jeudi 31 août 2017

Dragon d'Or

(article initialement publie le 9 Octobre 2010)
 


Et si Dragon d'Or, alors il ne faut pas le reveiller. Ok, je sors...

Une série en 6 épisodes indépendants (ce n'est pas le même héros dans chaque volume). Ma foi, l'univers décrit est assez plaisant à parcourir. De la fantasy classique mais efficace, parfois sur fond d'archéologie. Le système de jeu est d'une simplicité extrême, trop peut-être... Surtout les combats. De plus, le tout est parfois terriblement linéaire et suit la règle salle-monstre-trésor... On dirait que cette série sert d'initiation aux LDVEH. Je vous conseille néanmoins au moins le Seigneur de l'Ombre, les autres pourront être lus juste dans l'intention de parfaire votre culture LDVEHesque.


Résumé :
Dans les cryptes et les labyrinthes d'un inquiétant manoir abandonné, se terre le Baron Ténébron, un ignoble Vampire, gardé par ses créatures de la nuit, et des aventuriers aussi téméraires que vous qu'il a soumis à sa volonté diabolique. En dépit des terribles dangers qui guettent chacun de vos pas, vous n'avez qu'un but : anéantir le Baron Vampire. Mais pour cela, il vous faut découvrir son tombeau. Et le chemin qui y mène n'est pas de tout repos...
Avis :
Avant tout, je prie mon cousin Jérôme de bien vouloir m'excuser : il m'avait prêté ce livre il y a presque 30 ans, et je ne lui ai jamais rendu...
Le thème du château qui abrite un vampire n'est pas unique dans les LDVEH, mais celui-ci fut le premier. On se retrouve dans une atmosphère qui rappelle les vieux films d'horreur, teintée d'heroic fantasy, très réussie. Par ailleurs, la manière qu'a le héros de pénétrer dans le lieu maudit n'est pas sans rappeler Le Manoir de l'Enfer.
L'exploration du château est prenante, et les lieux variés (dans, sous, et à l'extérieur du bâtiment). Plusieurs routes sont possibles, et le livre n'est pas très difficile.
Un ouvrage fort sympathique.

Note : 7/10


Résumé :
Dans la pyramide où, jadis, l'on adorait le dieu Katak, un jeu mortel vous oppose à votre pire ennemi : Domontor, le savant fou. A travers les galeries inquiétantes de silence, les salles gardées par des pièges diaboliques où nul n'a pénétré depuis des siècles, vous vous livrez tous deux à un cauchemardesque jeu de cache-cache, à la recherche de l'idole d'or du dieu perdu. Il vous faudra beaucoup d'habileté, d'audace et de chance, pour déjouer les traquenards qui vous seront tendus, et vaincre les êtres monstrueux qui se dresseront sur votre route avant, peut-être, d'affronter Domontor.

Avis :
Le lieu (une pyramide de type aztèque au milieu de la jungle) et les évènements qui en découlent ne peuvent empêcher de faire penser à Indiana Jones mais la ressemblance s'arrête là, les créatures rencontrées tenant de la fantasy classique. Pourtant... j'ai trouvé ce livre assez ennuyeux, malgré un ou deux coups de théâtre dans le scénario. Les salles et les couloirs s'enchaînent, sans grand intérêt. Il est dommage que la relation du héros avec Domontor n'ait pas été davantage développée.
Anecdotique.

Note : 5/10


Résumé :
La désolation et la terreur règnent dans le royaume de Lalassa. De puissants sortilèges ont en effet réduit le roi Valafor à l'état d'un vieillard sénile, et c'est Arkayn, le Seigneur de l'Ombre, qui impose au pays sa volonté, qu'il fait respecter grâce à la nécromancie et à la magie noire. Vous êtes un officier de la garde royale, le plus fidèle des serviteurs de Valafor. Dans un souffle, votre roi vous a supplié de mettre fin à l'odieuse tyrannie d'Arkayn, et c'est sans hésiter que vous vous êtes mis en chemin vers la Citadelle de l'Ombre, le repaire du félon.

Avis :
Ah la la, nostalgie... Mon tout premier LDVEH !! (il est d'ailleurs dans un sale état...) J'ai quand même eu de la chance de tomber sur celui-ci, car il est loin d'être mauvais ! En tous cas, c'est au moins le meilleur de tous les Dragon d'Or, et il surpasse même un certain nombre de Défis Fantastiques.

Le scénario est plus fouillé qu'à l'accoutumée, et certaines créatures ou situations ont un léger aspect déjanté. Par exemple, lorsque vous allez vous retrouver à dîner en compagnie d'une vingtaine de Goules, le plat du jour étant « Servantes à la sauce Dragon » (je vous déconseille d'y goûter...) On ne s'ennuie pas une minute, l'atmosphère est une réussite, et les illustrations ne gâchent rien (l'image de couverture m'a marquée à vie). Comme à l'accoutumée dans la série, le système de jeu est simple, et l'aventure pas très difficile.
A essayer !

Note : 8/10

 
Résumé :
Par-delà les collines et les marais hantés, la où le soleil perd de son intensité avant de disparaître, se dresse le lugubre château de l'archidémon Capon. Depuis la nuit des temps, cet ennemi juré de l'humanité traque les mortels pour s'emparer de leur âme et les livrer pour l'éternité aux tortures les plus cruelles et les plus diaboliques dans son antre infernal. Enfin, on en vient à connaître le secret magique qui permettra d'anéantir le monstre. Et c'est a VOUS qu'est confiée cette périlleuse mission. Mais saurez-vous libérer le monde de cet abominable fléau, ou viendrez-vous grossir les rangs des victimes de Capon ?

Avis :
Ce livre n'est pas sans rappeler La Cité des Voleurs, car pour vaincre le démon (Capon... référence à Al Capone ?), il vous faudra auparavant récolter un certain nombre d'objets avant de pénétrer dans sa citadelle. Ce qui rend ce livre plus dur que les autres Dragon d'or. Par ailleurs, l'aventure vous réservera parfois de mauvaises surprises si vous tuez sans raison.

Bien que classique dans son déroulement, l'histoire n'en reste pas moins plaisante.
Mérite d'être lu à l'occasion.

Note : 7/10


Vous remarquerez que je n'ai pas parle de 2 livres sur 6, en fait je les ai dans ma bibliotheque mais la premiere fois que je les avais faits il y a treeees longtemps, je m'etais tellement ennuye que je n'ai pas le courage de recommencer. Mais je le ferai sans doute un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire