vendredi 11 avril 2014

Les anime a fin "hecatombesque"

Il y eut une courte periode de 5-6 ans dans la japanimation (de la fin des annees 70 au debut des annees 80), ou parmi les oeuvres de SF, on aimait les fins "hard" avec des morts et destructions en pagaille. Je ne parle pas du fait que simplement le heros meurt, ca c'est quelque chose qu'on avait deja vu et qu'on voit encore parfois de nos jours, mais bien de "zigouiller" la plupart des protagonistes, et eventuellement les pauvres civils innoncents avec.


Zambot 3 (1977)
On debute "en douceur" (si j'ose dire...) Les 3 heros sont des gamins de 11-12 ans, seul un des trois s'en sortira. Par ailleurs, tous les membres masculins de leurs familles respectives y passent (pere, grand-pere, frere, oncle...)
Peut-etre le plus choquant dans Zambot 3, c'est d'avoir ose faire mourir des enfants.
Meme de nos jours, ce serait choquant. Alors, en 1977...


Yamato film 2 (1978)
Sur la bonne grosse dizaine de personnages principaux (dans le groupe des gentils), un seul en rechappe, en compagnie d'une quinzaine de membres anonymes de l'equipage du cuirasse (qui en compte surement des centaines).
Quant au Yamato, il explose a la fin...
Ce film n'est pas canon. On notera que le seul survivant (Shima) sera par contre tue dans le veritable film conclusif de la saga...

Tu croyais pouvoir t'en tirer? Et non dommage...

Ideon (1980)
Voila la fin la plus extreme jamais vue dans un DA japonais.
Pour faire simple, une partie de l'univers explose.
Que ce soit les rares gentils encore en vie a la fin de l'histoire, les mechants, ou les habitants de la Terre a qui on n'avait rien demande, fatalement, impossible de s'en sortir, tout le monde est loge a la meme enseigne...
La fin d'Evangelion (version film de 98) est tres fortement inspiree de celle d'Ideon.

Les ames des persos en quete d'un nouveau monde

Acrobunch (1982)
La fin est une version un peu plus light de celle d'Ideon, c'est "seulement" la Terre qui explose. Donc bon la aussi, les bons, les mechants (qui vivaient dans les entrailles de notre planete), et les humains dans leur totalite, bye bye.
Seul anime de cette selection a avoir ete diffuse en France, la fin a marque tous ceux qui l'ont vue

Baldios (1981)
Il existe plusieurs fins differentes mais le resultat est le meme. A chaque fois, le heros survit, mais la Terre a ete ou noyee sous les flots ou rendue invivable a cause d'explosions nucleaires. Dans tous les cas, l'humanite creve.
Repeupler la Terre tout seul, ca va etre dur...

Future War 199X nen (1982)
Que se passerait-il en cas de 3eme Guerre Mondiale entre les USA et la Russie? DA au contenu geopolitique extremement realiste (par rapport au contexte de son epoque s'entend), ce long-metrage ne nous laisse guere d'illusions. Une petite minorite de l'humanite survivra, mais dans un monde devaste et radioactif.
L'affiche annonce la couleur...


Dunbine (1983)
Tous les mechants meurent, ok c'est classique. Mais tous les heros aussi, sauf un, peut-etre deux (ca n'a jamais ete tres clair). Mais celui-ci - ou elle, puisqu'il s'agit d'un perso feminin - decide de partir on ne sait ou, et sa trace se perd a jamais...
Pour info, la survivante c'est la petite fee en bas a droite


J'aurais peut-etre pu ajouter Z-Gundam, qui nous propose quand meme son lot de morts en pagaille, mais ca reste "raisonnable" compare aux anime sus-cites.


On peut se demander pourquoi. Crainte liee a la guerre froide? Peut-etre. Parce que la raison de la bombe atomique sur le Japon ne tient pas, 35 ans s'etaient deja ecoules, je ne vois pas pourquoi cette hantise serait ressortie specialement a ce moment-la.





10 commentaires:

  1. Allez les équipes de fansub française, vous avez ce qu'il vous reste à faire au lieux dêtre 15 à faire du Naruto ou One Piece.

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord, moi-même j'attends des oeuvres comme Tiger Mask ou Tensai Bakabon (y compris sous-titré anglais) depuis bien longtemps !

    Maintenant si ils pouvaient aussi soigner leur orthographe et éviter de traduire de l'anglais...

    Hatsumomo.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le defaut numero 1 de 80 a 90% des fansubs francais: c'est traduit depuis l'anglais... Alors de la traduction de traduction... Utile pour comprendre le sens global, mais faut pas en attendre plus. Et puis les fautes d'orthographe, c'est juste inadmissible. Si on n'a pas un niveau correct dans sa propre langue, comment peut-on oser pretendre faire de la traduction?

    RépondreSupprimer
  4. Ça dépends des teams, il ne faut pas faire des généralités non plus.
    Des team que je "fréquente" l'orthographe est très correcte.

    Après comme dis LVD, la traduction à partir de l'anglais c'est utile pour comprendre le sens globale, faut pas chercher plus loin.
    Cela dit, les bonnes team US font des notes quand certaines phrases ont des doubles sens (jeux de mots) ou un sens cachés (références à un mythe), et les bonnes team Fr re traduisent ces notes.

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
  5. Ah non mais je ne parlais pas de toutes les team en general, juste de certaines.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'article ;)
    Ce qui est marrant, c'est que ce sont toutes quasiment des séries avec des robots géants...
    Malheureusement, je n'en ai vu aucune, à part l'Empire des Cinq dont j'ai un vague souvenir.

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant que j'y pense, tu pourras rajouter The End of Evangelion à ta liste, et peut-être Bokurano que je regarde en ce moment, partie comme c'est, c'est bien partie pour l'hécatombe.

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais Eva n'est qu'une sorte d'hommage a Ideon, et puis c'est trop recent. La, je parle vraiment d'une courte periode de quelques annees au debut des annees 80. Ca ne veut pas dire qu'il y n'y a pas eu d'autres DA du meme type depuis, mais de maniere beaucoup plus diluee.

    RépondreSupprimer
  9. A noter que certains mangas ont aussi eu de l'avance ! Il existe par exemple plusieurs versions mangas de Getter Robot ou Goldorak et dans les versions mangas de Gosaku Ota c'est souvent l'hecatombe ( Dans Getter Robot G, les heros se font exploser avec les mechants de l'empire des 100 demons ne laissant que le professeur et sa fille pour les pleurer, dans Goldorak les troupes de vega declanchent une guerre nucleaire entre les humains (attaquant des sites nucleaires et faisant croire aux humains que c'est le pays de l'autre qui a attaqué vu que personne ne croit le professeur procyon sur l'existence de vega ailleurs qu'au japon)... le tout genere un beau bordel et provoque aussi la mise en branle d'un programme caché de Goldorak et d'un robot trouvé dans le manga seulement par sayaka yumi (l'ex-copine d'alcor) les obligeant a "congeler" on va dire leurs pilotes et detruire toute vie sur la planete... Quand la B.D se termine, les survivants sont peu nombreux : Alcor, Venusia, Horos et quelques rares soldats de Vega et basta...

    A noter que la plupart (pas toutes) les séries animées qui se terminent mal (Zambot 3, Dunbine, Ideon, Z Gundam) ont la particularité d'avoir Yoshiyuki Tomino au scenario !

    Pour les mangas, ce genre de fin dans les mangas tires de series de robots geants est reservé Gosaku Ota !

    RépondreSupprimer
  10. L'amateur d'aéroplanes23 novembre 2023 à 18:53

    Pour Futur War 19xx dont j'ai fait l'article sur le wiki,c'est certain que l'adage ''En cas de 3e guerre mondiale, je part en Amérique du Sud '' s'applique 😈 Mais au moins le couple de protagonistes survit. Peut on remettre les captures d'écran dans l'article ?

    RépondreSupprimer