dimanche 10 avril 2022

Gatchaman (OVA)

Titre original: Gatchaman
Annee: 1994
Nombre d'episodes: 3 OVA
Auteur: Tatsuo Yoshida
Tout le monde connait forcement Gatchaman, ne serait-ce que sous sa version US "la Bataille des Planetes", un des anime les plus celebres de tous les temps, qui de base etait separe en 3 series qui totalisaient 205 episodes diffuses entre 1972 et 1980. Aujourd'hui je vais vous parler du pseudo-remake sous forme d'OVA datant lui de 1994.
Ce Gatchaman reprend a peu pres la trame de la serie originale, meme si parvenir a faire tenir toute l'intrigue en seulement 3 episodes de 45 minutes (les mechants meurent bien a la fin donc c'est conclusif) va faire que fatalement on ira directement a l'essentiel. J'entends par la qu'on ne verra les heros en civil quasiment qu'au debut du premier episode et a la toute fin. La menace est la des les premieres minutes, aussi transformation et hop, en action! 
A l'aube des annees 90, on avait aussi eu droit a d'autres series Seventies remises au gout du jour comme Babel 2sei, Cutie Honey, ou pour rester chez la Tatsunoko Tekkaman ou Casshern. La ou ce Gatchaman reussit son pari, c'est au niveau des dessins, souvent tres beaux, que ce soit le chara ou le mecha design. C'est a la fois moderne et fidele a l'oeuvre originale (meme si je suis sans doute le seul a regretter que nos heros en version civile ne portent plus leurs tenues tellement 70s). Pour l'histoire par contre... Ca tient la route mais j'ai trouve les 2 premiers episodes un peu trop... mous? J'ai du mal a trouver les bons termes. Comme je vous l'ai dit, l'anime dure 2h15 (3 fois 45 minutes), mais on perd trop de temps sur certains passages, dans lesquels j'aurais largement prefere voir approfondir les relations entre les personnages principaux! Et puis niveau ambiance y a quand meme un truc qui passe pas, et dont j'impute la faute a la musique, a la fois trop douce et je dirais meme a cote de la plaque. Le 3eme episode s'en sort mieux et fait davantage Gatchaman, il a meme le bon gout de proposer une ou deux BGM tires de la serie originale! Ah, et Ichiro Mizuki reprend le premier opening dans une version reorchestree (c'etait Isao Sasaki a la base).

On ne passe pas un mauvais moment, visuellement deja c'est vraiment chouette, mais je reste quand meme un peu sur ma faim. 5 episodes avec plus de place accordee aux heros en civil n'auraient pas ete un luxe.
 

Gatchaman 94

4 commentaires:

  1. T'aurais dû proposer l'ending "Let's Fly" qui est très bon.


    Kami

    RépondreSupprimer
  2. Pour le premier opening de l'anime de 72, je crois pas Masato Shimon, l'interprète de plusieurs chansons de Kamen Rider et d'insert song d'Hokuto no Ken 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh mince oui, j'ai dit une grosse betise, c'est Shimon sur la premiere serie, et Isao Sasaki sur les 2 et 3...

      Supprimer
  3. Je ne suis pas sur qu'en France ce soit si connu que ça. Je ne crois pas qu'elle ait été rediffusée durant les années 80.
    La version traficotée "la bataille des planetes" a été éclipsée par Goldorak et tous les autres

    RépondreSupprimer