mercredi 24 décembre 2014

J'ai appris sur le tard que...

Quand on quitte son pays d'origine pour aller vivre a l'etranger durant plusieurs annees (et a fortiori definitivement), meme en suivant l'actualite (merci Internet!), il y a des choses dans la vie du pays d'origine qui nous echappent. Ca peut etre des personnalites qui decedent, des marques qui disparaissent, des lois importantes qui changent...

J'ai fait une petite liste de trucs que j'ai appris sur le tard (beaucoup en cette annee 2014, vu que j'ai fait quelques recherches pour la redaction de cet article :) )


J'ai decouvert en 2004...
* qu'Yves Mourousi etait decede en 1998 (6 ans avant)



J'ai decouvert en 2010...
* que l'ANPE n'existait plus, et se nommait desormais Pole Emploi depuis 2008 (2 ans avant)
Je connaissais le nom Pole Emploi mais je croyais que c'etait un autre organisme, distinct de l'ANPE

J'ai decouvert vers 2010...
* que le mot "vénère" etait le verlan de "énervé". Au debut, je croyais que ca venait de "vénérer". Je pensais qu'un gars venere, c'est un gars qui inspirait le respect (la premiere fois que j'ai vu le mot, il designait Son Goku en version Super Saiya :) )

J'ai decouvert en 2012...
* que la chaine d'hypermarches Mammouth n'existait plus depuis 1998 (14 ans avant!)
* que la chaine d'hypermarches Rallye n'existait plus depuis 1995 (17 ans avant! Mon record!!)



J'ai recouvert en 2014...
* que la chaine d'hypermarches Continent n'existait plus depuis 2000 (14 ans avant)
* que la chaine de supermarches Prisunic n'existait plus depuis 1997 (17 ans avant)
* que l'operateur Wanadoo n'existait plus depuis 2006 (8 ans avant), il semble avoir ete rachete par Orange
* que la chaine de librairies Maxi-Livres n'existait plus depuis 2006 (8 ans avant)
*que Sacha Distel etait decede en 2004 (10 ans avant)
*et Alex Metayer la meme annee aussi (10 ans avant)
* que le mot "boloss" etait une insulte. Phonetiquement, a une lettre pres, ca sonne comme "beau gosse", j'ai cru pendant longtemps que c'etait un terme honorifique...




Le plus etrange, c'est que j'etais encore en France jusqu'a fin 98, donc la mort de Prisunic, de Rallye, et de Mammouth, je ne sais pas comment j'ai pu passer a cote...



Maintenant, je me rappelle d'un Francais au Japon qui en 2000, ne savait toujours pas que Mitterrand etait decede (en 96) :)

1 commentaire:

  1. Finalement à part le décès des quelques personnalités que t'as cité, t'as finalement pas loupé grand chose en étant au Japon.

    Mais le coup du Pôle emploi c'est drôle, les français savent bien ce que c'est -_-

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer