vendredi 6 janvier 2017

Lensman

Titre original: SF Shinseiki Lensman
Annee: 1984
Nombre d'episodes: 1 film
Auteur: Edward Elmer Smith
Le cycle s'ouvre dans "Triplanétaire", deux milliards d'années avant l'heure actuelle. L'univers compte quelques formes de vie peu évoluées, à l'exception de l'aîné de la race de notre galaxie, les Arisians.
Les Arisians, une race pacifique native de cet univers, sont déjà présents en ces temps anciens, et ont renoncé aux besoins physiques pour une contemplation mentale qu'ils ont développé et raffiné à un degré extrêmement élevé.
Dans cet univers, il existe aussi un étrange continuum espace-temps, où vivent aussi les Eddoriens, une dictature au pouvoir avide. Ils ont été attirés par cet univers par l'observation de notre galaxie et de notre galaxie sœur; appelée encore plus tard la Deuxième Galaxie. Selon une théorie astronomique en vigueur au moment de l'écriture (avant la remise en cause des hypothèses sur la création des galaxies), cela se traduira par la formation de milliards de planètes et le développement de la vie sur elles. Ayant alors une position dominante sur ces formes de vie, les Eddoriens avaient là une possibilité de satisfaire leur soif de pouvoir.
Et... on s'en fout parce que ce ne sera pas evoque dans ce film. Lensman est a la base une serie de romans americains, qui fut par la suite adaptee en animation par les Japonais (ce dont nous allons parler ici). Dans ce long-metrage, on s'attardera plutot surtout sur le personnage de Kimbol, un jeune Terrien qui se retrouve malgre lui avec de mysterieux pouvoirs, et qui va se retrouver embarque dans une grande aventure... Alors que les romans etaient assez complexes, ici c'est plutot l'action qui prime, et avec un nombre restreint de personnages.


Nous nous retrouvons en face d'un film a gros budget, qui a quand meme coute la bagatelle de 1,2 milliards de yen, soit a peu pres autant qu'Akira, sans doute le film le plus cher de l'animation japonaise, si on met de cote certains Ghibli.
Et ca se voit (heureusement...) Premiere surprise, l'anime propose de nombreuses sequences en 3D. EN 1984!!!! Et de la belle 3D en plus! D'epoque bien sur, "a la Tron" (visuellement parlant, Tron a clairement influence les auteurs de ce long-metrage) mais irreprochables. Bien entendu, tout le reste du DA est lui aussi nickel. Beau, bien anime, et avec Yoshiaki Kawajiri a la realisation, on est proche du zero defaut.
Maintenant l'histoire... Ca se laisse regarder mais cet anime a tres clairement ete concu avant tout pour en mettre plein les mirettes. Tres tres loin de la profondeur des romans, comme je le disais plus haut, Lensman est avant tout a regarder comme un film d'action Eighties typique.

Il fut edite deux fois aux USA: d'abord en 1988 par Harmony Gold (les responsables de Robotech), avec de nombreuses censures et une bande-son remaniee, et une version integrale deux ans plus tard chez Streamline Pictures.
Au Japon, une serie TV de 25 episodes fut creee juste apres. Bien evidemment, le budget n'est pas le meme! (en fait, l'opening reprend quelques sequences du film) Elle semble d'ailleurs etre passee totalement inapercue, mais ne l'ayant jamais vue, je ne saurais vous en dire davantage.

Donc bon, a voir!

Je n'ai que l'opening de la serie a vous proposer, mais vous trouverez facilement le film sur Youtube

5 commentaires:

  1. La séquences durant laquelle les deux personnes courent, ainsi que celle de fin où le personnage masculin lève le bras gauche sont reprises de "Space Cobra".

    Et la séquence avec le véhicule a été reprise après dans l'opening de la Série TV "Akai kôdan Zillion" (d'ailleurs il y a des caméos de "Captain Tsubasa" dans un épisode).

    RépondreSupprimer
  2. Donc du "Captain Tsubasa" et du Kidô senshi Zêta Gundam" dans "Akai kôdan Zillion":
    http://www.dessins-animes.net/t5991-les-cameos-dans-les-da

    J'en avais fait beaucoup d'autres mais où sont-elles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, y en a plein que je connaissais pas

      Supprimer
    2. Tu peux évidemment les mettre sur ta page de caméos si tu veux.

      Supprimer