jeudi 20 août 2015

Big Wars

Titre original: Big Wars - Kami utsu akaki kouya ni
Annee: 1993
Nombre d'episodes: 1 OVA
Auteur: Yoshio Aramaki



Au cours du XXIème siècle eut lieu la terraformation de Mars afin de la rendre habitable par des êtres humains. À peine une génération après l'arrivée des premiers colons, la Planète Rouge était une nation indépendante. Deux siècles et demi plus tard arriva une race extraterrestre appelée Les Dieux qui annexa les trois planètes les plus éloignées du Système Solaire et lança ses troupes contre Mars...
Quarante ans plus tard, la guerre fait encore rage entre les martiens et ces envahisseurs venus d'ailleurs, dont on ignore toujours tout ou presque. Il semble que "Les Dieux" soient là pour stopper l'expansion de la race humaine dans l'Univers : pour ça, la lobotomie et l'hypnose sont leurs stratagèmes les plus courants juste après la force brute.

Le capitaine Akuh se voit confier un nouveau vaisseau pour mener à bien une mission-suicide chargée de mettre fin aux combats. Avant le départ, il retrouve une ex avec laquelle il passe la nuit. Mais cet agent des services secrets martiens présente les symptômes de ce conditionnement dans lequel l'envahisseur est expert... 


Avant tout, il faut savoir que Big Wars est tire d'une serie de romans, dont 9 tomes sont parus a ce jour mais l'histoire est en stand-by depuis quelques annees. Ca peut expliquer pas mal de choses, car evidemment cet OVA assez long (70 minutes) n'adapte qu'une infime partie de l'histoire, et on sent bien que tout est bien trop survole. Que ce soit les personnages, l'intrigue principale, ou les origines/motivations des Dieux, tout est bien trop succint.

L'ambiance est resolument ultra-serieuse, et on a aussi un peu de sexe. Par contre, le design des vaisseaux des Dieux, qui pourrait evoquer des Golgoths en mode soucoupe, ne colle pas trop avec le reste...
Ca se regarde mais plutot comme une simple bande-annonce, qui pourrait eventuellement donner envie d'aller acheter les romans (uniquement en japonais, est-il utile de le preciser...)

En contre-partie, la technique est assez irreprochable. Les dessins sont beaux et l'animation varie du correct au superbe. Mais l'OST est insipide, et certaines BGM m'ont meme semble un peu hors de propos.


Cet anime est un illustre inconnu au Japon, d'ailleurs il semble n'avoir edite qu'en VHS a l'epoque (par contre il est sorti en DVD aux USA en 98...) Bon, c'est le lot de pas mal d'OVA il est vrai. Mais le fait qu'il n'existe meme de page Wikipedia Japon dediee est assez revelateur... (meme Technoboyger a la sienne quoi! :) )
Si vous avez une heure a perdre pourquoi pas, mais sinon vous pouvez largement vous en dispenser.


Je n'ai reussi a trouver que le trailer en anglais...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire