Un ouvrage mettant à mal l'idée que l'on se fait d'un Moyen Age immobile, toules les classes de la société se déplaçant sans cesse, par les moyens les plus divers.
Entre l'Antiquité d'Ulysse et la Renaissance des grands explorateurs, le Moyen Age, malgré des difficultés de tous ordres, fut une période où l'on se déplaçait beaucoup. Comment voyageait-on? Jean Verdon passe en revue les voies de transport (routes, fleuves), les moyens de locomotion (marche, cheval, chariots, bateaux), l'intendance (haltes, auberges), les connaissances géographiques du temps. Qui voyageait et pourquoi? Souverains, diplomates, courriers, officiers de justice et de finances, marchands, étudiants, pélerins, paysans en quête de meilleures conditions de vie..., c'est une foule de voyageurs, du plus modeste à l'aventurier, que présente Jean Verdon dans ce vaste tableau d'un monde dont la mobilité est loin de se limiter aux pèlerinages et aux croisades.
Deuxieme fois que je traite d'un ouvrage de Jean Verdon sur ce blog (et ce ne sera sans doute pas la derniere), specialiste s'il en est du monde medieval.
On se doute bien que le concept meme de "voyage" n'avait pas du tout le meme sens que de nos jours, ou il rime souvent avec tourisme, ou en d'autres termes activite de loisir purement gratuite. Une telle idee etait juste totalement inconnue au Moyen-Age. Qui plus est, l'individu du XXIeme siecle peut "voyager" sur toute la planete sans avoir a quitter son salon, par le biais de videos, livres, Internet... et dans les annees a venir de plus en plus via la realite virtuelle! (Personnellement, j'ai meme experimente un sejour sur Mars par ce biais :) ) Et meme a l'autre bout du monde, la plupart des "aventuriers" ont acces a un minimum de moyens de communication ainsi qu'une geolocalisation assez precise. Pour nos ancetres, quand on partait, c'etait vraiment le saut vers l'inconnu, sans savoir combien de temps cela prendrait ni meme si l'on avait la garantie de pouvoir rentrer un jour dans ses penates!
Pour une grosse majorite de la population, paysanne, la question se posait rarement. Celle-ci en effet, vivait de sa naissance a sa mort dans le meme village, et de toute son existence s'aventurait tres rarement au-dela des 30-40 kilometres (surtout pour assister a des foires ou ce genre de choses). Le voyage avait obligatoirement un but utilitariste, ne serait-ce que justement celui de tracer des cartes, renseigner sur des villes, etc. Du coup, qui cela concernait-il essentiellement?
Des marchands, des etudiants (allant d'universite en universite), des guerriers, des diplomates (bien sur!), et beaucoup de religieux allant precher la bonne parole parfois jusqu'aux confins du monde connu. Des categories socio-professionnelles beneficiant souvent d'une certaine aisance, plus que necessaire! Quand vous partez pour trois ans, comment survivre?
La premiere partie de l'ouvrage traite des chemins (terrestres et maritimes) et divers moyens de transport, ainsi que des differents types d'hebergement. La seconde est consacree aux differents types de voyageurs, incluant un chapitre sur les grands explorateurs a la Marco Polo. La derniere enfin, autrement plus courte, s'attarde sur les pays "imaginaires" (mais consideres comme vrais a l'epoque) et l'Au-dela (enfer, paradis, purgatoire, ca peut servir le jour ou vous irez); mais c'est vraiment rapide et si on desire en savoir plus sur ces sujets, on preferera des ouvrages dedies comme l'Histoire des enfers ou la Naissance du Purgatoire.
Plutot un bon bouquin dont le seul defaut est de s'attarder parfois un peu trop sur les descriptions des temoins de l'epoque.
"Voyager au Moyen-Age", de Jean Verdon, 1998, mis a jour en 2007
Professeur émérite
d'histoire medievale à l'université de Limoges, Jean Verdon a publié de
nombreux ouvrages, dont deux couronnés par l'Académie
française, parmi lesquels : La Nuit au Moyen Age, Le Plaisir au Moyen
Age, Voyager au Moyen Age, Boire au Moyen Age, Le Moyen Age:Ombres et
lumières...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire