mardi 15 décembre 2015

A wind named Amnesia

Titre original: Kaze no na ha Amnesia
Annee: 1990
Nombre d'episodes: 1 film
Auteur: Hideyuki Kikuchi


Quelque part dans les annees 90, un beau jour un vent etrange se met a souffler sur toute la planete. Resultat: tous les humains perdent la memoire. Mais vraiment totalement. Ils en perdent jusqu'a la parole, et retombent a un etat animal.
Pourtant, il y a eu - par un incroyable concours de circonstances - un "survivant" en la personne de Wataru, qui au debut du film fait la connaissance de Sophia, une bien mysterieuse jeune femme aux longs cheveux blancs, elle aussi douee de parole, et qui semble connaitre l'origine de ce mal...

Kikuchi est un romancier specialise dans la SF et le fantastique, qui a ecrit enormement de livres, certains adaptes en anime, comme Amnesia evidemment, mais aussi Demon City Shinjuku ou Vampire Hunter D. L'oeuvre qui nous interesse ici pourrait presque etre rangee dans la categorie des films apocalyptiques des annees 80 comme Future Wars... mais pas tout a fait dans le sens ou le traitement est vraiment original.

Sans aller jusque dans des reflexions philosophiques profondes, le film aborde des sujets interessants, comme celui de "qu'est-ce que l'humanite?". La parole est intrinsequement liee a la culture, donc ce qui differencie l'homme de l'animal. Durant son periple, Wataru recontrera plusieurs personnages avec qui il tentera de se lier (sans grand succes) et decouvrira meme une cite utopique, miraculeusement epargnee par le fleau.
Finalement, on decouvrira l'origine de Sophia et celle du vent de l'amnesie mais, et ce genre d'anime commence a m'enerver, la grande question finale restera en suspens, sans reponse. L'humanite va peut-etre recouvrer la memoire... ou peut-etre pas, on ne le saura jamais.
Sur la forme, Amnesia est plutot bien realise, avec quelques jolis noms au staff (Yoshitaka Amano, Rin Taro, ou Kazz Toyama a la musique; meme les rares doubleurs (fatalement, avec une humanite incapable de parler, y en a pas des tonnes) ont ete choisis avec soin).

Le rythme global est assez lent, malgre un certain nombre de scenes d'action. Le film est tres sympathique, sans etre un chef d'oeuvre. Il pousse a la reflexion, mais pas assez loin, et surtout la derniere scene qui nous laisse sur notre faim noircissent un peu le tableau.


Un extrait du film

7 commentaires:

  1. J'ai vu le film :)
    J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble. Ça aurait mérité un meilleur développement, mais ça reste sympa à regarder.

    Sinon j'ai eu l'impression que Wataru et Sophia étaient doublé par Francky et Nico Robin de One Piece lol

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wataru oui, il est double par Kazuki Yao (sa voix se reconnait a 15000 km). Je n'ai pas verifie pour Sophia par contre.

      Supprimer
  2. Salut !

    Est ce que l'auteur de ce blog (LVD ou Roran Kuwahara ?) aurait un compte sens critique ? J'aimerais en faire un éclaireur et suivre ses travaux sur la japanime oldschool.

    RépondreSupprimer
  3. Non, je n'ai pas de compte sens critique. Mais normalement il est possible d'etre prevenu a chaque mise a jour du blog (ne me demande pas comment...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le menu à droite, faut entrer l'adresse mail et s'inscrire ("submit")
      Après il doit y avoir un mail de vérification avec un lien à cliquer j'imagine.

      Bahamut-Omega

      Supprimer
  4. D'habitude je n'apprécie pas quand un auteur ne sait pas conclure une histoire car ayant voulu aborder un thème l'a totalement dépassé, mais ici je trouve qu'il est préférable de ne pas savoir si l'humanité va retrouver ou pas la mémoire étant donné que ce n'est pas le sujet de l'histoire et qu'il y a à mon avis du côté extra-terrestre autant de raisons pour arrêter l'expérience, que pour la continuer...

    RépondreSupprimer