dimanche 1 janvier 2017

Godmars

Titre original: Rokushin Gattai Godmars
Annee: 1981-82-88
Nombre d'episodes: 64 (serie TV) + 1 film + 1 OVA
Auteur: Mitsuteru Yokoyama
En l'an 1999, l'humanité commença à aller au-delà du système solaire connu. La planète Gishin dirigée par l'empereur Zul, qui avait pour ambition de conquérir la galaxie, entra en conflit avec la Terre. Pour détruire celle-ci, il envoya un bébé appelé Mars habiter parmi les Hommes. Mars était accompagné de Gaia, un robot géant alimenté par une source d'énergie capable de détruire une planète entière. Le plan prévoit que Mars grandisse et fasse exploser la bombe à l'intérieur de Gaia afin de remplir sa mission : la destruction de la Terre. Cependant,lorsque  Mars arriva sur Terre, il fût recueilli par une famille japonaise qui lui donna le nom de Takeru. 17 ans plus tard, Takeru qui a grandi avec l'amour de l'Humanité, refuse de faire exploser la bombe. Cependant, si Takeru venait à mourir, la bombe exploserait quand meme et détruirait la Terre...
  

A la base, Godmars est une serie TV de 1981, dont je ne vous parlerai pas car pas vue (juste 2-3 episodes). Le film sorti l'annee suivante est un resume de la dite-serie, helas bien trop succint (comment diable vouloir resumer 64 episodes en une heure et demie?), qui diverge seulement sur un point: le robot principal ne debarque que 10 minutes avant la fin du film! :) (et dans un design different, ce qui n'est pas plus mal)
La serie beneficiait d'un incroyable soin accorde a sa realisation, et pour cause, c'est le studio TMS qui s'en occupait! A l'instar de Versailles no Bara, Cobra, ou Cat's Eye, Godmars n'a pratiquement pas pris une ride et enfonce 10 pieds sous terre tous les autres anime de robot de l'epoque (je parle niveau technique hein!) Le film est dans la meme veine, je veux dire d'une qualite superieure a une serie TV standard, mais moyen pour un film.

Evidemment, comme dit plus haut, du fait de sa duree, il ne represente qu'un avant-gout du "vrai" Godmars, qui fut une serie tres populaire au Japon (le film fut d'ailleurs realise a la demande des fans, qui reunirent 100 000 signatures dans une petition!), mais plutot chez un public feminin et ce pour trois raisons: le graphisme, parfois assez shojo avec des jeunes hommes fins et elances, l'histoire (tragique) et les relations entre les personnages, largement plus developees que dans une serie de Super Robot lambda (a l'epoque, le Real Robot regnait en maitre), et une 3eme cause que j'evoquerai a la fin de l'article.

Un OVA vit le jour en 88, soit tout de meme 6 ans plus tard! Evidemment superbement realise, il ne s'agit pas d'une suite (qui aurait ete incongrue) mais plutot d'une prequelle centree sur Marg, le frere jumeau de Mars. Cet anime n'apporte pas grand chose au scenario mais ravira les fans.
Alors oui, il y a un aspect un peu genant, et qui explique aussi le succes de Godmars aupres de la gent feminine... L'anime est bourre de scenes plus que facilement detournables en parodies yaoi entre Marg et Mars, et les dessinatrices de dojinshi s'en sont donnees a coeur joie! Il faut dire que les auteurs de l'anime leur avaient tendu la perche aussi... Ce n'est pas le yaoi en tant que tel qui me pose probleme, mais merde quoi, c'est de l'inceste!!!! Marg et Mars sont freres!!! Helas, ce souci a touche d'autres anime ou jeux video (les parodies Saga-Kanon de Saint Seiya ou Edgar-Mash de Final Fantasy 6 sont legion :( ) Et quand on sait ca, il est difficile de visionner le DA sans y penser par moments...

Ceci mis a part, et si vous n'avez pas envie de vous lancer dans une serie de 64 episodes, alors le film est a voir, et eventuellement l'OVA ensuite, si vous avez apprecie le premier.

L'opening de la serie (qu'on etend dans le film aussi)
video

1 commentaire:

  1. Une team avait commencé la trad de la série mais elle est morte entre temps, seulement 25 épisodes de traduits :( Mais c'est un des rares du genre qui me face envie. D'habitude le super robot c'est pas mon genre préféré dans les mechas.

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer