lundi 23 septembre 2019

Les questions que je me pose... sur Dragon Ball


1/Bon, la reponse je l'ai, pour des raisons scenaristiques, sinon l'histoire s'arretait la... Mais imaginons quand meme.
Dans le futur alternatif de Trunks, pourquoi diable Gohan et Trunks ne sont-ils pas alles s'entrainer dans la Salle de l'esprit et du temps? Ils y passaient 48 heures et ressortaient hyper balaises, et pouvaient massacrer les cyborgs en 10 secondes.
On va me dire "parce qu'ils n'en connaissaient pas l'existence". Ben tiens, ca arrange bien le scenariste... Pas credible. Bulma en avait tres certainement entendu parler par Goku lorsqu'il etait alle s'entrainer chez Kamisama. Et meme a supposer que ce ne soit pas le cas, Mister Popo serait tres vraisemblablement venu les avertir, ou au pire Karin.

2/Toujours dans cette timeline (je previens que vais me baser uniquement sur le telefilm de Trunks, et non la version manga), apparemment Vegeta y avait aussi deja atteint le stade de Super Saiya. Or, dans notre present, Trunks dit bien que ces cyborgs sont nettement plus forts que ceux qu'il connait, sachant qu'au un contre un, il etait plus ou moins capable de faire jeu egal avec.
Etrange donc qu'un combo Vegeta + Piccolo ne soit pas parvenu a se debarasser au moins d'un des deux cyborgs, pendant par exemple que le reste de la Z-team "retenait" l'autre. Meme en se faisant tous tuer, ca aurait - je pense - pu laisser le temps a Vegeta et Piccolo de se debarasser du premier. Ensuite, le cyborg survivant se serait probablement enfui par securite. Nos deux lascars auraient pu reprendre des forces, Piccolo toujours vivant faire appel a Shenron pour ressuciter le reste la Z-team, partir a la recherche de leur ennemi, et le tuer pour de bon.

Mais je peux parfaitement concevoir, particulierement a cette epoque, que Vegeta ne VOULAIT PAS joindre ses forces a qui que ce soit, et a prefere se faire tuer betement plutot que de prendre la seule petite chance qu'il avait...

3/La reponse a ete apportee tres succintement dans DB Super, mais j'aimerais qu'on se remette dans la situation des annees 90, sans suite a DBZ.
Dans le futur de Trunks (toujours!), que devient Majin Boo? Si Babidi debarque sur Terre a la meme epoque, il va tomber sur une planete a moitie devastee, et sans aucun puissant guerrier (Trunks excepte); aucun interet pour lui donc. Il va donc devoir chercher ce dont il a besoin sur d'autres planetes, mais le temps que ca va lui prendre permettra surement a Kaioshin de le retrouver. A partir de la, ou bien Kaioshin + Kibito sont capables de se debarasser de Dabra, et ensuite en finir avec Babidi n'est qu'une formalite (et donc jamais Boo ne se reveillera); ou ce n'est pas le cas, et alors l'univers est clairement dans la merde! :)

4/Il y a un changement important dans l'univers de Dragon Ball a partir de l'arc Saiya; au niveau de la population. Jusque la, les humains se melangaient totalement avec des animaux antromorphiques. Hors, ces derniers vont TOUS disparaitre a partir de la (sauf Oolong, Puaru, le Roi du monde, et Karin, vu que ce sont des persos recurrents). POURQUOI?? Parce que ca faisait sans doute chier Toriyama de dessiner, okay, mais moi ce que je veux c'est une reponse scenaristique.

5/Le sort reserve a Lunch... Toriyama a declare apres-coup qu'elle etait partie a la recherche de Ten Shin Han mais sans parvenir a le retrouver. Ben tiens. Il lui suffisait d'aller faire un tour chez Bulma, n'importe quel autre guerrier Z aurait facilement pu le reperer grace a son ki...

6/Je n'ai jamais trouve tres clair le role du Dr Gero. Selon les sources, on nous dit parfois que c'etait lui le veritable chef de l'armee du Red Ribbon. Ben euh, et le General Red alors? Ou alors c'etait uniquement le responsable scientifique de l'armee, mais ce rajout de personnage apres-coup (vu qu'il n'est jamais mentionne durant l'arc Red Ribbon) est assez bancal.

7 commentaires:

  1. 1/ Tu as tout à fait raison.

    2/ Les membres de la Z-team, comme la plupart des autres personnages de manga et d'animation japonaise, ne sont pas connus pour savoir faire preuve de stratégie.
    La séquence où Numéro 18 casse le bras de Bejiita/Vegeta me plaît beaucoup.

    4/ HA HA HA bien vu !

    5/ Exact.

    6/ Selon moi le Dr Gero n'a jamais eu le moindre rapport avec l'armée du Red Ribbon.

    RépondreSupprimer
  2. 1/Absolument d'accord, Popo et Karin auraient pu leur en parler.

    2/Dans une nouvelle de Dragon Ball Multiverse, ils proposent l'intéressante hypothèse que dans la timeline de Trunks, Vegeta n'est JAMAIS devenu SSJ. On se rappelle qu'il l'obtient dans la timeline du manga par rage d'être derrière Gokû qu'il a vu en SSJ, or dans le manga version timeline de Trunks il est tout à fait possible qu'il ne l'ait jamais vu. Et ce serait ceci le petit "trigger" qu'il manquera au prince des saiyen pour atteteindre la transformation tant désirée. Absolument pas officiel, mais probable je pense!

    3/Entièrement d'accord. Babidi sera resté dans son coin, et DBS donne une explication tout à fait satisfaisante.

    4/C'est bien dommage...on a perdu en originalité à ce moment. Il faudra se consoler avec le chien de Satan!

    5/Ah ben là, il a juste oublié le perso. J'aime bien Lunch visuellement, mais scénaristiquement sa seule utilité aura été de donner les premières places à Bulma et compagnie lors des tournois :P

    6/Je valide ta seconde hypothèse: un scientifique que Toriyama a fait apparaître après coup. Hatchan serait sa création par contre, et là le lien est conservé. Le chef des Red Ribbon est et restera le General Red...jusqu'à sa mort!

    Banana8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Hatchan, je ne veux pas dire de betise mais il me semble bien que dans le manga il est presente comme la creation de Gero seul, tandis que dans l'anime c'etait en cooperation avec un autre scientifique. Mais dans les deux cas il a bien participe.

      Supprimer
  3. 1/ parce que dendé est mort. Il me semble que c'est dit dans le DA. Sans lui plus de salle du temps
    2/ ce qui est bizarre c'est que le trunks du futur est plus fort que le vegeta du present
    4/ lis la bio de toriyama (edition pix'n love) c'est expliqué. Demande de l'editeur de virer tous les elements "dr slump-esque"
    6/ gero a mon avis devait faire ce qu'il voulait. Il n'a pas vraiment de role dans le RR, c'est juste un savant fou qui a du etre financé par eux
    5/ idem. Mais pour te resumer, tory l'a simplement oublié :)

    RépondreSupprimer
  4. 1/j'aimerais bien avoir la reference. D'autant plus que ca ne colle pas. Dende est cense arriver sur Terre durant l'arc Cell! Donc a cette epoque il n'y avait personne pour jouer le role de Dieu; mais ca n'empeche pas que Popo etait toujours la, et je ne pense pas qu'il y ait de rapport entre Dieu et la Salle.
    4/oui, ca je sais bien, c'est "commercial", mais moi je voudrais une explication scenaristique qui le justifierait.

    RépondreSupprimer
  5. 1/ j'ai plus la reference. Ca fait des annees que je dis a ma fille qu'il faut qu'on les regarde mais j'ai pas le temps. Y'avait une salle du temps a l'epoque du 1er dieu ? j'ai un doute.
    4/ scenaristiquement y'a aucune explication en fait. On lui a demandé, lui ca l'arrangeait aussi de dessiner moins de trucs. C'est aussi pour ca que les bastons se font dans le desert. Parce que tory voulait pas de morts civils, et aussi parce que c'est plus simple et rapide pour les decors :) Sincerement si t'as l'occaz de chopper la bio, elle est plutot pas mal. Je sais pas si y'en a d'autres qui existent, mais celle la fait le job

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/Dende n'a rien a voir avec la salle. Lorsque Goku est parti s'entrainer chez Dieu durant 3 ans, juste apres avoir vaincu Piccolo Daimao, il a passe un mois dans la salle (c-a-d seulement 2 heures vu de l'exterieur). On l'apprend apres-coup mais peu importe, ca veut bien dire qu'elle existait deja avant. La personne qui joue le role de Dieu habite le Palais, mais sa vie n'est pas liee a l'existence du lieu.
      2/je sais bien qu'il n'y en a pas, c'est pourquoi je fais appel a l'imagination de mes lecteurs pour trouver une raison satisfaisante :)

      Supprimer