mercredi 21 mars 2018

Oi! Ryoma

(article initialement publie le 30 Septembre 2011) 
Titre original: Oi! Ryoma
Annee: 1992
Nombre d'episodes: 39
Auteur: Tetsuya Takeda 

Connaissez-vous Ryoma Sakamoto? Non? Et bien sachez que dans l'Histoire du Japon, c'est l'un des deux ou trois personnages les plus connus.
Sakamoto Ryoma (3 janvier 1836 - 10 décembre 1867) était l'un des dirigeants du mouvement visant à renverser le shogunat Tokugawa pendant la période Bakumatsu du Japon. Il a forme un gouvernement moderne apte à faire entrer son pays dans la communauté internationale (qui était à l'époque en pleine expansion coloniale) sans y perdre sa souveraineté nationale.
Ryoma était un visionnaire qui imaginait un Japon qui ne tomberait pas dans les pièges de la féodalité. Il lut et s'inspira beaucoup de l'exemple des États-Unis suivant lequel « tous les hommes sont nés égaux ». Il s'était rendu compte que face à un monde étranger à l'avance technologique et industrielle considérable, le Japon devait impérativement se moderniser pour éviter de se faire coloniser ou de se faire découper en « sphères d'influence » comme la Chine. Il était également souvent perçu comme une anomalie dans le paysage politique de l'époque puisqu'il portait le costume traditionnel des samouraïs mais des chaussures occidentales.
C'est à lui qu'on doit Senchu-Hassaku (Les Huit points vitaux en politique) et proposé le transfert du pouvoir à l'Empereur et au gouvernement de Meiji.



Ryoma (pour les intimes) a donne naissances a divers mangas, dont un qui fut adapte en anime, celui dont nous allons parler.
A ma connaissance, c'est le seul anime biographique qui existe. Puisque Oi! Ryoma n'est ni plus ni moins qu'un resume de la vie du personnage.
Le DA est divise en deux parties: l'enfance et l'age adulte. Au passage, suite a divers evenements, Ryoma va considerablement changer de caractere. Gamin pleurnichard et peureux, il deviendra un mec "cool" et valeureux combattant.
J'ai eu un peu de mal avec la 1ere periode honnetement; la faute au heros justement, insupportable. Heureusement les autres personnages et la trame principale permettent de passer outre. De plus, on comprend beaucoup mieux le Ryoma adulte si on connait le Ryoma enfant. Mais il n'etait sans doute pas necessaire d'y consacrer autant d'episodes; d'autant plus que - malheureusement - c'est la partie la plus longue...

Il est difficile de dire si Oi! Ryoma est un bon anime ou non. C'est avant tout une biographie. Imaginez un DA qui retracerait la vie de De Gaulle ou de Napoleon, on se demandera avant tout si c'est fidele et bien mis en scene, pas si l'histoire est interessante. De ce point de vue-la rien a dire, ca se suit avec plaisir et en plus on apprend des trucs.
Maintenant, je me repete, mais la partie enfant est trop longue, et la adulte trop courte (certes, Ryoma est mort jeune (assassine) mais quand meme).
C'est avant tout a voir pour les curieux ou amateurs de l'Histoire du Japon.

L'opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire