Cet article devait initialement etre publie sur Grospixels mais ne le sera finalement pas. Histoire d'en faire profiter, je le mets a disposition ici.
Quand on cherche à connaître les premiers jeux sortis sur
une console, cela ne pose pas de problème (le line-up d’une machine à son
lancement propose généralement au moins un titre fort, emblématique de la
marque (peut-on penser à la SFC sans Super Mario World ?)). Le dernier soft par
contre, c’est une autre paire de manches, et ce quelle que soit la qualité du
jeu. La raison principale est très simple : en fin de vie commerciale, alors
qu’on est déjà passé à la génération suivante depuis des années, la plupart des
joueurs s’en moquent. Le marketing est inexistant, les revues spécialisées n’en
parlent quasiment pas. J’ai en mémoire Terranigma sur Super Nintendo (excellent
RPG), qui avait hérité de 3 paragraphes dans Joypad, alors que s’il était sorti
deux ans plus tôt, on lui aurait très certainement accordé minimum une
double-page…
Et c’est bien dommage. Car quand on arrive en fin de vie
d’une console, c’est là où les programmeurs la maîtrisent au mieux, et qu’on
devrait voir une « seconde vie » avec de nombreux hits. Hélas, sacrifiée à
l’autel de la nouveauté et de la rentabilité, celle-ci se voit disparaître dans
l’indifférence générale… Les derniers jeux, le plus souvent réalisés sans
ambition, souffrent d’un faible tirage, d’où une grande difficulté à se les
procurer et une côte parfois prohibitive aujourd’hui.
Mes recherches auront demandé un certain temps (merci à
quelques camarades Grospixeliens pour leur aide), mais je ne garantis pas pour
autant l’exactitude de toutes les informations données.
Je me suis le plus souvent limité aux jeux sortis au Japon
et en Europe, sauf pour la Master System et la Megadrive, du fait de leur
prodigieuse longévité sur le marche brésilien. Si j’ai occulté la plupart des
dates US, ce n’est pas par anti-américanisme primaire, mais plutôt par manque
de temps. Quant aux consoles absentes de l’article (GX-4000, Lynx…), c’est tout
simplement parce que mes recherches n’ont rien donné !
Je ne traiterai évidemment pas des titres homebrew puisque
la plupart des consoles ont encore la chance de voir de nouveaux softs, même
encore aujourd’hui. Nous nous limiterons donc uniquement aux jeux « commerciaux
».
ATARI VCS 2600
USA : 1990 (date inconnue), Klax
Le jeu
date de 1989 pour sa première version en arcade, cette adaptation VCS 2600
n’est donc pas une exclusivité de la machine. Cela étant, pour une console née
en 1977, quel exploit ! 13 années se seront écoulées ! Alors certes, c’était
quand même beaucoup trop tard, la Famicom/NES (qui proposait des jeux mille
fois plus aboutis) avait vu le jour en 1983 dans l’Archipel, puis envahi les
Etats-Unis dès 1985. La Megadrive était même déjà disponible dans le monde entier,
comment lutter ?
Personnellement, j’ai avant tout été surpris par la sortie
de Double Dragon un an auparavant (1989 donc), une véritable prouesse pour
Mamie, mais la version Master System existait déjà ! Je me demande bien combien
d’exemplaires ont trouvé preneur…
FAMICOM/NES
Japon : 24 Juin 1994, Takahashi Meijin no boukenjima IV
Europe : 1995 (date inconnue), Wario’s Woods
Le 1er est plus connu en Occident sous l’appellation Super
Adventure Island, bien que cet opus n’ait pas quitté le Japon. Très belle
longévité là aussi, marquant les 12 ans de la console de Nintendo. La
Playstation et la Saturn sortaient à peine 6 mois plus tard, on a donc
carrément presque deux générations de différence ! Le jeu est bon sans être
exceptionnel ; on aurait pu s’attendre à mieux pour cet ultime titre FC.
En Europe, il faudra attendre l’année suivante pour voir la
NES tirer sa révérence, avec Wario’s Woods (sorti un an plus tôt au Japon),
très sympa.
SEGA MASTER SYSTEM
Europe : 1996 (date inconnue), Les Schtroumpfs autour du
monde
Bresil : 1997 (date inconnue), Street Fighter II’ ou Virtua
Fighter ou Sonic Blast
Je n’ai pas réussi à trouver quel était le dernier jeu
japonais, mais ce qui est sûr, c’est qu’au vu de son échec dans le pays de
Mishima, il est antérieur, voire bien antérieur aux USA et à l’Europe. Certains
jeux que nous avons eu à la fois sur SMS et Game Gear n’existent qu’en version
Game Gear au Japon (Sonic par exemple).
La machine de Maître Sega (sois sympa, branche-moi sur une
Sega !) est arrivée en Europe en 1987, elle aura donc tenu 10 ans, performance
plus qu’honorable. Ces Schtroumpfs offrent des graphismes somptueux, mais la
cartouche est quasi-introuvable.
Cependant, le Brésil a fait mieux. Console star par
excellence, la SMS a connu un succès et une durée de vie phénoménaux là-bas. En
1997, alors que les 32 bits étaient déjà bien implantées dans le reste du
monde, la Master poursuivait sa destinée… Je ne sais pas quel est le dernier
jeu sorti, car je ne dispose que de l’année. Cela se joue donc entre Street
Fighter II’ (les programmeurs ont fait de leur mieux, mais il y a des limites !
Même la version Game Boy est plus fun), Virtua Fighter (là c’est encore pire !
Adaptation d’un jeu 32 bits !!), et Sonic Blast (ce dernier est bien sorti
ailleurs, mais en version Game Gear uniquement).
PC-ENGINE
Japon: 3
Juin 1999, Dead of the Brain 1&2
A la base, les 2 Dead of the Brain sont des eroge sortis
respectivement en 92 et 93 sur PC (au Japon uniquement, est-il utile de le
préciser…). Cette version PCE est un remake édulcoré, qui y rajoute notamment
des voix digit (normal, on est sur CD). Le jeu n’a pratiquement pas été
distribué en magasin. 99, forcément, la Dreamcast était déjà là et la PS2
pointait le bout de son nez ! En revanche, il sera disponible dans quelques
boutiques spécialisées.
Si on considère que la vie de la PCE a débuté en 1987 avec
sa toute première version (en Hu-Card), on arrive à 13 ans, soit le même record
que la VCS 2600. (Mais si on se base sur le 1er CD-ROM en 91, seulement 9 ans).
En Occident, la machine de NEC était morte depuis longtemps,
vu qu’elle était déjà (scandaleusement) inconnue du grand public…
GAME
BOY/GAME BOY COLOR
Japon: 12
Mars 1999, Shikaku atama o maruku suru Keisuu Battle-hen
Japon: 18
Juillet 2003, Dorameon no study boy Kanji no yomikata master
Dans les deux cas, ce sont des jeux éducatifs pour écoliers
! Le 1er porte sur le calcul et le 2eme sur la lecture des kanji. Ne nous y
attardons pas…
MEGADRIVE
Japon : 22 Mars 1996, Madou Monogatari
Europe : 1998 (date inconnue), FIFA Coupe du Monde 98
Bresil : 2002 (date inconnue), Qui Veut Gagner des Millions
?
Il est relativement rare de voir le dernier jeu d’une
console japonaise sortir dans une autre région que sa terre d’origine, c’est
pourtant encore le cas ici, à l’instar de sa grande sœur Master System. Plutôt
logique, Sega ayant toujours été un looser dans l’Archipel (à part l’arcade
évidemment, et la Saturn). Le soft n’a même pas quitté le Japon, plutôt rare
pour de la Megadrive ! Il s’agit d’un petit RPG sans prétention se déroulant
dans l’univers de Puyo Puyo.
On remarquera que quelques titres sortis tardivement qui
sont encore d’une côte raisonnable en version euro ou US atteignent des prix de
fous en version japonaise (comme Maximum Carnage ou Justice League), du fait de
leur grande rareté.
En Europe, où la console a toujours eu davantage de succès,
cette dernière aura tenu 2 ans de plus, et s’en est allée en nous gratifiant
d’un énième FIFA. 98, c’est vraiment pas mal, vu la vitesse à laquelle les
machines meurent en Occident. 11 ans c’est très très bien, surtout que cette
année-là, on ne jurait guère que par la Playstation ! (Même la Saturn était
pour ainsi dire déjà morte).
Mais, encore une fois, le Brésil va nous surprendre en
poursuivant des sorties jusqu’en 2002, avec un… Qui Veut Gagner des Millions
!!! A noter qu’encore aujourd’hui (2011) sortent des jeux pour MD, mais il
s’agit de portages de titres initialement issus de téléphones portables.
SUPER
FAMICOM/SUPER NINTENDO
Europe : 1998 (date inconnue), FIFA Coupe du Monde 98
Japon : 24 Avril 1998, Rockman & Forte (jeu en cartouche
« normale »)
21 Janvier 2000, Fire Emblem Trakia 776 (version cartouche)
1 Décembre
2000, Metal Slader Glory Director’s Cut (Nintendo Power)
Débutons par l’Europe, parce que le Japon est un cas plus
complexe. Effet Coupe du Monde sans doute, c’est FIFA 98 ! Déjà que Street
Fighter Alpha 2 et Terranigma (fin 96 tous les deux) sont passés inaperçus
alors que ce sont deux bombes, peu d’entre nous doivent se souvenir d’avoir vu
un exemplaire de FIFA 98 en magasin…
Bon, le Japon donc. J’ai référencé 3 jeux, car leur mode de
sortie diffère à chaque fois.
Mi-98, Rockman & Forte est le dernier jeu « cartouche
only » à voir le jour. Superbe plate-forme/action parmi les meilleurs épisodes
de la série, il met la honte à bien des titres 32 bits.
De nouveaux softs sortiront après, mais par le biais du
Nintendo Power (une cartouche vierge réinscriptible, il fallait aller charger
des jeux en magasin pour un prix très modique). Parmi eux, Fire Emblem Trakia
776. Mais celui-ci marchera tellement bien que Nintendo décidera de finalement
le ressortir en cartouche ! Janvier 2000, à 3 mois de la sortie de la PS2 !
Mais ça ne s’arrête pas la, le dernier jeu Nintendo Power
date lui de Décembre 2000 (on a donc eu au moins un jeu SFC sorti après la PS2,
pas mal non ?). Metal Slader Glory est un jeu d’aventure de très bonne facture,
qui clôture ainsi les 10 années d’existence de la Nintendo 16 bits.
Mais j’ai envie de dire qu’il y a une différence assez nette
entre la SFC et les autres consoles qui ont vécu une décennie ou davantage. En
règle générale, les dernières années sont très pauvres en jeux de qualité. Or,
entre fin 95 et 97 (donc où en Occident, les joueurs étaient déjà
majoritairement passés aux 32 bits…
pardon, à la Playstation), le Japon aura connu moult titres fabuleux, essentiellement
en RPG : Seiken Densetsu 3, Tengai Makyo Zero, Super Mario RPG, Bahamut Lagoon,
Masô Kishin, Romancing Saga 3…
NEO-GEO
Japon : 15 Juillet 2004, Samurai Spirits Zero Special
14 ans, le record absolu… Bon ok, la Neo-Geo a toujours été
une machine à part, son prix la destinant à une élite fortunée… En début de
vie, elle proposait une qualité de réalisation absolument inégalable vis-à-vis
de ses concurrentes. Mais ces dernières ont évolué et fini par la rattraper,
Dreamcast ou PS2 parvenant désormais à faire aussi bien.
Le jeu est bon sans être exceptionnel, aux dire de ceux qui
l’ont pratiqué (perso, je me suis arrêté au 4).
JAGUAR
USA : Juin 1997, Aircars
5 ans à peine. Mais vu comme la console s’est vautrée, c’est
finalement pas si mal je trouve…
Shoot’em up en 3D, le jeu a été tire à très très peu
d’exemplaires, et a reçu qui plus est une très mauvaise critique.
3DO
Japon : 28
Juin 1996, Ide Yousuke Meijin no shinjissen mah-jong
4 ans, encore moins que la Jaguar… (Je suis surpris,
j’aurais plutôt pensé le contraire). La 3DO n’a pas été une si grosse
catastrophe que ça au Japon, il n’est donc pas étonnant que le dernier jeu soit
justement un titre nippon.
Bon ben, un jeu de mah-jong quoi…
SATURN
Europe : 30
Juin 1998, Deep Fear
Japon : 7 Décembre 2000, Yuukyuu Gensoukyoku Hosonban
Perpetual Collection
En Occident, la Saturn n’a pas tenu longtemps face à sa
rivale de Sony. En gros, en 96 c’était déjà le début de la fin, et en 97 on
peut dire qu’elle était déjà morte et enterrée. Il est donc assez incroyable de
voir que le dernier titre (Deep Fear, un Survival-Horror) est quand même sorti
mi-98 !
Au Japon, la situation est complètement différente, vu que
la Saturn aura vécu presque 7 ans (soit pour ainsi dire le double par rapport à
l’Occident !), notamment grâce au soutien de Capcom. De ce fait, certains jeux
parmi les meilleurs de la machine (même en se cantonnant aux jeux d’action) ne
sont tous simplement pas arrivés chez nous à cause de leur date de sortie (KOF
97, Street Fighter Zero 3, Dracula X, Radiant Silvergun…)
De nombreuses sources sur Internet présentent Final Fight
Revenge (Mars 2000) comme étant le dernier titre de la console, mais c’est
inexact, ce titre revient à YGHPC (vous m’excuserez, je n’ai pas envie de réécrire
ce nom à rallonge !), un énième épisode d’une série de Simulation-RPG qui
possède son noyau de fans.
PLAYSTATION
Japon : 13 Mai 2004, Black Matrix OO
11 ans pour une des 3 consoles qui aura a jamais changé le
marché du jeu vidéo (les deux autres étant bien entendu la VCS 2600 et la NES).
La PS2 avait beau être déjà bien implantée, sa grande sœur finira ses jours
tranquillement, en nous proposant non pas un obscur jeu de mah-jong ou digico,
mais un nouvel épisode de la série Black Matrix, injustement méconnue en France
(S-RPG mettant en scène des anges et des démons).
PC-FX
Japon : 27 Avril 1998, First Kiss Monogatari
5 ans, comme la Jaguar, c’est pas mal non plus au vu de sa
faible popularité. Je n’ai même pas cherché à en savoir plus sur le jeu ; au vu
du titre, à tous les coups c’est un digico.
NINTENDO 64
Japon : 20 Décembre 2001, Bomberman 64
USA : 20 Août
2002, Tony Hawk’s Pro Skater 3
Pour une fois, j’ai mis l’US et pas l’euro, car mes sources
indiquent que le tout dernier titre de la N64 est USA only.
Cela étant, la console n’aura pas eu une durée de vie
phénoménale : 6 ans seulement. Paradoxalement, Nintendo aura gagné beaucoup
d’argent dessus ! (car ce fut le plus gros éditeur de la machine).
WONDERSWAN/WONDERSWAN COLOR
Japon : 12 Octobre 2000, Tokyo Majin Gakuen Fuuju Horoku
Japon: 31 Mai 2004, Dicing Knight
Cette portable n’est sortie qu’au Japon, mais elle dispose d’une
ludothèque intéressante, et a réussi à se faire une petite place sur un marché
ordinairement monopolisé par Nintendo. Toutefois, elle n’aura pas perduré bien
longtemps pour autant… 2 misérables années pour sa version de base, mais 5 en
comptant la version Color.
Tokyo Majin bidule est un mélange jeu d’aventure/jeu de
cartes. Dicing Knight un shoot’em up qui bénéficie d’une très bonne critique,
hélas sa côte actuelle en refroidira plus d’un.
GAME BOY ADVANCE
Japon : 30 Novembre 2006, Final Fantasy VI
Europe : Juillet 2007, Final Fantasy VI
Apparemment cas unique : c’est le même jeu qui a terminé la
ludothèque de la console, que ce soit au Japon, aux USA, ou en Europe ! (mais à
quelques mois d’intervalle)
Les Français auront ENFIN droit à FF VI dans la langue de
Molière, ça faisait juste 12 ans qu’on l’attendait, mieux vaut tard que jamais…
(la version d’origine n’a pas atteint l’Europe, et le remake Playstation était
en anglais). Même s’il propose quelques ajouts par rapport au jeu SFC (enfin,
ça se limite surtout à un nouveau donjon), la bande-son est très inférieure du
fait des capacités sonores de la GBA.
6 ans d’existence, sans doute raccourcie par la sortie de la
DS qui sera une vraie révolution (alors que la GBA n’était finalement qu’une GB
en couleurs).
DREAMCAST
Europe : 11 Mai 2002, Freestyle Scooter
Japon : 8 Mars 2007, Karous
La DC ne réussira pas à s’imposer face à la PS2, et signera
la fin de Sega en tant que fabricant de consoles. Elle ne tiendra que 3 petites
années en Europe, alors que le dernier jeu japonais lui permettra d’aller
jusqu'à 9 ans ! Mais attention, ce chiffre est trompeur. Au Japon AUSSI, la DC
va vite disparaître des rayons (Sega arrête la fabrication en 2002); si elle a
tenu si longtemps, c’est parce que sporadiquement sortait un nouveau shoot’em
up (généralement de qualité, Karous ne faisant pas exception à la règle), qui
repoussait d’autant la date de sortie du dernier jeu...
GAME CUBE
Japon : 2 Décembre 2006, Zelda Twilight Princess
Europe : 3 Août 2007, Ratatouille
Le jeu est sorti conjointement sur GC et Wii !! Quasiment
sans différence graphique notable, ce qui n’est pas à l’honneur de la Wii, mais
passons… Ca n’en reste pas moins un grand jeu, normal pour un Zelda.
6 ans, pareil que la N64 et la GBA ; décidément, l’age d’or
FC-GB-SFC est bien loin… Mais c’est avant tout révélateur d’une autre époque :
au XXIeme siècle, les consoles meurent nettement plus vite.
Bon ok, en Europe il y a eu Ratatouille 6 mois plus tard,
super…
X-BOX
USA : 12 Août
2008, Madden NFL 09
8 ans pour le coup d’essai de Microsoft, joli score ! (elle
aura duré plus longtemps que la GC !) Il était logique que pour une console US,
le dernier jeu soit un jeu US…
RESULTAT DES COURSES
Le vainqueur est donc la Neo-Geo (14 ans), suivie par la VCS
2600 et la PC-Engine (13 ans), et la Famicom/NES (12 ans). Master System, SFC,
GB, MD, et Play n’ont pas à rougir et atteignent les 10-11 ans. En bas du
classement, on retrouve les flops qu’ont été la 3DO, la PC-FX, ou encore la
Jaguar… Je n’ose imaginer pour la GX-4000…
Notons que la PS2 fait score ex-aeco avec la Neo Geo, vu que le dernier titre est sorti le 27 mars 2013 (Final Fantasy XI Adolin no Makyo), cela nous fait donc 14 ans également. Le record établi par ces deux machines ne sera surement jamais depassé.
Maintenant, il convient de relativiser, car même sur les consoles qui
ont duré 10 ans, la véritable vie commerciale n’a généralement duré que les 5-6
premières années ; en fait on peut dire que depuis une décennie, il n’y a plus
beaucoup de place pour une deuxième existence (à part la PS2 qui y a réussi),
les éditeurs abandonnent plus vite une machine qu’autrefois.
Je voudrais en profiter pour souligner un point particulier.
Si on met de coté SMS et Megadrive, les consoles japonaises sont soutenues plus
longtemps, voire bien plus longtemps, au Japon qu’en Occident. Par exemple, un
jeu comme Rockman & Forte sur SFC aurait sans nul doute eu droit à une
sortie US et euro, s’il n’était pas de 1998… Je pense qu’il faut y voir là une
raison culturelle : en Occident, le neuf remplace l’ancien, et rapidement ; au
Japon il s’y ajoute, ce qui n’est pas du tout la même chose. Bien sûr, il finit
également par le remplacer totalement, mais à un rythme nettement plus lent.
Quelques exemples : encore aujourd’hui en 2013 on trouve des cassettes audio
préenregistrées, la VHS a duré au moins jusqu’en 2005 (j’en ai vu en
vidéoclub), et je me rappelle aussi avoir aperçu un lecteur de LD dans un grand
magasin de hi-fi/vidéo à la même période…
Plus personnellement, quand j’achète une console, je pars du
principe qu’elle devra durer au moins 8 ou 9 ans (tout du moins si elle a du
succès évidemment), j’estime que c’est une élémentaire marque de respect des
éditeurs envers les joueurs, on n’est pas non plus obligé de changer de machine
dès qu’une nouvelle fait son apparition, d’ailleurs j'ai acheté une PS3 début 2013, ma précédente était une PS2 en l'an 2000...
Remerciements : Piccolo, Barbo, Damdam, Maxxxxxx
Encore un article fort intéressant ! Sait-on pourquoi la Megadrive a connu une telle longévité au Brésil ?
RépondreSupprimerHatsumomo
En fait, ca commence avec la Master System. Pour ce que j'en sais, a l'epoque Nintendo n'etait pas vraiment interesse par le marche sud-americain. La societe bresilienne Tectoy est devenu le distributeur officiel de Sega au Bresil: le succes fut phenomenal, comme la Famicom le fut au Japon ou aux USA. Sans concurrence, cet incroyable succes a fait perdurer la machine bien longtemps apres le reste du monde. La MD est donc arrivee plus tardivement (la SMS fonctionnant encore tres bien, et les Bresiliens n'etant pas tres riches, il etait inutile de se concurrencer soi-meme), et connut un beau succes elle aussi, dans le sillon de sa grande soeur.
RépondreSupprimerAujourd'hui encore il sort des nouvelles SMS et MD la-bas, generalement avec des jeux directement integres.
Article très intéressants, je me posais la même question en fait.
RépondreSupprimerJ'ai hate de voir qu'elle seront les derniers jeux occidentaux pour la 360 et la Ps3, et quand es-ce qu'ils vont paraitre. Je tablerai sur fin 2015 - début 2016. Sachant qu'en 2015 on entendras plus parler d'elles...
Pour la Wii c'est déjà plié en Europe...
La Wii U, on attends des exclus et surtout des nouveautés. Et la Vita ne fait, et ne prévois presque plus que du dématérialisé en occident.
Sinon il y a encore des jeux sur PsP au Japon ?
En France, il n'y a même plus de rayon pour, parfois on trouve quelques jeux au pieds d'une étagère en magasin spécialisé. C'est là où j'ai trouvé mon FF IV tCC.
Bahamut-Omega
La PSP se porte pas mal oui. Sur Amazon y a encore 91 titres en preco pour les semaines/mois a venir, au moins jusqu'en 2014 pour les plus tardifs.
RépondreSupprimerJ'ai lu récemment qu'un studio indépendant avait sorti en 2015 un nouveau jeu NES Quest Forge: by order of king.
RépondreSupprimerIl s'agit plutot de Homebrew, et non de jeu sorti officiellement dans le commerce licencie par Nintendo.
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