lundi 30 octobre 2017

The Kabocha Wine

(article initialement publie le 4 Mars 2011)
Titre original: The Kabocha Wine (Mes Tendres Annees en VF)
Annee: 1982
Nombre d'episodes: 95 + 1 film
Auteur: Mitsuru Miura
Pour une fois (et oui), je vais parler d'un truc sorti en francais (meme si ca n'a jamais ete edite, a part les 3 premiers episodes en VHS il y a 20 ans...)

Pour ceux qui ne connaitraient pas, TKW est une comedie collegienne qui met en scene Shunsuke Aoba, un tout petit bonhomme colerique et misogyne mais au grand coeur, et Natsumi Asaoka surnommee L, une jeune fille tres tres grande (d'ou son surnom), calme et gentille mais qui n'a pas froid aux yeux.
Couple apparemment incompatible, et pourtant! L est folle amoureuse de Shunsuke, et si ce dernier passe son temps a se comporter en macho fini, il en est aussi tres epris.
L'originalite de la serie, c'est que les deux heros sont en couple presque des le debut de l'histoire!! Pas comme dans tous ces soap ou il faut attendre le dernier episode pour qu'il se passe enfin quelque chose...
Une des forces de TKW, c'est aussi ses nombreux personnages secondaires souvent reussis.

Cependant, TKW a quelque chose de tres particulier, d'autant plus pour une serie de 1982, et avec des collegiens de 14 ans...
C'est parfois tres tres chaud. Mettons de cote les nombreuses scenes de nu, ca ce n'est pas nouveau. Mais alors il y a des sequences, ho la la... Tentative de viol sur L. L et Shunsuke entrent dans un Love Hotel (il ne se passe rien bien sur!). Ils dorment ensemble dans le meme lit (ou futon) dans plusieurs episodes, et c'est souvent a deux doigts de virer "pour adultes". Ils entrent dans un club echangiste (!!!). L gemit a cause du manque d'air (elle est enfermee), mais le spectateur s'imagine clairement un autre type de gemissement...
J'arrete la les exemples, mais sachez que meme s'il n'y a bien sur aucune scene de sexe, certains passages sont ahurissants remis dans leur contexte. Si de nos jours, les collegiens japonais ne sont probablement guere differents de leurs homologues francais en matiere de sexualite, ce n'etait absolument pas le cas en 1982!! On se demande franchement comment TKW n'a pas eu de probleme avec la censure...

  
                     Que ce soit l'anime ou le manga, on verra beaucoup de nus...

L'anime se finit par le depart de nos deux heros pour un an d'etudes aux USA.

Miura va reprendre son manga bien des annees plus tard, en 2006 pour etre exact. L et Shunsuke ont desormais 27 ans et sont entres dans la vie active... mais cela n'a rien change a leur relation! Certes, ils sont ensemble, mais Shunsuke se la joue toujours "celibataire endurci". L finit par suivre le conseil de ses amies, et fait croire a Shunsuke qu'il la mise enceinte apres une soiree bien arrosee. Ce dernier ne se souvient de rien evidemment (on peut meme se demander s'ils ont jamais eu une seule relation sexuelle en 14 ans...), mais accepte de prendre ses responsabilites et de l'epouser. Au bout de 2 semaines, L n'y tient plus et lui avoue son mensonge. Shunsuke divorce aussitot, et ils reviennent a leur relation anterieure.
Je n'ai pas pousse la lecture plus loin. Le cadre scolaire de TKW contribuait pour beaucoup a son interet. Et puis bon, aucune evolution dans leur relation en 14 ans, faut pas pousser non plus...

D'habitude, les love comedy ce n'est pas mon truc (moi j'aime la SF et les robots!); mais ce que j'apprecie specialement ici, c'est l'originalite des protagonistes et le cote non-aseptise qui touche beaucoup trop de series du genre.
L'anime est assez moche. La qualite de la realisation est parfois carrement immonde, meme pour un anime de 82 (le manga est nettement plus soigne). Mais l'histoire et les personnages sont vraiment attachants. Cela etant, 95 episodes c'est trop. S'arreter autour du 50eme me semble un choix judicieux (et regarder quand meme le dernier bien sur).
A noter que l'OST de la serie n'a jamais ete editee, dommage...
Pour info, il y a eu une serie live au debut des annees 2000, qu' il vaut mieux l'oublier...

L'opening

2 commentaires:

  1. d'ou son surnom ? je vois pas le rapport entre grande et L :(
    Rhaaa j'ai de vagues souvenirs de cette série mais il me semble qu'elle était pas mal. J'aimai bien moi. Ca me fait penser aussi aux années coup de coeur dans l'idée.
    Faudrait que je cherche sur youtube si y'en a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Taille L en vetement c'est grande taille (je rappelle qu'on est au Japon au debut des annees 80!)
      Ca vient surement de la.

      Supprimer