mardi 16 avril 2019

Dirty Pair Project Eden

Titre original: Dirty Pair (Gekijo-ban)
Annee: 1987
Nombre d'episodes: 1 film
Auteur: Haruka Takachiho
Sur la planète Agerna coexistent deux nations dont les idéologies sont aux antipodes: la nation d'Edia est capitaliste, l'autre Uldas est communiste. Néanmoins elles ont cependant un point commun: elles exploitent tous les deux, le Vizorium, un métal rare et précieux qui constitue une matière première de grande qualité.
Un jour des monstres attaquent et anéantissent un laboratoire de Uldas qui exploitait ce minerai.Le dirigeant de cette nation fait part de ce drame à un homme d'affaires de Eldia. Le président d'Uldas est persuadé qu'il s'agit d'un coup monté fomenté par leur nation voisine et rivale afin que celle ci détienne le monopole du marché de Vizorium.
Afin de pouvoir dissiper le malentendu et disculper son pays, l'homme d'affaires d'Eldia fait appel à la WWWA et engage Kei et Yuri afin qu'elles mènent leur enquête et qu'elles retrouvent et arrêtent le véritable coupable ayant accompli ce forfait et commandité l'attaque des monstres.  


J'avoue, je n'ai jamais ete fan de Dirty Pair. Pourtant a priori il y a tout pour me plaire mais non, peut-etre est-ce du aux deux heroines principales pour qui je n'eprouve aucun attachement particulier... Bon, peu importe, le film lui possede une tres bonne critique et j'ai donc voulu lui laisser sa chance. Je ne l'ai pas regrette.
Ca reste du Dirty Pair evidemment mais d'une part, le scenario est signe par l'auteur des romans originaux (ce qui n'est pas le cas pour la serie), et surtout c'est tres bien realise. C'est pas Akira hein, mais le tout est tres propre, bien anime, et superbement mis en scene (il y a vraiment de jolis moments); pour couronner le tout la bande-son est tres bien elle aussi. Cela reste du pur divertissement mais de qualite. En plus, l'auteur a reussi a placer une reference au general de Gaulle, c'est assez fort...
Petite anecdote: durant une seconde sur un ecran de tele, on peut voir du Crusher Joe, du meme auteur (alors que dans le film de Crusher Joe qui date de 83, on avait droit a un cameo de Dirty Pair, a une epoque ou l'anime n'existait pas encore!)
Niveau histoire, ca ne revolutionnera clairement pas le genre; mais sa qualite de realisation et son action non-stop meritent le visionnage.


L'opening avec des sequences du film

2 commentaires:

  1. C'est des romans à la base dan & dany ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Comme Crusher Joe. Ca a ensuite ete adapte en anime mais ce sont bien des romans, pas des manga (y a peut-etre eu des manga apres, mais alors ce sont des produits derives de l'anime)

      Supprimer