mercredi 18 septembre 2019

Les questions que je me pose... sur Saint Seiya

1/Comment diable, au moment d'envoyer un jeune a l'entrainement afin de devenir Chevalier (je parle uniquement de ceux d'Athena, car ce sont les seuls a etre separes en 3 castes), on decide si ce sera pour devenir Bronze, Argent, ou Or??
*La logique (qui manifestement n'est pas celle utilisee dans le manga ou l'anime) voudrait que TOUS soient d'abord Bronze. Puis avoir ete Bronze un certain temps, les plus meritants recevraient une "promotion" qui les ferait passer Argent, et encore plus tard les tous tous meilleurs deviendraient Or.
Bon ce n'est pas ca (meme si Seiya devient bien le nouveau Chevalier d'Or du Sagittaire dans Omega, mais la serie ayant ete ecrite 25 ans apres, je ne veux pas la prendre en compte). Alors quoi?
*Une sorte de test d'aptitude avant meme le debut de leur entrainement? Clairement non, vu que:
-des son apparition, Ikki a clairement le niveau d'un Silver facile
-les 4 autres Bronze "de base" parviendront plus tard a depasser les Golds, et meme vaincre des dieux
-le Silver Orphee nous est presente comme "d'un niveau equivalent a un Gold"
Et de toutes facons, comment si jeune pourrait-on vraiment evaluer le reel potentiel de tel ou tel?
*Un systeme de "disciple" peut-etre? Seul un Gold pourrait enseigner a un (futur) Gold? Mais a part Mu-Kiki, ca ne fonctionne pas. D'autant plus que Camus a entraine Hyoga (manga only), et Doko Shiryu! (un Gold et un Bronze donc). Quant a Seiya et Shun, leurs maitres sont des Silvers.
*Au pif par tirage au sort? :)
*Que ce soit lie a leur signe astrologique? Il n'existe que 12 signes zodiacaux, donc ca ne pourrait etre valable que pour les Golds

2/La, je vais plutot me baser sur le manga vu que rien n'est explicite a ce sujet dans l'anime. Mitsumasa Kido est le pere de tous les Bronze, qui sont a chaque fois de mere differente (sauf Ikki et Shun qui ont la meme). Soit. Peu m'importent les exploits sexuels de Monsieur Kido, ce n'est pas ce qui m'interesse ici.
TOUTES ces femmes sont a priori mortes (vu que les Chevaliers sont tous qualifies d'orphelins). Mais pourquoi? Est-ce que Kido leur a demande "tu me fais un gosse et ensuite tu te suicides"? Inimaginable qu'elles aient pu toutes accepter. Ou bien des tueurs employes par la Fondation s'en sont charge? A moins qu'elles ne soient pas toutes mortes (il n'y a que celle de Hyoga pour laquelle on en est vraiment sur), et par exemple que certaines aient accepte de laisser leur enfant contre une coquette somme d'argent? La encore, connaissant la force de l'instinct maternel, peu probable que certaines n'aient pas malgre tout apres coup tente de retrouver leur fils.

Et comme par hasard ce sont quasiment TOUS des garcons?!! Ou alors il y a aussi eu des filles, et dans ce cas on les a laissees avec leurs meres vivre une vie normale? (il y a bien quelques rarissimes femmes Chevaliers, mais a priori elles n'ont rien a voir avec Kido ou la Fondation)

3/Si Shaka est le Chevalier "le plus proche des Dieux", comment a t-il pu ne pas se rendre compte que Saga etait un imposteur? Ni meme ne pas ressentir le cosmo d'Athena?

4/Quand un homme voit une femme Chevalier sans son masque, celle-ci doit ou le tuer ou l'aimer. Alors comment ca se passe si par exemple il y a plus d'un homme a la fois a la voir ainsi? (genre elle perd son masque lors d'un combat ou assistent plusieurs spectateurs) Elle peut choisir l'option polyandrie? Ou choisir d'en aimer UN dans le lot et tuer tous les autres?

5/Toute personne qui regarde le bouclier de la Meduse se voit transforme en pierre. Ne me dites pas que ca marche aussi sur les Golds quand meme? Et les dieux genre Athena?

6/Qu'est devenu le "vrai" Dragon des Mers? Kanon ayant usurpe sa place, au moment ou les generaux de Poseidon se sont reveilles, que s'est-il passe? Rien? Ou alors Kanon l'a retrouve et execute au prealable...


J'attends vos hypotheses en commentaires. La prochaine fois, le meme type d'article mais sur Dragon Ball.

44 commentaires:

  1. 1/Les Sei'i (Habits sacrés) ou Cloth (dans "Saintia Shô" ces protections sont nommées "Yoroi" = "Armure") sont proposées à l'obtention en fonction de celles qui n'ont pas encore été attribuées.
    Dans l'histoire originale il semble qu'un Silver Saint puisse devenir Gold Saint s'il maîtrise suffisamment le cosmos.

    Il est clair que les Gold Cloth sont attribuées à ceux qui dès l'enfance maîtrisent le Cosmos mieux que les autres utilisateurs du Cosmos.
    Mais rien n'empêche quelqu'un maîtrisant qu'un peu le Cosmos au début de dépasser par la suite ceux l'ayant mieux maîtrisé dès le début.

    2/ Rien ne dit que Kido Mitsumasa a couché avec toutes ces femmes pour mettre en elles les germes de la vie.
    A mon avis elles mettent au monde des "enfants de Zeus" qui leurs sont enlevés à la naissance pour subir dans un premier temps un entraînement physique les préparant aux futurs entraînements dans les 4 coins du monde pour potentiellement devenir Saint.
    La mère de Hyôga n'ayant pas voulu de cela pour son fils il est probable que Zeus a ici manipulé Mitsumasa Kido pour qu'il fasse couler le bateau.

    Tu sais les dieux dans "Saint Seiya" raisonnent en terme d'absolu, pas dans des conceptions humaines de bien et de mal.
    Par exemple il est clair que la Athéna actuelle soit très différente de toutes ses précédentes incarnations. Pas pour rien que Zeus, via Mitsumasa Kido, a voulu qu'elle connaisse les futurs Saint dès l'enfance.

    Zeus/Mitsumasa Kido qui a insufflé la vie dans le ventre d'autant de femmes parce qu'il savait que beaucoup de ces enfants ne réussiraient pas à devenir Saint car pour la plupart des Cloth il y a plusieurs candidats.

    3/ Parce que Shaka ayant conscience de ses propres pouvoir se sait supérieur aux autres et donc se laisse emporter par son ego mal placé qui l'empêche de douter.
    Il reste un humain qui parce qu'il sait des l'enfance des choses que ne savent pas la plupart des adultes s'imagine ne rien avoir à apprendre d'autrui.
    Il n'a pas essayé de ressentir le Cosmos d'Athéna.

    4/ Mon avis est que cette règle est valable pour l'opposant.

    5/ Je pense que le coup du bouclier de la Méduse fonctionne contre les Gold Saint si, mais pas contre les dieux.
    Je pense que Saori a été atteinte par la flèche de Ptolémée parce qu'elle est plus Saori que Athéna du fait de ses choix de vie.

    6/ Kanon n'a pas usurpé la place d'un type qui aurait dû devenir Sea Dragon vu que manifestement cette place n'était pas attribuée.


    Pour "Dragon Ball" je ne sais pas si je pourrais me souvenir de suffisamment de tout pour donner mes avis.
    En ce qui concerne "Saint Seiya" j'attends tes réactions pour voir si j'ai d'autres avis à donner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/Tu voudrais dire qu'on commence par donner les armures aux personnes ayant le plus fort potentiel d'abord, et qu'ensuite ca va decroissant? Ou que c'est du genre "premier arrive, premier servi"?

      2/J'Yy repense maintenant mais on a UN exemple feminin: Seika, la soeur de Seiya, qui en plus n'est meme pas Saint (meme s'il est fort probable qu'au debut, Kurumada considerait que Seika et Marin etaient une seule et meme personne)

      3/bon argument, ca me semble resoudre le probleme

      4/ce serait assez sexiste mais possible

      5/avis d'un ami "Les Golds sont suffisamment rapides pour réagir avant que le bouclier n'ouvre les yeux? Pour les dieux, je pense que ça ne marche pas, ou alors un bref instant si on considère que le corps abritant la réincarnation garde un côté humain?" Je pense qu'il a raison. Le bouclier ne pourrait fonctionner sur un Gold que si celui-ci decide de le regarder volontairement (ce qui serait idiot) ou s'il n'en connaisait pas les proprietes (peu probable)

      6/Le souci c'est qu'on en sait rien. C'est comme les God Warriors d'ailleurs, a partir de quand et comment, et qui (le Dieu tutelaire?) decide? Si c'etait prevu de longue date, genre des la naissance, alors il existe bien un "vrai" Dragon des Mers. Sinon effectivement, Kanon n'a pris la place de personne.

      Supprimer
    2. 1/ Premier arrivé premier servi, s'il n'y a pas d'autres postulants au même moment.
      Il n'y a pas de quelqu'un ayant plus de potentiel qu'un autre, mais quelqu'un qui au début maîtrise mieux qu'un autre.
      Genre quand t'es gosse l'autre nage beaucoup mieux que toi mais il est possible qu'une fois adulte à force d'entraînement acharnés tu le battes à la nage.
      Dans le cas de "Saint Seiya" c'est avant tout qui intégrera le mieux la manière de fonctionner du Cosmos.

      2/ Alors si tu prends les données du Taizen et du dernier film il est clair que Marin et Tôma (à mon avis c'est inspiré des prénoms Marine et Thomas) sont aussi la soeur et le frère de Seiya et Seika vu que les données sont les mêmes.

      4/ Peut-être qu'Athéna, ou le Kyôko (le Grand Pope), dans le passé a instauré cette règle parce qu'il y aurait eu un couple formé par deux personnes devant se battre pour des camps différents...

      5/ L'argument de ton ami est valable.
      En ce qui concerne les dieux ils sont moins puissants/plus vulnérables si ils laissent la personnalité humaine prendre le dessus.
      La plupart du temps Saori n'est pas Athéna (elle fait au mieux qu'utiliser des pouvoirs de la partie de l'âme d'Athéna qui est en elle). Elle est pleinement Athéna (ça se voit dans le manga quand les pupilles de ses yeux changent de couleur) qu'en de rares moments.

      6/ Pour les God Warriors je pense que les God Robes se révèlent à ceux qui les méritent. En résumé les individus dignes de les porter sont attirés par elles; chaque guerrier étant attiré par l'endroit où la God Robe qu'il est jugé digne d'endosser (par l'esprit d'Odin se trouvant en elles; un peu comme les bagues des Green Lantern) apparaît.

      Supprimer
  2. Moi j'ai une question. Plutôt que de savoir qui était vraiment "dragon des mers" comment diable Kanon arrive-t-il à faire tenir ses cheveux sous le casque de l'armure?!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans tout Saint Seiya, Kanon n'est sans doute pas le seul personnage sur lequel on peut se poser cette question :)

      Supprimer
  3. Le genre de question que je me pose c'est mais où était le corps d'Aiolos pendant tout ce temps ? Etait-il mort ou pas ? Si oui où se trouvait son âme ? Meurt-il une seconde fois en ayant avec les autres détruit le Mur des lamentations ? (je ne prends pas en considération "Ôgon no tamashii = Soul of Gold" qui n''est rien d'autre qu'un truc commercial).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu probable que Kido ait ramene un cadavre dans ses valises, sans doute l'a t-il enterre quelque part aux abords du Sanctuaire? (ou alors il a laisse pourrir le corps sous le soleil de la Grece, sympa... )
      Pour l'ame... est-ce qu'on sait ou sont allees celles des autres Golds decedes durant la bataille du Sanctuaire? Sachant que Death Mask et Aphrodite ont peut-etre connu un sort different des autres

      Supprimer
    2. Dans l'histoire "le corps a disparu" alors pour ma part je pense que Zeus a soigné Aiolos et lui a dit "d'attendre le moment où il devrait intervenir"; ce moment arriva face au Mur des lamentation.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup regardé LCDZ dans les années 80/90. Je n'en retiens pas grand chose, les incohérences étaient tellement nombreuses que la question de savoir le comment du pourquoi ne s'est vite plus posée.
    Il faudrait que je récupère les 15 épisodes de Araki pour voir si ça tient la route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 13.
      Les épisodes: 1, 16, 23, 30, 45, 51, 57, 60 (la partie B car pour la partie A c'est Inoue Eisaku à la Direction de l'animation), 74, 100, 105, 111 et 114.

      Je conseil les épisodes avec Naoi Masahiro à la Direction de l'animation car ce sont les mieux animés (je cause d'animation, pas de beauté des dessins).
      Les épisodes: 15, 21, 28, 36, 41, 48, 56, 61, 67, 72, 77, 81, 86, 91, 96, 101 et 106.

      Autrement les meilleurs après sont ceux avec Inoue Eisaku à la Direction de l'animation.
      Les épisodes: 40, 47, 53, 60 (la partie A), 66, 71, 79, 84, 89, 94 et 110.

      Faut savoir qu'à l'époque une bonne Direction de l'animation demandait plus ou moins entre 4 et 6 semaines de travail.

      Pour ce qui est de la Direction technique (Réalisation d'épisode) je conseil ceux faits par Morishita Kôzô.
      Les épisodes: 1, 6, 12 (que le E-konte = Storyboard), 16 (qui donnera des séquences assez similaires dans le premier film dont la Réalisation est faite justement par Morishita Kôzô), 21, 24, 28, 33, 48, 61 (avec Yamauchi Shigeyasu et deux autres personnes) et 74 (pareil que pour l'épisode 12).

      Ceux faits par Katsumata Tomoharu.
      Les épisodes: 2, 7, 11, 14, 19 (que le E-konte = Storyboard), 40 et 47.

      Et ceux faits par Yamauchi Shigeyasu (même si je déteste quand il demande à voir des corps pliés dans tous les sens).
      Les épisodes: 8, 13, 18, 26, 30, 34, 38, 42, 46, 52, 57 (la partie A et le E-konte = Storyboard), 61 (avec Katsumata Tomoharu et deux autres personnes), 62 (que le E-konte = Storyboard), 72 (que le E-konte = Storyboard) et 111.

      Pour la Direction artistique c'est beau car elle est faite par Kubota Tadao qui fait partie des dix meilleurs à ce poste dans toute l'animation japonaise (avec Mukuo Takamura, Nakamura Mitsuki, Kobayashi Shichirô, Yamamoto Nizô et quelques autres).
      Mais attention car ce n'est plus lui dès l'épisode 100.

      Supprimer
    2. Je vais regardé plus attentivement, les numéros d'épisodes ne me disent rien.
      Je me souviens de la mort d'Aphrodite, très mal dessiné mais très prenant.
      Je me souviens d'un épisode avec le Lion et un colosse qui protège Marine.
      Un bel épisode avec le Gémeaux et un autre avec Shaka. J'aimais bien l'arc Shaka. Le Capricorne, pas mal du tout.
      J'aimais les dessins et décors de Asgard et beaucoup moins les épisodes avec les Généraux. Les deux derniers que dessine Araki sont pas mal du tout, surtout celui avec Sorrento et Shun.
      C'est à peu près tout ce dont je me souviens

      Supprimer
    3. L'épisode de la mort d'Aphrodite c'est le 70.
      Direction de l'animation faite par Sasakado Nobuyoshi, qui a aussi fait les épisodes: 11, 18, 24, 32, 38, 46, 52, 58, 63, 70, 76, 82, 87, 92, 97, 103, 109 et 113.
      Résultat: Médiocre.

      Le colosse c'est Jaki.
      Episode 51 avec Araki Shingo à la Direction de l'animation et Himeno Michi qui fait TOUTES les Poses clés (parmi les personnes qui font les Intervalles il y a Chino Kyôko qui sera la première élève de Himeno Michi).
      Un des épisodes sur lequel Kubota Tadao fait la Direction artistique.
      Résultat: Très beau.

      Le bel épisode avec le Kyôkô (Grand Pope) qui contrôle la Cloth des Gémeaux c'est le 45.
      Même staff intéressant que pour l'épisode 51.
      J'aurais préféré que ce staff s'occupe de l'épisode suivant.

      A partir de l'arc Asgard (épisode 74 à 99) le Character design est en réalité fait par Himeno Michi.
      C'est très visible car les corps ont des tailles et traits plus fins.
      Le seul épisode fait par Araki Shingo/Himeno Michi est le premier de l'arc; l'épisode 74.
      Mais bon va voir un de mes précédents commentaires et tu sauras lesquels sont les meilleurs pour les dessins ou l'animation.

      PS: Je ne comprends pas comment Shiryû a pu couper le bras de Shura... Pour Seiya qui coup une des cornes de la Cloth du Taureau c'est en référence à Ooyama Masutatsu qui était coréen et qui à cause de son origine n'était pas reconnu comme le meilleur des pratiquants de karate par les meilleurs japonais (cela fait penser à Cassios qui dit à Seiya qu'il ne mérite pas d'avoir la Cloth de Pegase parce qu'il n'est pas grec).

      Supprimer
    4. Comment distingue t-on une pose clé d'un intervalle? L'intervalle serait l'ensemble des dessins entre deux pose fixes?

      Supprimer
    5. Oui.

      En cherchant sur le net je viens de trouver ce site qui est pas mal: http://www.furansujinconnection.com/vocabulaire/

      Supprimer
    6. Je lis, je comprends... en gros

      Supprimer
    7. C'est déjà très bien de s'intéresser à la technique car la plupart des fans ne le font pas.

      Supprimer
    8. Pourtant, il arrive bien un moment, ou à force d'aimer un truc qui ne bouge plus, il faut bien trouver un nouvel angle. Au départ, je pensais qu'il y avait un dessinateur qui faisait tout.
      En ce moment je fais attention aux décors et aux codes couleurs, c'est bien plus important que je ne l'aurais cru. Dans St Seiya, ils sont très beau, dans Albator ou Goldorak aussi, surtout Goldorak. Par contre dans Danguard, c'est là que ça ne va pas. En tout cas pour moi.
      Donc la technique permet sans doute d'être plus pointu sur ce qu'on aime ou pas.

      Supprimer
    9. Je suis d'accord mais le problème c'est que la plupart des fans apprécient les anciennes productions que par "nostalgie".

      En fait ce n'est pas les productions/oeuvres qu'ils apprécient vraiment mais les souvenirs qu'ils en ont d'une époque où ils était enfants.

      La Direction artistique c'est très important oui.
      Tu as la personne crédité à ce poste dans l'opening, puis après tu as dans les crédits de l'ending la personne en charge de la Direction artistique sur l'épisode, et après tu as les personnes en charge de faire les décors.

      Pour te donner un équivalent:
      Character design (l'ancien terme c'était Character settei), Dôga (Intervalles), Genga (Poses clés) et Sakuga kantoku (Direction de l'animation)
      Direction artistique (Bijutsu kantoku/Bijutsu design), Bijutsu/Bijutsu kantoku (les croquis de ce à quoi doivent ressembler les Décors d'un épisode) puis Haikei (les Décors).

      Les codes couleurs aussi c'est très important, mais surtout à l'époque.

      Et oui s'intéresser à la technique permet vraiment de savoir pourquoi on préfère ceci à cela.
      Même encore maintenant il m'arrive de regarder un film dont j'ai apprécié par exemple le montage et quand je vérifie après je me fais "ah ben oui je comprends pourquoi car j'ai aimé ce qu'a fait ce type car j'ai aimé ce qu'il a fait sur tel autre film).

      Dans "Saint Seiya" la Direction artistique est excellente car elle est faite par Kubota Tadao. C'est l'un des 10 meilleurs de toute l'animation japonaise, et pas pour rien car il a étudié au Mukuo Studio (le studio de Mukuo Takamura qui fut le premier mec à faire de très beaux Décors).

      La Direction artistique de "Uchû kaizoku Captain Harlock" (la série de 1978) est excellente car faite par Mukuo Takamura.
      Il fait par exemple des soleils comme personne.

      Pour celle de "UFO Robo Grendizer" c'est joli sans plus.

      Supprimer
    10. L'aspect nostalgie ne me fait pas peur, c'est normal et commun d'être impressionné par ce que l'on découvre enfant. C'est presque absurde de refuser ce constat. Tous les créateurs artistiques (et les autres?) développent ce qu'ils ont aimé dans leur enfance. La question est de savoir ce qu'on en fait par la suite.
      Goldorak joli? oui, c'est sans doute vrai, mais ce sont les couleurs qui me plaisent. Elles sont riches, avec toutes les nuances de la couleur rose. C'est très original et ça me rappelle Gauguin. Danguard est envahi de vert pomme et c'est moins fin, moins "joli".

      Les décors de St Seiya sont moins beaux pour la partie Poseidon. Les piliers ont beau avoir un style qui leur est propre, ils sont assez similaires. On avait plus une notion d'espace dans la partie Sanctuaire.
      J'aime beaucoup l'ambiance des épisodes Asgard.
      Je vais essayé de comprendre l'idée de "direction artistique"

      Supprimer
    11. Oui, la Direction artistique (dans le cadre de l'animation japonaise c'est le poste qui décide de ce à quoi va ressembler les Décors d'un animé) de l'arc Poséidon est médiocre.

      Supprimer
  5. 4) Pour les femmes chevaliers, je pense qu'il s'agit du premier homme et non de ceux qui suivent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la personne responsable de la perte du masque que la femme combattante doit aimer ou tuer.
      Mon avis est que cette règle fut établis par une précédente incarnation d'Athéna, ou d'un des précédent Kyôkô (Grand Pope), parce qu'une femme combattant pour Athéna et un combattant d'un camp adverse sont tombés amoureux l'un de l'autre.

      Supprimer
    2. >Oui, c'est la personne responsable de la perte du masque que la femme combattante doit aimer ou tuer.

      Si c'est dans le cas d'un combat, on comprend mieux, et ce serait assez logique. Le fait de formuler "homme qui la VOIT sans son masque" n'est donc pas tres judicieux car sujet a contre-sens (je ne me rappelle pas comment ils le disent exactement en VO)
      Par contre, ca ne resoud pas le probleme si c'est hors combat (je sais pas, par exemple elle prend un bain et se fait matter par plusieurs mecs :) )

      Supprimer
    3. C'est dit dans un contexte bien spécifique. Tu sais très bien qu'en japonais le contexte a son importance.

      Cette règle est valable si l'autre en face est un combattant utilisant le Cosmos.

      Supprimer
  6. Je rajoute ici les avis d'un ami

    1) tirage au sort et "c'est ton destin"😉. Mais il me semble que la question est abordée, il faudrait que je retrouve où... Ceci dit, je me méfie des présentations qui sont faites disant que untel est de la force d'un gold, par exemple, ça reste des avis et souvent démentis par les faits.

    2) Je suis plus anime que manga, mais effectivement Kido aurait fait beaucoup de victimes... Et statistiquement, on double si on ajoute les filles...

    3) Pour Shaka, ce point est expliqué, j'ai lu un truc à ce sujet, je vais essayer de retrouver...

    4) Un point très intéressant. Perso, je vois ça comme une injonction faite aux femmes, comme le masque. Elles doivent juste le réaliser pour s'en affranchir. C'est pour ça que je n'aime pas les versions où des personnages femmes sont présentées sans masque sans raison : le fait de leur faire porter un masque est une injustice énorme, un archaïsme absolu, et sa remise en cause (par la révolte) me semble un élément super intéressant à montrer, tout comme l'origine de cette inégalité cruelle. Au lieu de ça, on choisit de faire comme si cet élément n'avait pas existé, et hop, elles ne portent plus de masque, c'est se priver d'une grande histoire à raconter, selon moi. C'est peut-être aussi mon côté Maître de jeu, j'aimais bien donner des conflits moraux aux joueurs pour les pousser à réagir à l'injustice...

    5) Les Golds sont suffisamment rapides pour réagir avant que le bouclier n'ouvre les yeux? Pour les dieux, je pense que ça ne marche pas, ou alors un bref instant si on considère que le corps abritant la réincarnation garde un côté humain?

    6) Il l'a tué, sûrement. Moi, ce qui me gonfle avec ces adversaires (God Warriors comme Généraux des mers), c'est qu'on a l'impression qu'ils ont récupéré leurs armures et leurs "pouvoirs" peu avant leur apparition, et du coup, ça fait bizarre de les comparer aux Saints dont l'entraînement a effectivement duré des années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Il n'y a que 12 Gold Cloth (13 si on compte celle du Serpentaire...) donc imagine qu'elles soient toutes octroyées cela donne un Silver Saint qui aura la même maîtrise du Cosmos qu'un Gold Saint.
      D'ailleurs Kurumada Masami montre lui même qu'un Silver Saint peut devenir Gold Saint si il y a une "protection" pas encore octroyée.

      Puis l'important dans "Saint Seiya" ce n'est pas tant la "protection" (c'est expliqué dans le premier épisode, et pas pour rien puisque c'est Morishita Kôzô, l'une des trois personnes en charge de la Production de la série et l'un des deux Series Director, qui fait la Direction technique de ce premier épisode) mais la compréhension du Cosmos qu'a le combattant.

      2/ Je suis les deux car oui il y a plein d'incohérences dans l'animé (il y en a aussi dans le manga) mais l'animé a corrigé certaines incohérences (même si il en a ajouté d'autres).

      4/ Je pense profondément avoir trouvé la raison (celle que j'ai exposé) pour le coup du masque. Il y a tellement d'éléments qui pourraient être exploités dans des fanfics ou des productions officielles mais qui ne le sont pas...
      Au passage la meilleure fanfic que j'ai lu (le mec a un style d'écriture extrêmement prenant et ça colle parfaitement avec l'univers de "Saint Seiya") c'est les deux parties de l'annexe concernant Hélios de la fanfic "Légende". J'avais kiffé !
      http://www.saintseiya.com

      5/ Je suis d'accord.

      6/ Non non ils se sont entraînés mais vu que ce n'est pas montré...
      Regarde Albérich de Megrez n'est pas puissant mais il a mérité d'endosser la God Robe de Delta parce qu'il sait utiliser une certaine technique (celle avec les éléments de la nature).

      Les héros c'est les Bronze Saint alors c'est normal de voir leurs entraînements et pas ceux des Gold Saint ou des autres. C'est un parti-pris narratif pour que le lecteur/téléspectateur s'attache plus à ces personnages qu'aux autres.

      Ce qui me dérange c'est que la fin du manga fut expédié à cause de l'éditeur qui a voulu que kurumada Masami conclut vite fait le manga; du coup il manque au moins 1 volume, voir 2, pour mieux expliquer l'évolution des Bronze Cloth en God Cloth mais aussi pour que les combats contre Hypnos et Thanatos soient plus longs et plus égaux.
      Tu vois bien que Thanatos meurt d'une manière totalement stupide et que Hypnos après avoir assisté à la défaite ultra rapide de Thanatos pense pouvoir vaincre Shun, Shiryû et Hyôga.

      Kurumada Masami a montré dans "Silent Knight Shô" vers où il voulait aller.

      Supprimer
    3. "Moi, ce qui me gonfle avec ces adversaires (God Warriors comme Généraux des mers), c'est qu'on a l'impression qu'ils ont récupéré leurs armures et leurs "pouvoirs" peu avant leur apparition" quote

      On ne voit pas vraiment ça avec les God Warriors qui s'entrainent depuis leur enfance.

      Supprimer
  7. Ajouts:

    la participation aux Genga de Saitô Hironobu sur l'épisode 4.

    La participation aux Genga de Oobari Masami sur l'épisode 5 (il n'est pas crédité mais il donne l'information sur son Twitter en précisant qu'il a fait quelques dessins de Shiryû).

    La participation aux Dôga de Miyahara Naoki (le type qui a dessiné par exemple la séquence de transformation en SSJ2 de Gohan face à Celle) sur les épisodes 38 et 40.
    Il participe aussi aux Genga du film avec Lucifer qui ne mérite pas du tout sa mauvaise réputation car l'Animation y est de très bonne facture.

    RépondreSupprimer
  8. 1/ Pour moi on sait dès la naissance quel personnage va aller avec quelle armure. Y'a pas vraiment de choix, et en fait à part Kanon, et ptet 1 ou 2 personnages pas dans le manga, je ne me rapelle pas de gens qui auraient "volé" leur armure. Tu né sous une étoile particulière et ca sera ça ton armure. Du coup c'est un peu con vu qu'au final, dans le manga, une etoile = un chevalier. Y'a pas de concurrence donc si t'es mauvais bah t'es chevalier quand meme :). Tous les chevaliers qui ont essayé de mettre l'amure du sagitaire sans que ca ne soit leur etoile, ca a pas collé
    Au moins dans le DA ils ont introduit une competition, et là ç'était plus logique.
    Seyar ca marche car le sagi c'est une evolution de pegase (comme le poke ^^)


    2/ Je me suis jamais posé la question avant mais poru Kido a engrossé toutes les nanas. C'est la réincarnation de zeus, et il est connu pour ses infidélités ^^
    Par contre je ne comprend pas pourquoi ses enfants sont tous bronze, et pourquoi les argent, or .... sont des gens normaux !
    Et effectivement la soeur de seyar ne doit pas etre la fille de kido. Du coup Seyar ne doit pas l'etre non plus


    D'ailleurs il me semble que dans l'animé, il y a d'autre bronze qui ne sont pas ses enfants. Et d'autres qui sont morts jeune.
    3/ Shaka n'en avait rien à foutre :)
    5/ nan ca ne marche pas vu que logiquement les gold voient arriver le rayon et peuvent l'eviter :)
    D'ailleurs je pense que ca doit etre à géometrie variable ce pouvoir : quand perseus a obtenu son armure, il a du la regarder, forcément :p
    idem pour ses collegues de travail, a un moment tu regardes forcément.
    Et si je me rapelle, l'ouverture des yeux est progressive donc tu peux "esquiver". Par contre faudrait que je revoir l'anime, je me rapelle plus pourquoi shiryu s'est crevé les yeux. Il me semble qu'il avait un bandeau mais ca ne marchait pas ?
    Du coup meme si tu regardes pas le bouclier, mais que t'es a perpet mais que tu regardes dans sa direction, tu devrais etre changé en pierre !


    6/ c'est pour ca que poseidon a si mal marché, oui la plupart des saint sont des second choix. Des mecs qu'on a recupéré après coup et à qui ont a filé une version chinoise d'une armure d'or :)


    7/ moi je rajouterais LA question qui tue, pourquoi certains personnage ont des maitres chevaliers, et d'autres pas. Surtout comment expliqué le gap de puissance ?
    Seyar entrainé par le chevalier de l'aigle argent => seyar bronze. En plus elle a plus de techniques que lui
    Shiryu entrainé par un Or, il n'est que bronze
    Hyoga, clone raté de camus, que bronze
    Ikky, entrainé par une ile en fait. Son maitre ne sert à rien.
    Shun, je me rapelle plus, juste qu'il etait dans un donjon sm avec plein de clone de lui ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/
      Seiya est du signe du Sagittaire.

      2
      Les Gold Cloth sont attribuées à des personnes qui dès l'enfance maîtrisent plus ou moins le 7ème sens.
      L'âme de Zeus est à l'intérieur de Kido Mitsumasa et à mon avis il n'a pas besoin de coucher avec une femme pour insuffler une nouvelle vie à l'intérieur d'elle.
      Seiya et Seika sont aussi des enfants de Zeus, et dans le Taizen il est précisé que Marin et Tôma ont exactement les mêmes données physiques.

      6/
      L'arc Poséidon a moins plu parce que déjà ce n'est plus Kubota Tadao à la Direction artistique.

      Supprimer
    2. Il peut y avoir plusieurs candidats né sous le signe du zodiaque correspondant à la Cloth non octroyée, et après ça dépend qui saura se montrer le meilleur pour l'obtenir.

      Faut bien comprendre que dans la logique de "Saint Seiya" chaque postulant a la possibilité de réussir, mais s'il fait les choix adéquats; que ce soit durant un combat ou dans les choix qu'il fait dans la vie de tous les jours.

      Dans les "Ginga sensô = Galaxian Wars" le meilleur gagnera la Gold Cloth du Sagittaire non pour la vêtir mais pour la protéger des forces du mal.
      On ne peut pas vêtir une Gold Cloth si on n'est pas du signe zodiacal qui lui correspond (donc tout le passage dans l'animé avec Ikki qui veut endosser la Gold Cloth du Sagittaire c'est n'importe quoi).

      Faut bien comprendre que tout le début de "Saint Seiya" c'est une nouvelle version de "Ring ni kakero" (il recycle tous ses manga, comme Matsumoto Leiji et beaucoup d'autres mangaka). C'est qu'après que l'auteur a pensé à faire les 12 signes du zodiaque etc.

      Supprimer
    3. Pourquoi au début était prévue que la Gold Cloth du Sagittaire ? Tout bonnement parce que Kurumada Masami est de ce signe zodiacal.
      Mais aussi parce que Seiya, le personnage principal, représente Pégase qui est un cheval et que c'est ce qu'il y a de moins éloigner d'un Centaure.

      Faut savoir que Seiya est une autre version de Kojirô de "Fûma no Kojirô" qui dans ce précédent manga est représenté par un Cavalier sur l'échiquier de la Princesse Yasha.


      6/ Je veux mieux expliquer ce qui pour moi est la première cause de la perte d'audience de l'arc Poséidon.
      Donc Kubota Tadao est crédité 美術デザイン = Bijutsu design (Direction artistique) pour les épisodes 1 à 99.
      Cela ne veut pas dire qu'il fait la Direction artistique de tous ces épisodes (c'est quelqu'un d'autre sur les épisodes 28, 33, 34 et 36, 68, 70, 71, 72 et 73).
      Pour l'arc Asgard (épisodes 74 à 99) il a le même poste mais ne participe directement à aucun épisode car l'aspect d'Asgard est une copie de celui du deuxième film (celui sur Asegard).

      Et à partir de l'arc Poséidon (épisodes 100 à 114) Kubota Tadao n'est plus crédité dans le générique de début.

      C'est un peu complexe mais tu le vois que l'arc Poséidon n'a plus la même ambiance visuelle de fond.

      7/ Guilty, le maître de Ikki, ne sert pas à rien car sans lui Ikki n'aurait pas endossé la Cloth du Phoenix étant donné que personne n'a mérité de la porter depuis très longtemps.
      Elle est spéciale sur bien des points.

      Supprimer
    4. 7/ Je pense qu'il l'aurait qd meme eu son armure. Fallait qu'il survive sur l'ile, le fait de tuer son maitre c'etait le bonus :p

      Supprimer
    5. Fallait qu'il dégage une force brutale et frontale afin de pouvoir endosser la Cloth du Phoenix qu'aucun autre Saint ne possède, et c'est pourquoi Guilty a son importance.

      D'après ce que je sais il n'est jamais arrivé dans le passé que qui que ce soit dégage ce qu'il faut pour endosser cette Cloth.

      Supprimer
    6. Faudrait que je revois l'anime, il me semble que si. Y'a eu des possesseurs de l'armure, mais quand ikky arrive il est dit que ca fait belle lurette que personne n'a porté l'armure.
      D'ailleurs
      1/ un maitre qui est même pas assez digne pour porter l'armure, ou n'importe quelle armure, ca situe le niveau de tocardise du mec
      2/ c'est shun qui devait s'y coller à la base. Du coup je vois pas mal ikky avec une armure rose :p Mais bon si on reste sur l'armure ou l'etoile determine son porteur, alors le fait qu'ikky remplace son frere ca faisait aussi partie du plan cosmique :)


      J'y repense d'ailleurs, je sais pas si c'est lié a la VF mais quand la série démarre, ils disent bien que les gamins sont orphelins.... tous

      Supprimer
    7. 1/ Ce n'est pas parce que Guilty n'a pas d'armure que cela signifie qu'il est faible.
      Le personnage de Guilty est entouré de mystères...

      2/ Mais arrête avec ça car il n'y a pas tu né sous le signe de Pégase ou du Phoenix.
      Seiya est du signe du Sagittaire et Ikki du signe du Lion.

      Supprimer
  9. Le Maitre de Shun etait un Silver, et a priori tous les Maitres sont des Chevaliers... sauf que sorti de Seiya, Shiryu, Hyoga, et Shun, ben on n'en sait rien! Ikki aurait pu venir invalider cette hypothese sauf que non. Guilty est bel et bien considere comme un Saint (je ne crois pas que ce soit dit dans l'anime, et j'ai oublie le manga, mais c'est ecrit dans des documents officiels)
    De toutes facons je vois mal comment un non-Saint pourrait enseigner a un futur Saint, ca n'a pas de sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux avoir la maîtrise du Cosmos sans être Saint. C'est par exemple le cas momentanément de Cassios.

      Supprimer
  10. Normalement les Saints sont censés se battre sans armes et que seul la Balance peut s'en servir avec l'autorisation d'Athéna et quand la situation l'exige. Comment se fait-il qu'Andromède (chaînes), Caméléon (fouet), Cocher (disques), Cerbère (chaines à boulets) et Sagittaire (la fameuse flèche) en possèdent surtout si les premiers s'en sert pour l'attaque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que cette règle du "sans armes" vient du "Daiseisenshi"; ce que les gens appellent "Hypermyth", alors que cet "Hypermyth" (traduction furigana des 3 kanji formant le mot "Chôshinwa") qui n'a pas écrit par Kurumada Masami mais qu'il a validé.

      Supprimer
    2. J'allais dire que cette regle ne s'applique que pour les Golds (Balance exceptee) mais c'est vrai que le Sagittaire a une fleche, donc c'est bien encore une incoherence :) Donc Kurumada n'a pas du bien faire attention quand il a valide.

      Supprimer
    3. Il a validé le texte dans son ensemble, avec "cette" incohérence car dans mes souvenirs il n'y en a pas d'autres...

      L'Atlantide (celle que nous connaissons serait la troisième), qui dans l'univers de "Saint Seiya" est la forteresse de Poséidon, a existé en même temps que le continent de Mu (pareil dans "Taiyô no ko Esteban") alors que d'après ce que je sais le continent de Mu aurait disparu des dizaines de milliers d'années avant la première Atlantide.

      Supprimer
    4. Les armes, c'est les armes en plus, pas celles inclues dans l'armure. La balance a 6 paires d'armes
      - bouclier
      - baton
      - tomfa
      - nunchaku
      - epees
      - triples batons.

      12 armes, et y'a pas d'arc ;)

      Supprimer