vendredi 29 juin 2018

Review: Akumajou Dracula Gallery of Labyrinth (DS)

(article initialement publie le 16 Septembre 2011)
Portraits of Ruin en Occident, le jeu est sorti en 2006.
L'action se deroule en 1944, et fait suite a l'episode Megadrive sorti il y a 25 ans. Ce sont les deux seuls volets a ce jour a avoir lieu au XXeme siecle (meme si concretement, cela ne se voit pas vraiment).
LA grosse nouveaute, c'est qu'on joue simultanement avec deux personnages: Johnatan, plus porte sur le corps-a-corps, et Charlotte sur les attaques a distance. Il n'est pas forcement facile de vraiment faire evoluer la serie niveau gameplay, donc saluons l'initiative. Toutefois, j'ai eu un peu de mal au debut, et mon avis est mitige. Qui dit deux personnages dit deux fois plus de temps a passer dans les menus a s'equiper, et besoin de deux fois plus d'argent pour s'acheter des objets...
L'autre nouveaute, c'est la multitude de mini-quetes annexes, indispensables pour finir le jeu a 100% et pour obtenir quelques competences en plus.
Autre aspect qui nous change de d'habitude, la variete des lieux explores. Bien sur, l'action centrale se situe dans le Chateau de Dracula, mais a plusieurs endroits de celui-ci on trouve des points de passage vers d'autres dimensions, eventuellement en exterieur. Comme par exemple un desert egyptien, ou une ville de type Angleterre victorienne. Tres agreable, et fortement appreciable!

Pourtant, pourtant... Je ne me suis quand meme pas force a jouer, mais je n'ai pas cherche a tout finir a 100%, et je sais que je n'y retoucherai jamais. Sympa mais moins bon que Sougetsu no Juujika; il y a tout un tas de petits details qui m'ont gene.
*Certains Boss sont trop durs a mon sens. Passe encore sur le stage associe - facultatif - ou on doit affronter certaines vieilles connaissances de l'opus precedent, apres tout c'est optionnel. Mais meme parmi les Boss normaux, certains m'ont vraiment fait suer.
*On recupere trop peu d'argent. Resultat: impossible de s'equiper convenablement.
*Le chara design, bof... Toujours pas de Ayami Kojima a l'horizon mais si c'etait encore correct la fois d'avant, ici on tape limite dans le mediocre, surtout au niveau des 2 heros principaux
*Ne pas avoir davantage profite du cadre historique. L'histoire et les personnages sont plus interessants que dans Sougetsu no Juujika, mais cela aurait pu etre encore mieux. 1944 zut, y avait de quoi faire...
*Au minimum une des mini-quetes impossibles a finir si on a eu le malheur de vendre un objet specifique (vous aurez compris: ca m'est arrive...). Dans ce cas-la, il faudrait que l'objet soit non-vendable, ou au pire rachetable au magasin...
*Le jeu est tres tres tres tres long si on veut pouvoir masteriser toutes les armes secondaires (j'ai pas fait le calcul mais en ayant tue dans les 4000 ennemis a la fin du jeu, je n'en etais peut-etre qu'a meme pas 10%...)

Le soft est sympathique par son cote fan-service (la plus grosse attaque combinee du jeu fait intervenir 5 heros d'anciens episodes!), graphiquement assez beau, les musiques s'ecoutent, le gameplay est bon... mais non, je l'ai fini sans me forcer mais j'ai pas reussi a vraiment accrocher.


Franchement, ca vous fait penser a Castlevania ca?

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le Character Design. Pour le reste tu ne joues pas à ce jeu avec l'état d'esprit qui lui correspond.

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