mercredi 21 septembre 2016

Hikaruon

Titre original: Gakuen Tokusou Hikaruon
Annee: 1987
Nombre d'episodes: 1 OVA
Auteur: Kazuhiro Ochi


Si je vous dis un sheriff de l'espace qui revet une armure de combat en une fraction de secondes, accompagne d'une equipiere, qui affronte des monstres extra-terrestres, et qui les acheve toujours d'un coup d'epee laser, vous me dites bien sur... Hikaruon! Hein? Comment ca je me suis trompe? Non non, je vous assure...
Hikaruon est en fait une version animee des Space Sheriffs, ni plus ni moins. Tout est pareil: le design, les poses, et meme l'ambiance sonore! En effet, les BGM sont signees de Chumei Watanabe, et le generique est carrement interprete par Akira Kushida... Meme au niveau du cast, parmi les doubleurs on retrouve Shouzo Iizuka qui faisait la voix de Don Horror dans Gavan!

On ne peut pas parler de plagiat ce niveau-la, c'est a prendre comme un hommage sinon ca meriterait le proces direct.
En fait non. Ce que j'ai dit est valable uniquement pour les sequences de combat. Tout le reste (soit environ les deux premiers tiers de l'anime) propose une histoire pour un public clairement plus age que celui de Gavan et consorts. Non pas qu'il soit complexe (loin de la...) mais il est nettement plus violent et il y a meme un peu d'erotisme.

L'OVA est tres bien realise, voire superbe sur certains plans, mais il faut dire qu'au staff on retrouve quelques gros noms comme Mutsumi Inomata ou Yoshinori Kanada. Bref, visuellement il n'y a rien a redire.
Le seul reproche que je ferai a Hikaruon c'est qu'il s'agit d'un one-shot, comme s'il s'agissait d'un episode pris au hasard au sein d'une serie. Ce qui fait qu'on ne connait rien de l'origine du heros ou de ses ennemis, et l'anime se termine sur un combat comme tant d'autres.

A voir pour tous les fans du genre!

Petite anecdote pour finir: l'opening est chante par Kushida, et l'ending par une femme (Kumi Kanako? Connais pas...); en fait il s'agit de la meme chanson. Mais. Tous deux ont enregistre separement le morceau sans meme savoir que le 3eme couplet de la version longue serait en duo! (on a mixe les voix)

Le generique, qui annonce clairement la couleur... Certains plans sont directement repiques des generiques de Gavan ou Sharivan...

16 commentaires:

  1. Excellente OVA!

    Le passage que je préfère c'est sur l'échiquier.

    RépondreSupprimer
  2. La chanteuse c'est Kaneko Kumi, qui chanterait aussi sur l'OVA "Body Jack : Tanoshii yûtai ridatsu".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui lui ferait donc 2 titres a son actif :) Il existe bien une autre chanteuse de ce nom mais ce n'est pas la meme (nee en 81, elle aurait donc eu 6 ans a l'epoque de Hikaruon!)

      Supprimer
    2. A 1:45 de l'Ending tu peux lire parmi les Genga 高橋久美子 (Takahashi Kumiko) qui a fait le Character Design et la Direction de l'animation de "Call Me Tonight".

      De toute manière y a du bon staff sur cette production.

      Supprimer
    3. Shozo Izuka n'a fait que la voix de Don Horror qu'au début de Gavan mais reprendra le rôle dans le film sinon c'est aussi la voix de Psycho dans Sharivan, Kubilai dans Sheider, Satangos dans Jaspion, Deathzero dans Spielvan, Doranga dans Metalder, Dokusai dans Jiraiya, Giba dans Jiban et plein de méchants dans les séries Sentai ou Kamen Rider

      Supprimer
    4. Dans "Kyojû tokusô Juspion" il fait aussi la voix de la Planète Electronique Sakura (épisode 02). Et 6 voix d'ennemis dans "Chôjinki Metalder".

      Supprimer
    5. Oui, il a fait plein d'autres mechants en effet.

      Supprimer
  3. Ce serait bien un sujet concernant les publicités (en dessins animés) de jeux vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon c'est pas tres clair, tu veux dire des pubs de jeux tires d'anime? Ou des pubs de jeux realisees en dessin anime? (dans le dernier cas, a part Super Robot Taisen 4 sur SFC, je n'en ai pas d'autres qui me viennent a l'esprit la)

      Supprimer
    2. Ceci: "Ou des pubs de jeux réalisées en dessin anime?"

      Il y a par exemple celle de "Mugen senshi Valis" (pour la version Famicom) avec Anno Hideaki au Storyboard et à la Direction technique, et Nishijima Katsuhiko au Character Design et à la Direction de l'animation.

      Supprimer
    3. Alors la j'avoue ne pas trop en connaitre, je suis preneur de toute info. Je connais pas mal de pubs d'epoque, mais je n'en vois pas qui rentre dans cette categorie (je ne connaissais pas celle de Valis)

      Supprimer
    4. En fait tu as deja fait une partie du travail :)
      Valis, c'est plus un DA promotionnel qu'une simple reclame

      Mais bon sang, le seiyuu de Lupin sur Makaimura, je ne m'y attendais pas...

      Supprimer
    5. Ouais c'est excellent!

      J'ai déjà vu une vidéo d'un autre titre de jeu sur Famicom, assez similaire à la vidéo de "Mugen senshi Valis", qui dans mes souvenirs est sorti après 1990 mais ne me souviens plus du titre... Je vais chercher...

      Supprimer
    6. Le jeu que je cherchais c'est "Radia senki : Reimei-hen":
      https://www.youtube.com/watch?v=35midEBEwOk

      Je vais y jouer, et le finir, dans les semaines qui viennent...

      Supprimer
    7. Et il y a "Cosmo Police Galivan" en référence aux "Uchû keiji" mais les jeux de cette licence sont assez nazes...

      Supprimer
  4. Nan mais là tu pars en sucette, déjas tes post sur les sentai c'est un ama de conneries, mais là tu confond tout, en effet c'est bien un plagiat/hommage mais en aucun cas sur les Uchuu keiji (sherif de l'espace) mais un melange entre Jikū Senshi Supiruban (spielvan en Français) et Choujinki Metalder.
    Il faut vraiment que tu te renseigne un peu plus avant d'écrire tes post, et de temps en temps prends le temps de regarder des sentai, metal hero, et kamen rider, ça évitera d'écrire autant de connerie dans ton blog

    RépondreSupprimer