jeudi 7 mai 2015

Tokyo - Aout 1997

Il faisait chaud et humide, et j'ai loge 3 semaines dans un endroit SANS climatisation ni meme un simple ventilateur... Quant a la douche, je l'utilisais quotidennement evidemment mais c'etait payant! Sans parler des murs super fins, qui m'ont permis d'entendre les ebats de mes voisins... Bref, niveau logement ce fut une veritable horreur. Heureusement j'etais presque toujours a l'exterieur. De toutes facons, qu'aurais-je fait dans une chambre de 6 ou 7 m2, a part dormir...

Bon, suite de l'article precedent. Je suis donc alle a l'edition estivale du Comiket 1997. Je l'ai fait une fois, pas deux. Non pas que ce soit sans interet, loin de la (et en plus c'est gratuit!), mais un tel monde, c'est limite intenable. Durant 3 jours, la plus celebre des conventions nippones (je ferai sans doute un article dessus un jour) ramene, selons les annees, entre 400 et 600 000 visiteurs. C'est la population de Lyon. Imaginez si TOUS les Lyonnais de tous ages se reunissaient 3 jours durant au meme endroit...
Certains viennent carrement s'installer devant l'ouverture le soir precedent... Si on arrive a l'heure (ca commence a 10 heures), on est sur de ne pas pouvoir entrer avant midi.
Le Comiket c'est deux choses: la vente de dojinshi, et le cosplay. Le 1er je ne m'y suis pas attarde. C'est trop immense, si on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne fera que perdre son temps. Je me rappelle neanmoins avoir vu un fanzine qui proposait des photocopies d'un album francais de Goldorak d'epoque...


Alors le cosplay. J'y ai depende pas mal de pellicules (forcement! Pas d'appareil numerique a l'epoque!), je ne vous mets qu'une petite selection. En 1997, qu'est-ce qui etait a la mode? Les jeux de baston, tres clairement, KOF et Street Fighter en tete. En anime, c'etait l'ouragan Evangelion, mais Utena ou Sailormoon cartonnaient encore pas mal aussi. 
Amusant de se dire que la plupart des cosplayeurs pris sur ces cliches doivent avoir la quarantaine aujourd'hui, et il est fort probable que pour certains d'entre eux, leurs enfants ont desormais pris la releve et se retrouvent chaque annee eux aussi au Comiket...


*KOF
 
 97 c'etait LA grande annee de KOF, celle ou le jeu a ete le plus populaire (meme si personnellement je n'aime pas du tout le 97, je trouve le 95 et le 98 mille fois mieux)
Celle de droite, je suis amoureux (non, pas la Rei en arriere-plan!)
 Iori et Kyo petent un plomb
 
 Mai
Une autre Mai, mais en bleu cette fois. C'est moi ou elle lui touche les...?
Un autre petit groupe KOF
Shermie (je me demande si elle y voit...)
 Encore un groupe

*Street Fighter
 Chun Li, on trouve son costume dans toutes les couleurs imaginables
 
Un groupe Street Fighter, avec notamment UNE Dan...
 
En noir cette fois
 
*Autres Fighting games
Une grosse troupe Samurai Spirits
Morrigan
Y a pas d'age pour faire du cosplay
 
*Anime
Un petit groupe Eva
Miyu, superbement reussie
Aa my Goddess (on remarquera qu'un Ryu les prend en photo)
 Kinnikuman, sans les muscles
On n'oublie pas les heros des annees 70 comme Captain Harlock
et son ennemie juree Rafleshia
 Cutie Honey, deux generations
 
Un superbe Jigen
Une equipe Super Robots (Grendizer etait absent ce jour-la helas)
Raydeen de la meme bande
 Saint Seiya, la aussi tous n'avaient pas pu venir
Black Jack (et Utena a droite)

*Tokusatsu
 
 Les Megaranger, et le Red de Zyuranger qui semble avoir envie d'aller aux toilettes...
 Red de Sunvulcan
 
Un Sharivan plus vrai que nature
 
*Autres
 C'est le perso principal de Can Can Bunny, un jeu erotique. Fallait oser
 
 Un peu de comics, avec Magneto et une improbable fusion Batman-Wolverine...
Je ne sais pas ce que c'est mais il y avait une foule de photographes de sexe masculin autour :)

1 commentaire: