un Defis Fantastiques, on aimera ou pas... S'y ajoute la gestion des points de Honte/Honneur, que j'ai trouve gonflant.
Enfin, il y a le systeme de l'Oracle. Concretement, chaque fois qu'un numero de paragraphe est en italiques (c'est a dire tres souvent!), en ajoutant 20 au numero, on passe a un nouveau paragraphe... a nos risques et perils! On peut ainsi avoir acces a de nouvelles informations, parfois capitales, mais souvent aussi cela se retourne contre nous...


Le 1er tome est bon, une vraie epopee heroique a la grecque, des voyages, des rencontres, de l'action... Et une difficulte correcte. Cela manque tout de meme un peu de moments vraiment epiques.

Le 2d est mon prefere pour son cote "intrigues de Cour". A l'instar du volume 4 de La Voie du Tigre, tres peu de combats ici; on reside a la Cour du Roi Minos, et on passe son temps a discuter ou decouvrir les personnages... Souci: du fait de sa grande liberte de choix, en une seule lecture, on passe a cote de nombre de protagonistes, ce qui rend le tout tres confus a comprendre, et meme eventuellement illogique a la fin. Ariane (non, pas celle du Club Dorothee, la fille de Minos!!) nous demande de l'epouser, et on accepte. Euh oui super, mais on peut avoir fait tout le bouquin sans l'avoir rencontree une seule fois auparavant... Coup de foudre reciproque je veux bien mais quand meme...
La derniere partie du livre nous plonge - comme on pouvait s'en douter - dans le labyrinthe du Minotaure. Ce passage est decevant, sans grand interet.
Bon, et on arrete la, l'histoire se finit en Happy End, Altheos a venge son frere autrefois tue par le Minotaure, ok.


Hein? Comment? Le troisieme volume, dites-vous? Aie... C'est juste une catastrophe.
Le pauvre Altheos s'en prend plein la gueule, et on ne sait meme pas vraiment pourquoi. C'est la tragedie grecque a l'etat pur, avec le heros victime des caprices des Dieux... (non, pas le fromage)
Des le premier paragraphe, alors qu'on allait convoler en justes noces avec Ariane, on l'abandonne sur une ile et on se casse. Pourquoi? On ne sait pas vraiment... 
Altheos va ensuite voyager durant DES ANNEES afin de tenter de rentrer chez lui, comme Ulysse. Durant cet intreminable parcours, rien ne lui sera epargne. Ses proches meurent (dont un cousin qu'on tue par accident en lui envoyant un disque...), il ne peut acceder au trone d'Athenes (qui lui revient pourtant de droit), il fait naufrage sur chaque nouvelle ile qu'il decouvre, il est fait prisonnier, mutile (et meme emascule dans un des paragraphes!), s'attire l'ire des Dieux sans raison valable, et quand enfin, ENFIN, il retrouve son village natal, celui-ci vient juste d'etre mis a feu et a sang par les Troyens... Et l'aventure s'arrete la. Qu'est devenue notre mere, qu'on desirait tant revoir? On ne sait pas. Et la derniere phrase est assez enigmatique. On nous dit que notre fille attend son heure en aiguisant ses ciseaux...
Alors deja premiere nouvelle: on a une fille. Euh ouais, ok. On peut supposer qu'Ariane est sa mere, car il est suggere que cette derniere est morte en couches (on la revoit brievement dans le Royaume d'Hades) peu apres notre depart (ce qui veut dire qu'on a consomme AVANT le mariage, ce qui me semble un peu bizarre ici mais bon), et que notre enfant desire venger sa genitrice...

Certes, c'est original, mais pourquoi apres 2 volumes "normaux", a t-il fallu que le dernier fasse de nous un martyr qui n'en meritait pas autant? Ca plus le cote incomprehensible de certaines situations et cette fin toute pourrie.
Lisez les deux premiers, ce sera bien suffisant.


 

2 commentaires:

  1. Curieux 3e volume en effet... C'est comme si une suite avait été prévue mais n'a jamais pu voir le jour pour une raison X ou Y...

    Hatsumomo

    RépondreSupprimer
  2. Y a un truc dont j'ai oublie de parler. La serie a ete co-ecrite par 3 auteurs differents. Mais comment se sont-ils partage le travail? A la limite, si chacun d'eux s'est entierement occupe d'un seul volume, ca pourrait expliquer certaines choses...

    RépondreSupprimer