samedi 26 avril 2014

Les jeux tires d'anime... sur micro-ordinateurs japonais

Pour toute personne qui s'interesse un tant soit peu au sujet, il n'est pas bien difficile de trouver des listes quasi-exhaustives de tous les anime ayant un jour ete adaptes en jeu video... sur console.
Mais ce que les fans occidentaux ignorent la plupart du temps, c'est que les micro-ordinateurs nippons AUSSI ont propose un grand nombre de softs! Attention, je ne parle pas de conversions mais bien de jeux crees specifiquement pour ce support.

Pourquoi en entend-on si peu parler? Oh, avant tout pour des raisons purement techniques.
Deja, la plupart des micros japonais sont peu ou pas connus hors de l'Archipel (hormis le MSX, et un peu le X68000 et le FM-Towns, mais juste un peu hein). Et pour arriver a se les faire envoyer, bon courage! Non seulement meme au Japon on a du mal a en trouver qui fonctionnent encore correctement, mais en plus leurs poids et leur volume entraineraient des frais de port dementiels.
Ensuite se pose le probleme du systeme d'exploitation, tout en japonais... Bref, seul quelqu'un qui s'y connait bien en informatique ET qui lit couramment le japonais pourra s'en servir.
Vous allez me dire qu'il doit y avoir des emulateurs. Oui bien sur, mais ca ne change pas le probleme de la langue. Emulateur ou machine d'origine, il va bien falloir taper en nippon...
En fait, le plus simple revient encore a se procurer les jeux, mais ils resteront dans leur boite...

De toutes facons se presente alors le dernier souci: 80 a 90% des softs sont des jeux d'aventure textuels... Je pense que la raison principale a cela est qu'il s'agit du type de jeu le plus simple a programmer. Le marche du jeu micro au Japon n'a jamais ete tres important; des le depart les consoles ont tout phagocyte. Les jeux micro etaient donc reserves a une niche, ou alors ce sont des eroge, donc que les enfants/ado ne pourront pas acheter.


Je vous presente dans cet article une petite selection mais ne me demandez pas mon avis, je n'ai joue a aucun d'entre eux! (ou presque) C'est juste pour votre culture.


ASHITA NO JOE
1983, Filcom
PC88
Jeu de boxe, logique. Bon, forcement, les graphismes datent, mais leur type de representation « fil de fer » permet de bien reconnaître les personnages.



KINNIKUMAN
1984, Bandai
PC88
Je n’aurais pas compris si on n’avait pas eu un jeu de catch. Et c’est bien un jeu de catch. Ultra-minimaliste surement.



DR SLUMP BUBBLE DAISAKUSEN
1984, Enix
PC66
Si on vous dit « jeu video sur Dr Slump », vous pensez a quoi ? Un jeu de plate-forme sans doute. Perdu, c’est un shoot’em up... On dirige Arale a bord d’un avion...
Il faut arriver a reconnaitre les personnages, ce qui n’est pas evident...



WINGMAN
1984, Enix (oui oui, ceux qui ont fait Dragon Quest)
PC88, FM77, MSX
Etrangement jamais adapte sur console, Wingman a eu droit a plusieurs jeux sur micro.
Jeu d’aventure ou il faut taper soi-meme les actions a effectuer (parler, regarder, etc), bien que certaines soient en raccourci sur les touches F1 a F10.
L’histoire reprend les bases de l’anime mais avec un certain nombre de differences.
Il existe des phases d’action, chose rare dans les jeux de ce type ! Neanmoins, ces phases n’ont aucune incidence sur le scenario…



WINGMAN 2 CHARACTER NO FUKKATSU

1986, Enix
PC88, PC98, FM7, X1, MSX
Suite directe du 1er episode. Tout est pareil, en mieux, y compris des voix digitalisees !
Si on connaît l’ordre des actions a effectuer, on peut finir le jeu en 10 minutes.



URUSEI YATSURA LOVELY CHASER
1986, Popcom
PC88
Puzzle game dans lequel on dirige Lum. Il y a de nombreux personnages masculins et feminins sur l’ecran, on doit faire se former des couples. On perd si on se fait enfermer entre 4 persos.



MAISON IKKOKU OMOIDE NO PHOTOGRAPH
1986, Micro Cabin
PC98
Jeu d’aventure chiant ou on a une gestion de l’argent qui joue un role assez important. A part ca, on discute, on telephone, on envoie des cartes postales, on balaie devant l’entrée... Passionnant.
Un autre episode est sorti en 88... Mais comment diable reussir a faire un jeu sur Maison Ikkoku un minimum interessant ?



HOKUTO NO KEN
1986, Enix
PC98
Jeu d’aventure (pour changer) qui reprend le manga original mais avec des couleurs bizarres.


ARION
1986, Ascii
PC88, FM7
Jeu d’aventure qui reprend (de maniere parfois trop simplifiee) le scenario du film sorti la meme annee. De nombreuses actions sont possibles.
Les graphismes sont en fait un scan direct des cellulos de l’anime, evidemment avec beaucoup moins de couleurs.
Dans certains lieux, si on attend sans rien faire durant un certain temps, des objets indispensables apparaissent. Penible si on ne le sait pas !
Il y a quelques combats mais qui se font au pifometre, c’est vraiment du hasard pur...



URUSEI YATSURA KOI NO SURVIVAL BIRTHDAY
1987, Micro Cabin
PC88
Apres le puzzle game, cette fois c’est un jeu d’aventure, qui propose pas mal d’actions possibles. Le jeu est multi-ending.



GALL FORCE
1987, Scaptrust
PC88, FM7, MSX2
Edite par Scaptrust, societe totalement inconnue, qui a edite un seul autre soft apres celui-ci (un eroge) avant de disparaitre.
L’histoire reprend celle de l’anime. Tres peu d’actions possibles, on passe surtout son temps a lire... Les combats dont l’issue se font en random (comme pour Arion) rendent le jeu dur a finir.



TOUCH
1987, Toho
PC88
Meme pas un « RPG de baseball » (a l’instar de certains Captain Tsubasa qui etaient des « RPG de foot »), mais un simple jeu d’aventure, encore une fois.



HIATARI RYOKO
1987, Toho
PC88
Bon, comme Maison Ikkoku, dur de faire un jeu tire d’une love comedy qui ne soit pas un jeu d’aventure. Il est toutefois matine d’elements de dating sim.
Il n’y a pas a proprement parler de but a accomplir, c’est une simulation de vie quotidienne... Plusieurs fins sont possibles.



KIMAGURE ORANGE ROAD

1988, Micro Cabin
PC88
Comme vous vous en doutez, un jeu d’aventure... L’histoire est originale, et se teint de simulation de drague. Les graphismes sont plutot jolis mais il est dommage que la fenetre soit assez petite.



LODOSS WAR HAIIRO NO MAJO
1988, Hummingbird soft
PC98
RPG, mais c’etait un peu previsible pour une oeuvre directement inspiree de Donjons & Dragons. Le jeu est en vue subjective, et on peut diriger jusqu'à 6 personnages simultanement.



BUBBLEGUM CRISIS
1989, Victor
PC88, PC98
A ne pas confondre avec l’episode sur PC-Engine, lui aussi un jeu d’aventure.
Une des 4 heroines (Nene) a disparu, et il faut la rechercher.
Le jeu est LEEENNNTT... et on vous fait souvent aller d’un endroit a un autre juste pour gonfler artificiellement la duree de vie.



LUPIN 3 BABYLON NO OUGON DENSETSU
1989, Toho
PC88
On a connu moult jeux de Lupin sur micro, et ce des le debut des annees 80.
Jeu d’aventure mais je n’ai guere plus d’infos...



UROTSUKIDOJI
1990, Fairytale
PC98
Oui oui, il y a eu au moins un jeu sur Urotsukidoji ! Pour adultes cela va sans dire.
Le design n’a rien a voir ni avec celui de l’anime ni celui du manga, je ne sais meme pas si ce sont les memes personnages... Pour info, on a aussi un jeu sur La Blue Girl (sorti en 94) toujours du meme auteur, mais avec le meme probleme.



DANGAIOH
1990, Technopolis
PC88
Un anime de robots, ca s’adapte forcement en... jeu d’aventure, oui encore. Pas tres beau pour un titre de 90, il presente au moins l’interet d’approfondir l’histoire originale en y ajoutant de nouveaux personnages et de nouvelles situations.



RANMA ½ HIRYUU DENSETSU
1991, Bothtec
PC98, MSX
Sur console, Ranma a eu droit a des jeux de baston, puzzle, RPG, beat’em up, et aussi des jeux d’aventure (sur PC-Engine et Mega-CD, je vous conseille ce dernier d’ailleurs) ; c’est aussi le cas pour cet unique opus micro.
Les actions se selectionnent a base d’icones, ce qui change des traditionnels mots-cles.
Les graphismes sont plutot fins et colores, tres agreables. Les BGM sont celles du DA ! Attention, le chara design reprend celui du manga et non celui de l’anime.



CAPTAIN HARLOCK
1992, Family soft
PC98
On peut se demander ce qui a pousse cet editeur a sortir un jeu sur Harlock en 1992, ou le pirate de l’espace etait deja passe mode depuis longtemps, et pas encore revenu sur le devant de la scene.
Alors, avec Harlock, un shoot ? Euh non, un wargame...



NADIA
1992, Gainax
PC98, X68000, FMT
A ne pas confondre avec l’episode sorti sur PC-Engine, qui n’a rien a voir meme si c’est le meme genre de soft.
De tres beaux graphismes et une interface simple et claire pour un jeu qui est certes un jeu d’aventure, mais qui propose aussi des phases de combat a bord du Nautilus. La version FMT est meme en full voice !
L’histoire se situe quelque part avant le 15eme episode de l’anime.



ANGEL
1993, Cocktail soft
PC98
Le celebre manga porno de U-Jin. Ca semble etre une simulation de drague.



AA MEGAMISAMA !
1993, Banpresto
PC98
Jeu d’aventure aux jolis graphismes.



PATLABOR OPERATION TOKYO BAY
1994, Banpresto
PC98
Au vu des images, ca semble etre un mix entre Sim City (limite plagiat meme) et un S-RPG...



CITY HUNTER THE SECRET SERVICE
1996, Yutaka
Windows 3.1 et 95
Contrairement a ce que pensent surement 99,99% des fans de City Hunter, le jeu d’action sur PC-Engine n’est pas la seule adaptation videoludique de cet anime. Hyper-rare, ce jeu d’aventure reprend l’histoire du 1er telefilm a base de videos bien pixelisees. Son seul interet est de proposer des sequences inedites !



Pour finir, je vous ai mis un extrait du Ranma 1/2

2 commentaires:

  1. Voilà un article qui aurait sa place sur grospixels ! Certains étaient plutôt beaux pour l'époque, en tous cas.

    Hatsumomo

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  2. J'y ai pense mais comme je n'ai joue a aucun d'entre eux, ca ne l'aurait pas trop fait... Sur GP on n'a le droit de faire des articles que sur des titres auxquels on a joue un minimum.

    Je ferai peut-etre la meme chose sur les jeux LCD, car il y en a plethore aussi.

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