dimanche 4 mars 2018

Devilman (OVA)

Titre original: Devilman
Annee: 1987-90
Nombre d'episodes: 2 OVA (brulez le 3eme!!)
Auteur: Go Nagai
Akira Fudô, jeune garçon froussard et peu sûr de lui, est incapable de défendre son amie Miki agressée par des voyous. C'est alors que son ami d'enfance Ryô vient à son secours armé d'un fusil. Sa présence est toute sauf fortuite ; il est venu le chercher pour lui révéler sa terrible découverte : les démons existent et sont sur le point de se réveiller de leur prison polaire.
Anciens habitants de la Terre, vivant auparavant dans une période de guerre perpétuelle où seule la loi du plus fort existait et où chaque jour apportait son lot de massacres, les démons commencent même à fusionner avec les hommes. Ce fut le cas du père de Ryô : grand chercheur devenu à moitié fou, il commença à massacrer leurs animaux domestiques avant de vouloir s'en prendre à son fils, puis décida finalement de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu tant qu'il lui restait un semblant de raison.
Ryô avertit Akira : le seul moyen de combattre les démons sera d'en devenir un. Pressés par le temps et l'apparition des premiers démons, ils se retrouvent obligés d'organiser un sabbat, une messe noire comme l'explique Ryô à son ami incrédule et naïf. Mais sa résolution est prise, même si c'est au coût de sa vie ou de son humanité il deviendra un homme-démon, seul rempart de l'humanité contre cet ennemi préhistorique.
Je ne traiterai pas de la serie tele de 72, bien trop differente.
On a pas mal parle de Devilman Crybaby ces dernieres semaines, j'en dirai donc un mot egalement mais ce n'est pas le coeur de cet article.
Devilman est un des chefs d'oeuvre de la bande dessinee japonaise, un manga magistral que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois (oui c'est moche (ben c'est du Go Nagai quoi :) ) mais il a une telle profondeur...
Alors que la serie des annees 70 n'avait pour ainsi dire aucun rapport avec l'oeuvre originale (c'est plutot un DA de super-heros pour jeune public), il faudra attendre 1987 pour pouvoir beneficier d'une adaptation animee fidele. Vu la violence du manga, une nouvelle serie tele etait tout bonnement impensable, et les auteurs ont donc decide de passer au format OVA.
La realisation est aux petits oignons, avec Kazuo Komatsubara au chara design (il s'etait deja occupe de la version 72!), Tsutomu Iida a la mise en scene (Cowboy Bebop ou Big-O quelques annees plus tard), et le grand Kenji Kawaii a la musique! Le 1er episode est deja joli, mais le 2eme un bon cran au-dessus. On sent qu'il y a eu du budget mais helas...
Passe encore que le staff prenne son temps. Il s'est quand meme ecoule 3 ans entre les 2 OVA. Le souci bien evidemment c'est que cette adaptation ne nous propose qu'une infime partie du manga! Le premier s'arrete en gros au moment ou Akira devient Devilman, et le second se deroule plus tard, lors de son combat contre Sirene, apres avoir saute moult chapitres. Helas, trois fois helas, le scenario s'arrete donc avant qu'on entre dans ce qui fait de Devilman une oeuvre a part, on se retrouve donc en face de deux superbes episodes d'action, mais il faudra faire une croix sur les thematiques de l'oeuvre originale :(
A la base il devait y avoir un 3eme et ultime episode qui reprenait la partie finale du manga. Cela n'a pas pu se faire pour des raisons financieres. En effet, le budget demande etait de... 120 millions de yen! Bandai Visual a du se dire qu'il fallait pas deconner quand meme. Neanmoins, il y aura un CD de drama qui sortira plus tard (genial...) On notera par ailleurs qu'une partie du staff/cast se retrouvera en 90 toujours sur les OVA de CB Chara, parodie en SD de l'univers de Go Nagai.
En 2000 sort pourtant un 3eme et ultime OVA de Devilman, consternant de nullite. Graphiquement on dirait un anime typique du debut des annees 90, donc non seulement date mais en plus ca ne colle pas du tout a l'ambiance (et l'OST est passe-partout en plus). Mais c'est surtout le reste qui pose probleme... On se retrouve certes plus loin dans le manga mais ca arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe, et celui qui n'a pas lu la BD ne comprendra rien. Et surtout: du sang, du sang, du sang. Comprenons-nous bien, Devilman est une oeuvre violente mais sa violence sert/illustre son message. Ici c'est seulement du gore pour du gore, point.
Un ratage de A a Z qu'il vaut mieux oublier.
En 2016 Devilman fait un etrange retour, encore dans une trilogie d'OVA, dans un cross-over avec... Cyborg 009! Evidemment du pur fan-service.

Et donc debut 2018 Devilman Crybaby qui pour la premiere fois propose ENFIN une adaptation complete du manga, meme si elle prend certaines libertes (notamment vis-a-vis de l'epoque ou elle se situe). Probleme: c'est moche, mais alors vraiment hideux quoi. Volontairement je m'en doute mais meme, faut arriver a supporter; c'est dommage franchement. Et la, on se met a rever de la meme chose avec la qualite des 2 OVA sortis deux decennies auparavant...
Que faire donc? La priorite c'est evidemment le manga, mais si vous voulez vous contenter de l'anime, je me vois quand meme oblige de conseiller les 2 OVA PUIS Crybaby pour avoir la suite et la fin...

Une AMV realisee a parti du 2eme OVA

4 commentaires:

  1. Y'a aussi le film live de 2004 dont la VF est assez immonde. Par contre la fin du manga est étrange puisqu'Akira n'a pas gagné face à Satan. Et il existe aussi des oeuvres annexes comme Shin Devilman, Devilman Lady, Akuma Kishi (qui explique les origines de Satan, Sirene et Amon),...
    Dans la VO des OAV, on retiendra que Miki est doublée par Jun Takanomaki alias Diana dans Spielvan et Reiko dans Kamen Rider Black RX.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y a evidemment tous les spin-off (on peut rajouter Violence Jack aussi) mais j'ai voulu me limiter vraiment a l'oeuvre originale.
      Bien vu pour Takanomaki! Apparemment elle n'a rien fait d'autre en doublage (sauf reprendre le role de Miki dans les CB Chara)

      Supprimer
  2. Découvert "l'oeuvre" assez tardivement grâce à Crybaby. C'est vrai que c'est assez moche (bon le dessin, c'est un style, mais l'animation n'est pas terrible), mais j'ai adoré quand même.
    Assez pour m’intéresser au Manga de 72. Probablement le prochain que je lirai.

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
  3. Le style visuelle de Crybaby est atypique ca c'est sur x), mais ce n'est que par choix artistique (comme toute les oeuvres de Masaaki Yuasa) l'animation en elle mème est bien pense et mème bien travaille avec pas mal de passage en sakuga (genre il font fait une putain d'anime sur Akira qui mange un poulet...)

    RépondreSupprimer