mercredi 27 février 2013

Attention, dessiner des manga peut etre nocif pour la sante

Mangaka est un des boulots les plus penibles qui soient. On peut devenir tres riche si on reussit, mais le ryhtme de travail est juste inhumain (plusieurs nuits blanches par semaine, mal de dos chronique, peu ou pas de vie sociale...)
Certains y ont laisse une partie de leur sante.

Motoei Shinzawa (Kimengumi)
Problemes de hanches qui l'ont finalement oblige a arreter son manga-phare en catastrophe (d'ou une fin pourrie), puis une convalescence de plus d'une decennie! Mais il n'a pas reussi a renouer avec le succes ensuite.

Tetsuo Hara (Hokuto no Ken)
Devenu borgne. Ca lui pose des problemes de perspective.

Izumi Matsumoto (Kimagure Orange Road)
Atteint d'une maladie cerebrale assez rare et tres grave. Il n'est pas en etat de reprendre le travail. Ni maintenant ni probablement jamais.

Buichi Terasawa (Cobra)
Tumeur au cerveau (declaree en 1998), il aura passe les 10 annees suivantes entre le traitement et son activite de mangaka.

Yoshihiro Togashi (Yu Yu Hakusho)
Maladie chronique depuis une douzaine d'annees, ce qui entraine des loooongues interruptions de publication.

Je suis sur qu'en cherchant, on en trouverait plein d'autres.



8 commentaires:

  1. J'ai aussi entendu dire qu'Akira Toriyama avait été "usé" nerveusement à cause du succès de Dragon Ball...

    Mais est-on sûr que ces problèmes de santé ont été causés ou aggravés par l'activité de ces auteurs ? (Par exemple, comment le surmenage a-t-il rendu Tetsuo Hara borgne ? Négligence de soins ?)

    Hatsumomo

    RépondreSupprimer
  2. Un conjonctivite mal (ou pas) soigné (à temps ?) . En voulant respecter des délais très court il a peut-être remis à plus tard des soins.

    Je ne comprend pas trop se rythme de travail si intense. Ca ne me dérangerai pas plus que ça qu'un chapitre de manga sorte toute les 2 ou 3 semaines plutôt que toute les semaines. Et je suis sûr que les mangas et adaptations en anime gagneraient en qualité.

    Il y aurai peut être des problèmes de publications ou de concurrence, je ne sais pas.

    Dommage que ces personnes en arrivent là pour satisfaire des "fans".

    RépondreSupprimer
  3. >Mais est-on sûr que ces problèmes de santé ont été causés ou aggravés par l'activité de ces auteurs ?

    C'est une tres bonne question a laquelle seul un medecin qui suit le dossier medical pourrait repondre. Mais on peut en effet supposer que dans une majorite de cas, le fait de s'user au travail, de ne pas se soigner a temps, entraine des graves complications.


    Les mangaka ne suivent pas ce rythme par plaisir, c'est plutot la faute des editeurs. Alors a moins de s'auto-editer (mais ca sous-entend une exposition mediatique tres faible, et encore faut avoir les fonds necessaires), ils n'ont pas trop le choix s'ils veulent continuer a etre publies...

    RépondreSupprimer
  4. Ca me rappelle aussi le rythme auquel étaient soumis les auteurs de bd franco-belge à la grande époque des journaux Spirou et Tintin... On ne compte pas le nombre de dessinateurs devenus dépressifs et/ou alcooliques après quelques années de carrière. Lewis Trondheim en parle très bien dans son livre "Désoeuvré", qui malheureusement, n'aborde pas dans sa thématique les auteurs japonais (quelques américains sont mentionnés cependant).

    Hatsumomo.

    RépondreSupprimer
  5. Il est interessant de noter qu'a cote de ca, on a des stakhanovistes du manga a la sante de fer qui bossent comme des dingues parfois depuis plus de 30 ans et qui se portent tres bien (je pense a Rumiko Takahashi par exemple, qui n'a pour ainsi dire jamais vraiment fait de pause depuis le premier chapitre d'Urusei Yatsura a la fin des annees 70... ou Go Nagai, toujours en activite alors qu'il approche ses 50 ans de carriere...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Rumiko Takahashi, j'ai lu quelque part qu'elle est insomniaque, ce qui lui permet de tenir plus facilement ses délais...

      Hatsumomo.

      Supprimer
  6. J'ai envie de dire que c'est presque un avantage pour un mangaka d'etre insomniaque...
    J'ai connu une fille qui avait bosse comme assistante chez un mangaka. Elle a tenu un mois. C'est plusieurs nuits blanches par semaine...

    RépondreSupprimer
  7. Y'a KOJI INADA(le dessinateur de beet vandel buster) aussi.
    Pi Kazushi HAGIWARA (bastard) j'ai entendu dire qu'il etait devenu plus ou moins prof de dessin pour son editeur (ou un truc comme ca). Parce qu'au final on sait jamais pourquoi faut tant attendre entre 2 bastard...

    RépondreSupprimer