vendredi 19 juillet 2013

Defis Fantastiques 64 - La nuit du Necromancien





Après avoir combattu les forces des ténèbres pendant trois longues années, c'est l'esprit apaisé que vous rentrez à Valsinore. Pourtant, vous n'atteindrez jamais le château de vos ancêtres. Le guet-apens dans lequel vous venez de tomber vient en effet de vous laisser mort, au milieu du chemin. Mort ? Pas tout à fait cependant... Il va falloir accepter l'invraisemblable vérité : vous êtes devenu un spectre ! Aurez-vous la volonté nécessaire pour affronter le Mal qui s'est emparé de Valsinore ? Pour réduire à néant les monstruosités dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence ? Pour vaincre, enfin, l'abominable Nécromancien aux pouvoirs sans limites ?Attention, vous ne disposez que d'une nuit pour parvenir à vos fins, si vous ne voulez pas subir un sort pire que la mort elle-même.

Il s'agit a l'heure actuelle du dernier DF publie (la VF date de decembre 2012, un autre est sorti en Mars 2013 mais il etait anterieur en VO).

Signe Jonathan Green (qui a signe 2-3 autres ouvrages en fin de serie), je le dis de suite: ce livre est une reussite! Sans etre le meilleur DF jamais sorti, il merite probablement de rentrer dans le top 10.


Tout d'abord, le concept fort original: vous mourrez des l'introduction! Vous allez donc parcourir toute l'aventure (enfin presque) sous forme de fantome, ce qui evidemment vous donne droit a des capacites speciales (comme traverser les murs), mais en contre-partie, vous inspirerez la frayeur a la plupart des personnes avec qui vous desirerez parler... On remarque d'ailleurs que le nombre de PNJ est tres eleve, meme si helas l'intercation avec la plupart d'entre eux sera reduite au minimum. Je pensais que certains pourraient devenir des allies, mais quels que soient les choix pris, ils auront trop peur de vous pour cela.

L'ambiance est tres tres bien rendue, ca m'a un peu rappelle "Le Vampire du Chateau Noir", excellente reference s'il en est! Les illustrations sont d'ailleurs la aussi du grand Martin Mac Kenna.


Le livre est assez long: 450 paragraphes (pour 384 pages), soit le plus long DF jamais ecrit, avec "La Creature Venue du Chaos". Heureusement, il est bien moins dur que ce dernier. J'ai meme trouve la difficulte parfaite, ni trop basse ni trop elevee. Bon, l'accumulation de mots-cles a recuperer est un peu penible mais dans l'ensemble ca reste correct. Une seule fausse note: une enigme vraiment pas evidente (pourtant tres logique, mais je suis sur que 90% des gens ne verront pas le piege du 1er coup. Perso, j'ai du chercher la solution sur le Net avant de me dire "bon sang, mais c'est bien sur"...)


Enfin, le style litteraire est plus pousse que d'ordinaire dans les LDVEH, ce qui est evidemment une tres bonne chose. Quand on lit ou relit ce genre de livre a 30 ou 40 ans, je comprends qu'on puisse avoir envie de voir autre chose qu'un enieme clone du "Sorcier de la Montagne de Feu"...



Bref, un livre qui vous fera passer un excellent moment, et dont je vous conseille vivement l'achat!



Note: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire