mercredi 12 novembre 2014

Sheider Next Generation



Apres le catastrophique Sharivan Next Generation, il semblait impossible de faire pire. Et bien, malgre une certaine apprehension, non seulement j'ai trouve ce nouveau Sheider regardable, mais meme assez sympathique!

Deja, exit le gros point noir du precedent episode: plus de sang qui gicle a flots. On a bien une sequence de 2-3 secondes ou Sheider en crache, bon on fera avec, c'est vraiment tout.
La ou Sharivan etait sombre et ultra-violent, Sheider est beaucoup plus leger, et joue la carte de l'humour et de l'action "classique" qu'on a l'habitude de voir dans les series du genre (destinees donc generalement a des gamins de 6-12 ans).

Il  est d'ailleurs amusant de noter que si Sharivan 2 etait aussi austere que son predecesseur (le Sharivan d'origine etait du genre heros propre sur lui, sans defaut, et donc chiant), Sheider 2 lui est a peu l'exacte antithese de son modele. La ou ce dernier etait plutot introverti, reserve, et serieux, Sheider 2 est un gros dragueur maladroit a grande gueule.

En haut, Tamy et Sheider / En bas a gauche Kojiro, et a droite Annie
Sheider Next Generation joue pas mal sur le fan-service. Si Sharivan NG ne proposait que (trop?) peu de references a son ancetre (malgre tout de meme la participation de Hiroshi Watari), Sheider nous en offre nettement plus, comme le retour de Kojiro (le guignol de service, present dans les trois parties de la trilogie d'origine), et surtout d'Annie, la coequipiere du 1er Sheider!! On apprend au passage qu'ils ont sans doute ete maries (ce n'est pas explicitement dit mais on peut le supposer), Sheider etant desormais decede. Bon, l'acteur d'origine nous ayant en effet quitte tres jeune (Hiroshi Tsuburaya est mort en 2001, a l'age de 37 ans), il etait impossible de le rappeler pour ce film, contrairement aux Gavan et Sharivan 1ere generation...
Annie donc, toujours joue par la sublime Naomi Morinaga... enfin sublime... Dans les annees 80 oui. Ca fait mal a dire, mais elle a pris un mechant coup de vieux.

La coequipiere de Shaider se nomme ici Tamy, est hyper-jalouse et a un caractere epouvantable... Quand elle se met en colere, elle peut - a mains nues - faire mal a Sheider en armure... On a aussi une scene un peu limite ou, sortie du bain et a moitie mouillee, elle mange une saucisse (en gros plan)... Mouais. Pas tres fin.

A deux c'est bien, a trois c'est mieux
Le final nous permet de voir les 3 Space Sheriffs lutter ensemble, ce qui n'avait jamais ete fait dans la trilogie des annees 80.

Petit cameo qui fait plaisir: Akira Kushida, le chanteur des generiques, joue un petit role au debut du film :)
Comme pour Gavan et Sharivan, musiques et chansons sont des reprises a peine modifiees des themes originaux.
Vous me reconnaissez?
Maintenant, j'ai envie de dire "et apres?" Avec le film de Gavan on sentait un potentiel a exploiter. Sharivan a tout foutu en l'air, et Sheider semble avant tout se reposer sur du fan-service a l'egard des vieux fans. Nul ne sait si on reverra nos heros Next Generation dans de nouvelles aventures, mais auquel cas, il faudrait pouvoir quand meme s'en affranchir un minimum. Parce que sinon, autant revisionner les vieilles series...


La bande-annonce

11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Donc si j'ai bien compris, tu préfères les séries 6-12 ans? Files voir les daubes Power Rangers... Sharivan n'est pas si mal après tout, on va voir ce que vaut Shaider malgré ton avis...

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je dis, c'est que ce film confond "adulte" avec "ultra-violent". Le fait de mettre du sang partout est plutot un signe d'immaturite justement... D'autant plus si ca masque un scenario sans interet. Ca m'aurait moins gene si ca avait vraiment servi une histoire complexe, et dont de telles scenes avaient eu une vraie raison d'etre la. Mais c'est purement gratuit justement (sauf peut-etre vers la fin, lors du combat final)
    Et puis mince quoi, les Space Sheriff c'est de la SF! La, on a juste l'impression de voir un polar avec (parfois) des gars en armure.

    Le film de Gavan par exemple, etait clairement plus adulte que la serie TV d'epoque, mais dans la lignee de celle-ci, et avec presque pas de sang. Pourquoi diable avoir a ce point change avec Sharivan? Je sais que le realisateur n'est pas le meme mais enfin...

    RépondreSupprimer
  4. La fin est vraiment à chier... Je ne sais pas s'ils ont un projet de série par la suite mais faut arreter avec les Makuu, mado et Fuma... A croire qu'il y a un vrai manque d'imagination...

    RépondreSupprimer
  5. Concernant Tsuburaya Hiroshi, il a été crédité dans le générique de fin pour la photo (surement en hommage à l'acteur). Et une autre anecdote d'époque, le finaliste pour le rôle de Shaider avec Tsuburaya, était Jun Yoshida le fils d'un des producteurs de la Toei et l'interprète du prêtre androgyne Poe (Vesta en VF qu'on a tous pensé que c'était une femme alors que le personnage est interprété par un homme et cela s'entend en VO)

    RépondreSupprimer
  6. J'en avais entendu parler il me semble bien. Mais merci de l'info!

    RépondreSupprimer
  7. En l'achetant sur Amazon Japan, ou alors de maniere illegale en cherchant sur le Net...

    RépondreSupprimer