mercredi 16 janvier 2019

Generiques etrangers 01 - City Hunter & Cat's Eye

Il y a de cela fort longtemps j'avais fait un article sur les generiques de divers pays; mais j'inaugure ici une nouvelle rubrique, dont chaque numero sera consacre a un ou deux DA en particulier. Sauf cas exceptionnel, je ne mettrai ni le(s) generique(s) japonais ni francais, vu que je suppose que vous les connaissez deja (dans le cas contraire, 2 clics sur Youtube vous permettront de reparer cette lacune). Je ne mettrai pas non plus de video quand il s'agit d'un simple instrumental (ce sera le cas aujourd'hui).
C'est parfois pourri (notamment quand les Espagnols reprennent directement les generiques francais de AB!!), ou hors-sujet (les fameux generiques italiens festifs avec fanfare et trompette des annees 70), parfois comique a entendre pour une oreille francophone, occasionnellement tres bon, mais toujours interessant pour sa culture.

Ce debut d'annee 2019 etant un peu sous le signe de City Hunter, on va donc debuter avec ce dernier, et je vous rajoute Cat's Eye en prime.
A ma connaissance, City Hunter a ete diffuse en France, Italie, Espagne, et Allemagne (mais tardivement dans ce dernier cas, et il n'existe pas de generique specifique dans la langue de Goethe). La version italienne tente de coller un minimum a l'ambiance de la serie (un peu jazzy), l'espagnole par contre... La melodie a ete utilisee en France pour le generique de Cascadogs (hein? Vous ne connaissez pas? Moi non plus) et en Italie pour celui de COPS (aucun rapport!)

Italie


Espagne


Cat's Eye a lui aussi ete diffuse en France/Italie/Espagne/Allemagne, sachant que pour ce dernier (Ein Super Trio :) ), il s'agit de la melodie originale mais chantee en allemand! (c'est dur) Reconnaissons au moins aux Allemands le merite de garder la melodie japonaise le plus souvent possible. La version espagnole elle, est la version instrumentale du generique japonais de la seconde serie. L'anime semble aussi posseder une version chinoise, qui la encore reprend l'original mais en instrumental uniquement.
Enfin, la version italienne a servi en France pour... Sandy Jonquille (sic)

Italie


Allemagne (on notera un "auteur: Kitazukuri Tsukasa", mauvaise retranscription de Hojo Tsukasa...)

3 commentaires:

  1. Putain j'etais parti sur vas y julie en plus rapide. Sandy jonquille ca colle mieux :)

    Mais tu crois vraiment qu'ils ont repris le generique italien pour en faire un truc fr ??? c'est dingue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas "je crois" mais une realite connue depuis longtemps. A la base, les generiques sont composes en Italie, ensuite quand ca arrive en France on garde la melodie, mais on change les paroles et on utilise les generiques pour une autre serie... C'est pas une majorite de cas mais ca arrive de temps en temps, l'exemple le plus celebre etant sans doute:
      generique italien de Lupin = francais de Olive et Tom...

      Supprimer