mardi 26 juin 2018

Review: Akumajou Dracula Sougetsu no Juujika (DS)

(article initialement publie le 10 Juin 2011)
Plus connu en Occident sous le titre Dawn of Sorrow
Gros fan de Castlevania devant l'eternel, j'ai fini a peu pres tous les episodes existants depuis le 1er sur NES (sauf les versions N64 ou l'immonde jeu de baston sur Wii, parce que faut pas deconner quand meme). Seul les episodes DS manquaient a mon palmares, et je viens enfin d'en terminer le 1er episode (qui date de 2005, y en a encore deux apres).
Il s'agit de la suite directe du dernier opus en date sur GBA, avec les memes persos.

Bon, j'ai pris du plaisir, ca reste un chouette Castlevania "SOTN-like", et il est graphiquement tres reussi (mention speciale au passage du Jardin), mais il y a quand meme 2-3 trucs qui m'ont gene.
Si le soft est tout a fait finissable sans avoir a se creuser les meninges, Konami a un peu abuse sur la difficulte a obtenir divers secrets du jeu. Alors oui, ce sont des secrets mais dans les autres episodes, on pouvait quand meme generalement trouver avec un peu de jugeotte et/ou de chance. Mais ici, comment par exemple deviner que pour pouvoir debloquer toute une partie du chateau, il faut s'equiper simultanement des Soul Puppet Master (qu'on obtient obligatoirement apres avoir vaincu un Boss) et Skelton Ape, cette derniere etant facultative (et RIEN dans le jeu ne vient indiquer qu'il la faut ici, ni son effet!)?
Ou encore que pour pouvoir passer 3 statues qui affichent un nombre a trois chiffres, il faut que les 3 derniers chiffres de la somme d'argent qu'on possede a ce moment soient les memes? (si la statue indique 777, il faut qu'on aie par exemple 8777 golds)
Ou enfin que pour obtenir la Soul d'un monstre cache, il faut disposer de la Soul Skelton Boy qui consiste a lancer une assiette de curry?
Sans parler du fait que sur la grosse centaine d'ennemis que compte le jeu, certaines Soul sont TRES difficiles a obtenir (genre il faut tuer du monstre durant 30 minutes avant d'y arriver...)

beaucoup de monstres dans cet ecran
Argh non, pas les sceaux!
La transformation en chauve-souris, indispensable
Autre point noir: l'utilisation du stylet, dont on aurait pu se passer. A la fin de chaque combat contre un Boss, il faut tracer une sorte de sceau a l'ecran, tres rapidement. Il en existe 5 differents, si les 3 premiers ca va encore, les 2 derniers sont assez complexes. Resultat: on rate souvent son coup, ce qui engendre du stress et de la difficulte supplementaires (le Boss regagne un peu de vie et le combat reprend...)
Avant-dernier grief, scenaristiquement parlant, j'ai trouve que les mechants de cet episode etaient peu interessants.
Enfin, pourquoi diable avoir vire Ayami Kojima de cet episode? Non pas que le design soit mauvais, mais Kojima est irremplacable sur la serie...

Bref, meme si j'ai debloque 100% du chateau (mais a peine 40% des Souls), je ne pense pas refaire cet episode un jour, alors que j'avais termine l'opus GBA deux fois. Cela reste un bon jeu hein, mais ses petits defauts viennent ternir le tableau.

3 commentaires:

  1. Faut pas oublier que ce jeu est fait avant tout pour les japonais (ou les étrangers vivants au Japon) et qu'il y a les divers bouquins de soluce, comme d'habitude, à acheter sur place.
    Donc tes critiques ne sont pas très valables de mon point de vue...

    Tu chipotes pour les sceaux au stylet car à la limite vers la fin tu peux rater une fois mais pas deux.

    Comme toi je suis un inconditionnel des "Akumajô Dracula" (le titre "Castlevania" est valable aussi étant donné qu'il apparaît en haut à gauche sur la carte de "Akumajô densetsu", donc longtemps avant le "Castlevania: Byakuya no Concerto" sur Game Boy Advance en 2002) et je n'apprécie pas non plus les titres que tu as mentionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais quand meme. Que ce soit des trucs optionnels, sans grande incidence sur le jeu, ok. La, c'est toute une partie entiere du chateau a laquelle on n'a pas acces sans connaitre l'astuce :( (bon, je ne me souviens pas trop, cet article a ete ecrit en 2011 et je n'y ai ajmais rejoue depuis)

      Supprimer
    2. Encore une fois tu as l'astuce à porter de main au Japon.

      Supprimer