mercredi 28 février 2018

La Poste japonaise

(article initialement publie le 5 Aout 2011)
Plusieurs fois sur des forums francophones, j'ai vu des gens se plaindre que l'ecrasante majorite des vendeurs japonais de Yahoo Auction n'expediait pas hors Japon (ce qui m'arrange, vu que c'est mon boulot mais bon :) )
Certes, mais c'est bien comprehensible quand on se penche de plus pres sur le probleme. Loin d'une quelconque xenophobie (ca peut arriver hein! Mais c'est clair que cela ne represente qu'une goutte d'eau), quand on connait le systeme postal japonais, on comprend tout de suite mieux pourquoi...

Le systeme de courrier intra-Japon
1/la Poste
Les bureaux de quartier sont ouverts de 9 heures a 17 heures en moyenne, du lundi au vendredi sauf jours feries. Bon ok, la ca ne change pas trop de la France (meme! En France c'est ouvert le samedi matin aussi)
Les bureaux centraux sont ouverts... 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Attention, je parle juste des services postaux, pas financiers (inutile d'aller essayer d'encaisser un mandat un dimanche a 3 heures du matin).
La tout de suite, c'est deja bien pratique, vous en conviendrez. Mais le meilleur reste a venir...
Sur un simple coup de fil ou mail, le facteur vient chez vous, dans la journee, pour retirer les paquets que vous voulez envoyer. Et c'est GRATUIT. Cela va meme plus loin, puisqu'en fait si vous allez postez vos paquets vous-meme (je parle dans ce cas uniquement des envois avec assurance, ce n'est bien sur pas valable pour le courrier ordinaire), vous avez droit a une reduction de 100 yen par colis! Bref, le service de venir chercher a domicile pourrait limite etre considere comme la norme, monetairement parlant...

Vous n'etes pas chez vous et le livreur a laisse un avis de passage? Pareil, un coup de telephone ou un mail, et on vient vous relivrer a l'heure de votre choix (enfin entre 8 heures et 21 heures 30, ce qui est deja plus qu'honnete), eventuellement le jour meme si vous appelez avant 17 heures. Jours feries y compris.
A signaler qu'on peut aussi envoyer depuis n'importe quel combini de l'Archipel, c'est a dire partout, a partir du moment ou vous n'habitez pas aux fins-fonds d'une obscure cambrousse.
On peut aussi envoyer en ports contre-remboursement. C'est a dire que l'acheteur paie juste le prix de l'objet au vendeur, et les ports au livreur quand il recoit son paquet. Ce n'est pas plus cher, et ca evite les arnaques sur les ports, comme on en voit trop souvent sur Ebay...

Est-il utile de preciser que la Poste japonaise est ultra-sure? Les vols/pertes de colis sont rarissimes. En 15 ans et des milliers de colis, je n'en pratiquement jamais eu un seul qui se soit egare, meme en economique (j'ai dit presque hein).
En plus, on recoit souvent des cadeaux rien qu'en allant au guichet (mouchoirs, serviettes, tirelires, stylos, voire liquide-vaisselle ou lessive).
2/les transporteurs prives
Les principaux sont Kuroneko Yamato et Sagawa, mais il y en a un certain nombre de plus petits.
En gros, les services sont les memes que ceux de la Poste classique. La concurrence etant rude, les prix sont generalement plus interessants pour le courrier leger, et souvent moins chers pour les colis quand on a un compte chez eux. Meme pas besoin d'etre pro, les particuliers peuvent aussi.
Cela dit, pour le courrier ordinaire, les risques de pertes sont un peu plus eleves. Ca reste ridicule compare a la Poste francaise, mais ca existe quand meme. Ca a du m'arriver 5 ou 6 fois.
La aussi, envoi possible depuis de nombreux combini (mais pas tous).
Le seul vrai desavantage, c'est en cas de demenagement. Les prives ne font generalement pas suivre.

Alors tout ca c'est bien beau, mais qu'en est-il du courrier international? Et bien c'est la que le bat blesse. Pour envoyer un colis a l'etranger, il faut aller au bureau de Poste, et ca prend souvent des plombes. Pas a cause d'une eventuelle queue interminable (on attend tres rarement plus de deux minutes... La personne qui a patiente plus de 20 minutes dans un bureau japonais doit figurer dans le Livre des Records), mais parce que les employes japonais ne sont tout simplement pas habitues et ne savent pas trop comment envoyer un paquet hors Japon, ils vont donc passer de lonnnnngues minutes a chercher dans les manuels prevus a cet effet, eventuellement demander conseil a leur superieur, etc. Et meme comme ca, il n'est pas rare qu'ils se trompent (genre confondre Economy SAL avec paquet ordinaire).

Et puis je n'ai meme pas mentionne la question du paiement... Ici, personne n'a envie d'utiliser Paypal a cause des frais engendres. Paypal bouffe facile 3% par paiement. Au Japon, le cheque n'existe pas, le virement bancaire est roi. Vous pouvez depuis le Net faire un virement depuis le compte d'une banque A sur un compte d'une banque B en 3 clics, et il sera effectif IMMEDIATEMENT (aux jours/heures ouvrables s'entend). Certes, il y a des frais (sauf si c'est entre 2 comptes de la meme banque), mais ils sont fixes et minimes (cela varie pas mal d'une banque a l'autre, mais meme sur une grosse somme, c'est en gros toujours entre 50 et 250 yen). Et evidemment, c'est l'acheteur qui paie, et non pas le vendeur comme avec Paypal (ce qui m'a toujours semble une absurdite).

Mettons-nous a la place du Japonais moyen a l'emploi du temps ultra-rempli (pleonasme) qui a vendu un truc sur Yahoo.
Envoi au Japon: il a recu un virement effectue 2 minutes avant, il envoie un mail, le livreur vient recuperer son colis le jour-meme a 21 heures, et voila, c'est regle
Envoi hors Japon: il doit attendre que l'argent de Paypal (donc ampute de 3%) soit transfere sur son compte bancaire (avec des frais parfois monstrueux! Genre 5000 yen chez la UFJ Bank... Ca calme), puis se deplacer jusqu'a la Poste aux heures/jours ouvrables s'il n'a pas la chance d'habituer a proximite du bureau central, faire la queue, et peut-etre attendre 3 plombes que l'employe envoie son paquet.
A sa place, vous choisiriez quoi?

Cela dit, a la Poste japonaise, on tombe parfois sur ca, ce qui peut etre motivant pour se deplacer expres.

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