Résumé
:
Le
Roi Arthur est inquiet. Son Royaume - le légendaire Royaume d'Avalon - vit dans
la terreur de redoutables dragons et de sorciers aux pouvoirs maléfiques. Ses
fidèles chevaliers de la Table Ronde sont tous partis en quête d'exploits à
accomplir, en quête d'honneur et de gloire. Vous seul pouvez donc mener à bien
la plus périlleuse des missions : pénétrer dans le Château des Ténèbres, la
forteresse enchantée du terrible sorcier Ansalom, et délivrer l'épouse du roi,
la reine Guenièvre, qu'il retient prisonnière.
Avis
:
Le
premier volume de la série, loin d'être le meilleur, mais qui plante le décor
et introduit les personnages. Il fait preuve d'un peu moins d'humour que les
suivants. Hormis les premiers paragraphes, l'intégrale de l'action se passe au
coeur du château d'Ansalom, ce qui, là aussi, diffère du reste de la série où
Pip peut se balader de-ci de-là. Il n'y a ni plan ni magie (ou si peu), ni
énigme tordue non plus. Je pense que ce premier épisode a dû servir d'essai
pour l'auteur, qui s'est en quelque sorte retenu... mais qui ne se gênera plus
par la suite.
L'aventure
n'est pas très difficile, et même un débutant devrait pouvoir terminer le livre
assez rapidement.
Ce
volume est le seul où apparaîtra brièvement Viviane, personnage qui dans le cycle arthurien
causera la perte de Merlin.
Quitte
à commencer la série, autant débuter par celui-là !
Note :
6/10
Un
énorme Dragon sanguinaire écume le Royaume d'Avalon, suscitant la terreur et
semant la ruine sur son passage. Les courageux chevaliers de la Table Ronde
sont impuissants face aux pouvoirs du monstre dont la rage destructrice menace,
à Camelot même, la Cour du Roi Arthur. VOUS seul êtes capable de libérer le
peuple de cette calamité. Et vous devrez partir à la recherche du cruel
reptile, qu'il vous faudra affronter au coeur même de son antre infernal. Mais
savez-vous que jusqu'à aujourd'hui personne n'est revenu vivant de l'Antre des
Dragons ?
Avis
:
Attention,
chef-d'oeuvre !! L'un des 3 meilleurs de la série. Tout ce qui fait
l'originalité de La Quête du Graal trouve son origine ici. Les plans, les
nombreux lieux à visiter, l'humour absurde... et la magie ! Même si son
utilisation est souvent des plus hasardeuses...
Pip
traversera tour à tour la forêt, le terrible village de La-Pierre-Qui-Mue, des
plaines rocheuses, et enfin l'Antre des Dragons, divisé en plusieurs niveaux. Chaque
lieu possède une identité forte qui ne peut qu'impressionner le lecteur. Ce village laisse d'ailleurs de
nombreuses interrogations en suspend, entre autres son rapport avec le Royaume
de Sidhe. Le background était suffisamment étoffé pour s'en resservir lors d'un
autre livre, ce que Brennan n'a pas fait. La rencontre avec le Minotaure est
également un moment d'anthologie... (lisez et vous comprendrez)
Quant
à l'écriture, je trouve qu'elle s'est améliorée depuis Le Château des Ténèbres.
Ce
volume vous donnera du fil à retordre. Pas tant par le chemin à parcourir que
par les différents pièges et combats qui vous attendent, à commencer par la
Méduse et le Dragon de Bronze...
Un
fantastique ouvrage, où l'auteur donne le meilleur de lui-même.
Note :
8/10
Résumé
:
Le
Royaume d'Avalon vit des heures sombres. En effet, les Portes du Sinistre
Royaume des Morts se sont ouvertes, livrant passage à d'épouvantables monstres
et autres fléaux encore plus effroyables. Comme à l'accoutumée, les Chevaliers
de la Table Ronde ont d'autres exploits à accomplir. Et c'est vous qui avez été
choisi par le roi Arthur pour mener à bien cette périlleuse mission : refermer
les terribles Portes de l'Au-delà.
Avis
:
Contrairement
à ce que pourrait laisser penser le résumé, le Sinistre Royaume des Morts n'a
pas de rapport avec l'Enfer, il s'agit juste d'une dimension différente... de
laquelle provenait le Dragon de Bronze que vous aviez vaincu dans l'épisode
précédent ! Il va donc falloir refermer les Portes de ce terrifiant endroit
avant que d'autres créatures encore plus monstrueuses s'en échappent. Néanmoins,
il faudra déjà pouvoir parvenir jusqu'au Royaume... (sachant que vous pouvez
vous retrouver par erreur en Afrique! Merci Merlin !) Une fois dans la place,
le livre devient assez linéaire. Certes, tous les étages sont représentés sur
des plans, mais on ne peut évidemment pas sauter d'une salle à l'autre comme
ça... L'univers décrit est loin d'être aussi terrifiant qu'on voudrait nous le
faire croire. En comparaison, j'ai trouve la caverne de L'Antre des Dragons
bien pire. Le tout est très agréable à lire, pourtant il manque un petit
quelque chose, mais je n'arrive pas à trouver quoi. C'est d'autant plus dommage
qu'il s'agit du plus gros volume de la série. On a un peu l'impression de
parcourir un donjon issu d'un Jeu de Rôle papier, mais tout seul. La difficulté
est honnête, malgré quelques combats assez durs.
A
noter que les illustrations intérieures sont les plus réussies de toute la
série !
Enfin,
la description au début des week-ends et des réunions du lundi des Chevaliers
est magistrale !!
Un
bon livre, avec un background qu'il est dommage de ne pas avoir plus développé.
Note :
7/10
Résumé
:
Les
Saxons ont envahi Avalon ; le roi Arthur a égaré Excalibur, sa fameuse épée
magique ; les Chevaliers de la Table Ronde se chamaillent à qui mieux mieux. Bref,
vous seul pouvez remettre un peu d'ordre dans le royaume, et surtout rejeter
les Saxons a la mer. Et d'ailleurs, Merlin ne vous laisse pas le choix. D'une
formule magique, il vous appelle auprès de lui. Le malheur, c'est que Merlin -
comme chacun le sait - est souvent distrait... Parviendrez-vous à retrouver les
Saxons parmi tous les héros de la Grèce antique ?
Avis
:
Je
préfère le dire tout de suite, cet épisode est de loin le moins bon de tous. Dans
le sens où l'aventure se passe non pas en Avalon, mais dans la Grèce antique,
où Merlin vous a téléporté par erreur !! TOUT le livre s'y déroule. Vous
rencontrerez Jason et les Argonautes, Vulcain... Ceci n'est pas une tare en
soi, c'est juste que l'ambiance s'éloigne beaucoup trop de celle de la serie. Dans l'absolu, le livre est plutôt correct (le méchant final est
quand même une déception, il débarque on ne sait pas d'où ni pourquoi...), mais
si je veux me plonger dans cette atmosphère, je lis Chroniques Crétoises !!
Vous
pouvez très bien vous en passer, surtout qu'hormis l'introduction et la fin,
RIEN dans ce livre n'aura d'incidence sur les autres volumes de La Quête du
Graal ; on peut donc sauter cet épisode comme s'il n'avait jamais existé.
Note :
5/10
(7 pour les amoureux de la Grèce antique)
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