samedi 15 juin 2013

A mort les Power Rangers!




"Les sentai, c'est une copie japonaise des Power Rangers"
Argh! Ergh! A moi! On m'assassine!! Je ne plaisante pas, j'ai deja lu cette phrase sur le Net... Et c'etait serieux.

Bon alors, le genre sentai est ne en 1975 avec Goranger, c'est une oeuvre de Shotaro Ishinomori, qui a AUSSI cree Kamen Rider (donc 80% du tokusatsu lui doit tout...); depuis il y a une nouvelle serie chaque annee (on est actuellement a la 37eme serie du genre). En France, on a eu la chance d'en avoir un certain nombre, comme bien sur Bioman, de loin le plus celebre, mais aussi Maskman, Liveman, ou de maniere helas incomplete Jetman, Flashman, Turbo Ranger, Fiveman...

Mais 1993 sonne la fin du sentai en Occident. La raison? Haim Saban, qui signe un contrat avec la Toei: desormais Saban recupere les costumes et les series, et en fait sa propre tambouille maison formatee pour un public US (puis vendue a l'international): Power Rangers. La diffusion de sentai devient interdite dans le monde entier, Asie exceptee (et encore, les PR ont laisse des traces; puisque - hors Japon evidemment - les sentai y sont bien rebaptises Power Rangers! Mais heureusement ca ne touche que le titre...)
Donc deja, le sentai a 18 ans d'histoire avant meme que ne debarquent les premiers PR! Alors hein Kevin t'es gentil, mais tu la fermes.


En gros, on garde les scenes de combat et les costumes, et tout le reste est remanie. L'histoire se passe aux Etats-Unis, les acteurs sont evidemment Americains, et remplissent des quotas raciaux (il y a toujours un(e) Ranger Noir(e) et un(e) Asiatique. Notons de maniere comique que parfois le sexe du personnage change entre les deux versions (sic)), on elimine toute la violence physique ou psychologique (vous avez deja vu des morts dans PR vous? Meme les mechants restent vivants a la fin!!), ou le cote sexy de certains persos feminins (quand on pense que certaines actrices de X ont tourne dans du sentai, imaginez le tolle aux USA...), une histoire simplifiee, un humour a la con genre Sauves par le Gong...
Alors attention hein, des sentai daubesques y en a. Des PR relativement corrects egalement. Comprenez-moi bien, le souci vient du fait qu'on essaie de nous faire croire que les PR sont une CREATION americaine, qu'on fasse disparaitre tout ce qui peut rappeler qu'a la base ce sont des series nippones, et qu'on empeche le public d'avoir acces de maniere officielle aux series originales (ce qui ne jouerait surement pas en faveur des PR certes). Resultat: le gamin ricain moyen croit que son pays a tout invente, et son equivalent francais - trop jeune pour avoir connu les sentai lorsqu'il y en avait en France - idem. Quand on leur montre du sentai, ils en viennent a penser que c'est une copie japonaise des Power Rangers... Desolant et effarant.
Saban lui-meme en rajoute une couche. Dans un episode de PR Dino-Tonnerre (equivalent de l'excellent sentai Abaranger), les heros visionnent un episode de Abaranger a la tele. Repique du rouge : "qu'est-ce qu'ils y connaissent les Japonais, en Power Rangers?" Ok, on pourra prendre cet episode pour un hommage mais c'est a double tranchant.


Il y a un seul point sur lequel les PR sont generalement superieurs, c'est les effets speciaux. Mais bon, on ne regarde pas une serie pour ca.
Dans l'absolu, que ce soit les sentai ou les PR, ca reste des heros en collant qui affrontent des monstres en caoutchouc, mais le traitement n'a rien a voir. Si ca reste a la base pour les enfants, les sentai, enfin certains sentai, proposent une histoire ou un traitement des personnages, qui rendent ces series interessantes meme pour un ado ou un adulte (j'ai deja pleure sur du sentai, et je n'ai pas honte de le dire). Les Power Rangers par contre...


Je me repete: je ne serais pas contre les PR dans l'absolu, que les Americains en fassent si ca leur chante mais ils devraient fabriquer eux-memes leurs series de A a Z, et laisser parallelement diffuser les series originales.

Bon, les PR c'est une vraie poule aux oeufs d'or. On estime que Saban a engrange 1 milliard d'euros avec (a noter qu'il dit lui-meme que c'est un programme debile!), avant de les revendre a Disney (en 2008 je crois, ou c'est devenu encore plus navrant qu'avant).

PR c'est de la propagande du modele US, qui vient carrement remplacer l'original, on sort largement du cadre du remake. Ceci etant, Saban n'est pas le seul fautif, la Toei et Bandai s'en foutent completement vu tout l'argent que ca leur rapporte, et peu importe si on massacre (il n'y a pas d'autre mot possible) leurs series a l'etranger.

Je comprends tout a fait qu'on n'aime pas le sentai. Je peux meme concevoir qu'on prefere PR (difficilement, mais je le peux). Mais cette "reappropriation" est juste ecoeurante.


Pour rire un peu, un montage avec la 1ere serie de PR et Bioman!


5 commentaires:

  1. Merci d'avoir apporté toutes ces précisions.

    Je t'avoue que j'ai connu en premier les Power Rangers (et une autre série US avec 3 héros avec costumes de scarabée rouge bleu et vert). Dans les années 90/95
    Quand j'étais petits je trouvais ça cool, mais petit à petit je trouvais ça de plus en plus ringard malgré les progrès techniques.

    Après je m'étais jamais posé la question de qui avait fait quoi en premier. Je croyais surtout que Sentai et PR c'étais plus ou moins la même chose avant que tu en ais parlé ici même il y a quelques temps.
    Mais j'ignorai qu'un tel massacre de licence avait été fait par les ricains. Quand on est fan du genre ça doit effectivement faire mal au cœur.

    Bon courage pour ton combat.

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Power Rangers" n'est qu'un demi-remake, et non une adaptation totale (Pour mériter ce qualificatif, la version américaine aurait dû inventer des costumes différents pour les personnages, changer les totems et les armures des héros, et créer un groupuscule de méchants n'ayant rien à voir avec celui de la version japonaise. (Sur tous ces points, "France Five" est une véritable adaptation des séries Super sentai.)

      Supprimer
  2. Moi ce qui me tue, ce sont les fans de Sentai AUSSI fan de PR...

    Autant je peux imaginer l'inverse (Kevin qui s'intéresserait aux séries d'où viennent ses Megazobs, euh Megazords), mais le fan de Sentai, encore plus le vieux fan qui à connu les diffusions VF des séries originales et qui suis les séries récentes, là je comprends pas...

    Article que je cautionne à 200% en tout cas, même si 99,9% de la population n'en a rien à cirer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez incroyable, mais aussi peu frequent je pense (j'espere)

      Supprimer
  3. Je suis vraiment étonnée d'apprendre qu'il y a des gens qui ont pensé que les japonais avaient copiés les américains, et surtout qu'ils l'aient dit aussi ouvertement. Pour ma part, j'apprécie autant les deux. J'ai découvert les Super Sentai tout simplement sur Wikipédia (merci les gens qui s'en occupent !). J'ai lu quelques lignes pour connaître le genre et ça m'a donné envie de regarder la version originale des séries que j'avaient déjà regardé.

    Les acteurs japonais ont tout de même des caractères bien de chez-eux. x) Ils sont vraiment drôles.

    RépondreSupprimer