mercredi 5 octobre 2016

NORA

Titre original: NORA & Twinkle NORA Rock me!
Annee: 1985
Nombre d'episodes: 2 OVA
Auteur: Satomi Mikuriya

Ces deux OVA, outre le fait qu'ils figurent sans doute parmi les plus inconnus de l'histoire, proviennent d'un concept assez particulier...
A la base on trouve un manga ayant debute a la fin des annees 70, mettant en scene une heroine du nom de Nora Scola. Mais en fait, il ne s'agit pas d'une histoire a suivre mais plutot d'une reutilisation du personnage dans divers roles et a diverses epoques. Il en va de meme pour ces deux episodes video, qui n'ont strictement aucun rapport entre eux.

Le premier se passe dans un futur plus ou moins proche, a l'interieur d'une colonie "a la Gundam", dont un ordinateur va prendre le controle au grand dam de ses habitants. Nora, qui ici ne dispose d'aucun pouvoir particulier, va participer a une sorte d'enquete policiere afin de pouvoir remonter jusqu'a la machine et tenter de la reprogammer. Un scientifique du genre bon gros sympa l'y aidera.
Le deuxieme lui se situe clairement dans un futur plus lointain, et cette fois-ci Nora est une esper aux puissants pouvoirs psychiques, qui est egalement chasseuse de primes, et a qui la police confie de nombreuses missions. Cette fois-ci, elle va devoir arreter un criminel, esper lui aussi. Elle sera accompagnee d'un nain...
Le premier se laisse regarder mais pour la palme de l'originalite on repassera!
Le deuxieme en revanche est une incroyable horreur, a la realisation ratee et au scenario indigeste. A eviter absolument!

Le 1er episode

3 commentaires:

  1. Ces deux OVA font partie des rares que je n'ai jamais vus (je connaissais que de nom). Je vois Suda Masami en tant que Directeur de l'animation alors je vais regarder le la première cette nuit.

    Le cas Suda Masami est spécial car d'après tout ce que j'ai vu de lui en tant que Directeur de l'animation, je peux dire qu'il y a de très grosses différences au niveau du résultat et ce probablement à cause de son degré d'implication qui manifestement change d'un titre à l'autre...

    RépondreSupprimer
  2. Bon sang, Masami Suda bien sur! Ca ne m'a pas saute aux yeux mais maintenant que tu le dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis mitigé sur la manière de voir un dessin animé car le résultat peut ne pas être à la hauteur d'un staff dont on apprécie le travail sur d'autres productions.

      Là, je vais regarder l'épisode 060 de "Dragon Ball Super" (je sais, c'est assez médiocre, mais il y a quand même quelques rares idées qui me font continuer de regarder comme la relation Trunks/Maï que je trouve bien).
      Après je vais regarder sur ton blog l'OVA de "Nora". On verra ce que j'en pense...

      Supprimer