jeudi 30 mai 2013

J'aime bien Hitler... le peintre

Si j'ai mis un titre volontairement polemique, c'est surtout pour attirer l'attention :) Le reel sujet de cet article serait plutot: une oeuvre peut-elle s'apprecier totalement independamment de son auteur?


Il y a de cela quelques annees, une galerie d'art allemande avait souhaite organiser une exposition sur les tableaux de Hitler (qui, rappelons-le, faisait de la peinture avant d'entrer en politique. Si les Beaux-Arts de Vienne ne l'avaient pas refoule, il aurait sans doute passe sa vie en tant que peintre, et l'humanite aurait echappe aux horreurs du nazisme...) Hitler etait un artiste sans reel talent, ses toiles ne sont ni meilleures ni moins bonnes que nombre de peintres du dimanche.
Mais cette expo n'a pu se faire, car des son annonce elle a provoque un tolle general. Quoi, mais c'est scandaleux! C'est faire l'apologie du nazisme, etc.

Pourquoi donc?

On juge donc l'artiste en tant qu'individu et non l'oeuvre! Meme si Hitler a ete un des plus grands monstres jamais engendres sur notre planete (bien que personnellement, je trouve Stalline encore un cran au-dessus), quel rapport ca peut bien avoir avec la qualite picturale de ses tableaux???
Apprecier une oeuvre ne veut pas dire aimer son auteur, et vice-et-versa.





2 tableaux de Hitler

Bon, j'ai pris un exemple extreme il est vrai, en plus tout le monde savait des le depart qui etait le peintre. Mais supposons par exemple que vous etes fan d'un chanteur. Vous adorez sa voix, sa musique, ses textes... Vous achetez tous ces CD, vous assistez a ses concerts... Et puis 10 ans apres, vous decouvrez que c'est un gros conn... de pedophile assassin violeur neonazi. Quelle sera votre reaction? Vous allez arreter de l'ecouter? Jeter ses CD?
Pourquoi? Sa musique reste telle quelle, elle n'a rien a voir.
Quand je recupere des beaux fanarts sur le Net, je ne me soucie pas de savoir qui les a faits, j'apprecie parce que c'est beau, point.

En fait, pour certaines personnes, il y a un certain attachement affectif qui vient tout chambouler. Si on aime l'oeuvre, on en vient plus ou moins a aimer l'artiste, inconsciemment ou non. Oeuvre et auteur en viennent a se confondre dans une semi-symbiose qui rend tres delicat une totale separation entre les deux.


On a donc deux attitudes possibles: ou on considere que l'un est lie a l'autre, et qu'on ne peut pas en aimer un et hair l'autre; ou bien on fait totalement abstraction de l'artiste, et on apprecie l'oeuvre, et uniquement celle-ci. A mes yeux, les deux attitudes sont tout autant comprehensibles et respectables l'une que l'autre, c'est uniquement une question de personnalite, de sensibilite; meme si pour ma part, j'appartiens a la 2de categorie. Si demain j'apprends que Testuo Hara a viole une fillette de 8 ans, ce n'est surement pas ca qui m'empechera de rester fan de Hokuto no Ken. (Mais je comprends tout a fait qu'on puisse penser differemment).


Et vous, quel est votre avis sur la question?

5 commentaires:

  1. Déjà j'ignorai totalement d'Hitler été un peintre... faut dire qu'on sait très peu de chose sur lui, on sait seulement ce que l'on nous rabâche depuis le collège et au lycée, c'est à dire des années 1930 jusqu'à ça fin. Un sujet taboo malgré que l'on ait facilement 2, 3, voire 4 films, documentaires ou série sur la SGM par an. Et je n'ose même pas faire de recherche sur son passé de peur de voir arriver l'anti gang chez moi et d'être accusé d'être neo-nazi...

    Pour le reste, tout simplement je fait un blocage sur l’œuvre.
    Encore que pour la peinture d'Hitler je ne ressent rien, aucune émotion. Comme tu dis ça ressemble plus à une œuvre d'un peintre du dimanche. C'est beau mais pas plus. Me dire que ça vient d'Hitler me choque pas plus que ça.

    Par contre ton exemple sur la chanson et bien trouvé. Comme je le disais je fais un blocage sur certains artistes accusés d'horribles choses.
    Charles Trenet ou Mickaël Jackson... ou même Bertrand Cantat (Noir Désir) . Sa bloque tout simplement. Et si je ne connais pas la chanson, que j'aime et que l'on me dise le nom de l'artiste, le dégout me gagne aussitôt. C'est bête bien sûr mais je n'y peux rien.

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas le contexte de l'exposition, mais ce que tu m'en dis ne me paraît pas très honnête de la part des organisateurs: vont-ils faire venir les gens sur la qualité des oeuvres, ou sur le nom de l'artiste ? Tout cela me semble relever d'un sensationnalisme au goût douteux. "Venez vous repaître de la peinture de ADOLF HITLER!", franchement, quel intérêt, sinon, celui, assez malsain de créer le scandale pour faire parler de soi ?

    Hatsumomo.

    RépondreSupprimer
  3. J'ignorai qu'Hitler était peintre! Mais personnellement je n'aime pas du tout ses œuvres...je trouve qu'elles n'expriment aucune personnalité. Je ne comprend pas très bien l'intérêt de parler du peu d'œuvres qu'à réalisé un assassin surtout quand il s'agit d'œuvres qui n'ont pas grand intérêt et sachez que je m'y connais en matière d'art!(outre que je ne connaissait même pas la vie d'Hitler en temps qu'artiste) Je pense que réellement nous nous intéressons particulièrement à ses œuvres(du moins vous) car elles ont été crée par la personne qu'est Hitler! pas en elles-mêmes....

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais dit que j'aimais la peinture de Hitler, au contraire, relisez l'article (" Hitler etait un artiste sans reel talent, ses toiles ne sont ni meilleures ni moins bonnes que nombre de peintres du dimanche."), c'est le titre volontairement provocateur qui a du vous induire en erreur.
    C'etait un simple exemple pour lancer le theme de cet article (peut-on apprecier une oeuvre independamment de son auteur)

    Et moi aussi, j'ai fait des etudes artistiques :)

    RépondreSupprimer
  5. bande d ignare arrivé déjà a peindre ça avant de parlé allé salut les picaso

    RépondreSupprimer