dimanche 17 avril 2022

La legende de Zelda le cartoon

Le dessin anime de Zelda (datant de 1989, diffuse des l'annee suivante en France sur Antenne 2) n'a pas tres bonne reputation. En toute honnetete, je crois n'avoir guere vu qu'un seul episode a l'epoque, et vraiment par hasard... Mais recemment, j'ai eu l'occasion de tomber sur l'integrale (soit 13 episodes d'un quart d'heure) sur Youtube et, avec un certain plaisir malsain je l'avoue, j'ai voulu tenter l'experience...

Adaptation de jeu video par les Americains dans les annees 80 + Maurice Sarfati dans la version francaise, je m'attendais vraiment a voir un beau massacre en bonne et due forme et... Et bien a la fois oui et non.

On commence par ce qui fache, et qui est generalement retenu en premier, a savoir la psychologie des personnages, AUX ANTIPODES de ce que serait une adaptation fidele. Link est certes un guerrier talentueux, mais tout autant un faineant libidineux qui ne cesse de harceler Zelda (de nos jours, il pourrait se faire mettre en prison). Zelda elle, bien loin de la frele demoiselle en detresse a sauver, se bat elle aussi et mene Link par le bout du nez. La Triforce est traduite par "Force 3", ce qui est puissamment ridicule. Tout cet aspect-la oui, c'est une veritable catastrophe, on ne va pas se mentir!

Les monstres ne meurent pas quand ils sont abattus, mais sont teleportes dans une sorte d'immense vase situe dans le chateau de Ganon, d'ou ils peuvent renaitre indefiniment. C'est fidele au jeu puisque dans ce dernier, les monstres disparaissent un certain temps mais reviennent quand on a franchi un certain nombre d'ecrans.

Et justement!! Rappelons a toutes fins utiles qu'en 1989, il n'existait que DEUX jeux Zelda : les deux premiers sur NES! Et le dessin anime ne reprend guere que le premier. Le peu de background qui pouvait exister se trouvait surtout dans la notice. Et bien ce cartoon est incroyablement fidele a ce niveau. On retrouve en effet la plupart des ennemis du jeu, certains objets comme le sifflet qui permet d'ouvrir un passage secret dans un lac comme dans le soft, les bombes qui permettent au moins une fois la encore d'ouvrir un passage dans la roche, les rubis, les fees, l'epee qui tire des rayons, l'acces aux donjons souterrains, les monstres de pierre qui s'animent si on les touche, le design de Ganon... Certains bruitages sont ceux du jeu, et beaucoup de BGM sont des variations - souvent reussies - des deux themes de Zelda 1 egalement (sur la carte et dans les donjons). Franchement, au niveau de l'ambiance, des decors, cette adaptation animee correspond a l'image que j'avais de l'univers a l'epoque, et dont je ne connaissais que les jeux.

De ma vie, je n'ai jamais ouvert un seul manga Zelda (meme si je sais qu'il en existe un certain nombre), je ne doute pas un instant qu'ils soient plus interessants niveau scenario, mais en toute franchise, ce cartoon c'est vraiment le jeu pur et dur!

Alors bon oui, je ne vais quand meme pas dire que c'est un chef-d'oeuvre, faut pas exagerer non plus, ca reste un truc plus que mediocre; le caractere de Link notamment, le rend totalement imbuvable, mais si on met de cote les personnages, du pur point de vue respect de l'univers ben... Je n'ai rien a redire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire