samedi 1 avril 2017

Un Livre Dont VOUS Etes le Heros

(article initialement publie le 6 Mai 2010)

Autrefois (autour de 2004-2005) j'avais un site sur les LDVEH, qui s'appelait "Rendez-Vous au 14", avant tout consacre aux series de J.H Brennan (Quete du Graal, Loup*Ardent...), mais aussi aux autres series Gallimard en general.
Plus mis a jour depuis 2007, il a fini par disparaitre car l'hebergeur a ferme! Ayant la flemme de tout reuploader ailleurs, je vais profiter de ce blog pour reposter petit a petit ce que j'avais ecrit sur ce site. 

La série des Livres Dont Vous Etes le Héros remonte au début des années 80 (1982 pour etre précis) avec Le Sorcier de la Montagne de Feu, co-écrit par Steve Jackson et Ian Livingstone (tous deux d'origine britannique). L'incroyable succès de ce type de livre d'un genre nouveau donna bien sûr naissance à de nombreux autres livres-jeux. En français, Gallimard a publié la quasi-totalité des ouvrages existants (hormis, étrangement, le tout dernier volume de la série Défis Fantastiques) , ce qui représente tout de même environ 160 volumes, sans compter les Jeux de Rôle L'Oeil Noir et Terres de Légende.
Ces dernieres annees, on assiste a un Revival de ces livres, avant tout dans le monde anglo-saxon. Plusieurs nouveaux Fighting Fantasy (Defis Fantastiques en francais) sont sortis, Sorcellerie et certains Defis Fantastiques ont ete reedites, et Joe Dever (Loup Solitaire) avait commence a reecrire sa saga depuis le debut, meme si malheureusement il nous a quitte tres recemment :( Le Tome 7 de la Voie du Tigre est meme sorti 30 ans apres!
                                        
Un auteur m'a véritablement marqué : John Herbert Brennan, d'origine irlandaise. Ceci se ressent dans son univers, tant dans les mondes décrits que les créatures rencontrées.

J.H Brennan est l'auteur de 4 séries : Loup*Ardent (4 volumes) , La Quête du Graal (8 volumes) , Epouvante (2 volumes) , et Défis de l'Histoire (4 volumes) Toutes présentent un point commun, introuvable dans les autres séries de LDVEH. L'HUMOUR !!! Et un humour de type tout ce qu'il y a de plus british. Particulièrement La Quête du Graal, son chef-d'oeuvre, qui emprunte à la fois aux Monty Python et à Lewis Carroll, le tout habilement mêlé au cycle arthurien et des Chevaliers de la Table Ronde. Le monde de La Quête du Graal est une suite ininterrompue de personnages loufoques et d'éléments absurdes, au sein d'un univers heroic fantasy extrêmement vaste et diversifié, qui vous emmènera tour à tour en Avalon, au Royaume des Fées, sur le Plan Astral, à Ochnatoberlochnaburry (en Ecosse ; au fait, connaissiez-vous la ville au nom le plus long du monde ? Il s'agit de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch au pays de Galles. je me demande comment on appelle ses habitants...), ou bien encore au Sinistre Royaume des Morts... Vous y rencontrerez Merlin l'Enchanteur, l'Affreux Prof de Maths, le Gnome gardien du trésor, le Phacofouine Fantôme (Zim ba da boum !), un chat karatéka, un lapin blanc meurtrier (référence évidente aux Monty Python) , une carotte-vampire...

Même l'équipement est « hors-norme ». Au début de chaque aventure, vous devrez choisir un nombre limité d'objets dans une liste. Si la plupart de ceux-ci sont tout ce qu'il y a de plus classiques et fonctionnels (corde, scie, huile...), on trouve TOUJOURS un certain nombre de choses ou totalement inutiles, ou qui au contraire pourraient se révéler d'une importance capitale... Exemples : collier de chien, luth, recueil d'histoires drôles, xylophone, mouchoir, trombone à coulisse, koala empaillé, fermeture-éclair, haricot sauteur du Mexique, tarte aux pommes, tête en bronze, barbe et moustache postiches, veste en peau de chèvre...

L'auteur s'amuse aussi à glisser ici et là des clins d'oeil à ses oeuvres précédentes (on entend parler de Loup*Ardent dans La Quête du Graal, et de cette dernière dans Epouvante...)

Quant au style employé, il tranche radicalement avec les autres séries de LDVEH. L'auteur s'immisce personnellement dans l'histoire, vous servant parfois de guide, mais passant surtout le plus clair de son temps à se moquer de vous. Vous avez un nom, une personnalité, une histoire passée... En fait, vous n'êtes pas exactement le héros ; disons plutôt que vous empruntez le corps du héros, un jeune garçon nomme Pip. L'une des trouvailles géniales de Brennan est de vous faire croire que vous, être humain réel du XXème siècle (euh, XXIème maintenant...) voyez votre esprit capturé par un sortilège, et que vous vous retrouvez DANS le livre, dans le corps de Pip, à l'époque du Roi Arthur !! Il s'agit d'un sortilège mis au point par Merlin lui-même, qui nécessite pour cela d'écrire un livre en entier... Et c'est là que le doute commence à s'installer... Et si c'était vrai ? Et si en fait Brennan n'avait été qu'un médium pour permettre à Merlin de pouvoir lancer son sortilège à notre époque ? J'aimerais tellement y croire...
                     
Le système de combat est plus proche d'un Jeu de Rôle que de celui de la plupart des LDVEH (entre autres par la présence de la magie). La manière d'aborder les paragraphes elle aussi est unique. Alors qu'en temps normal, on a droit à un « Rendez-vous au 102 » ou « Rendez-vous au 217 », ici les paragraphes évoquent quasiment des lieux. Exemples : « L'entrée est au 65 » « Allez vous frapper poliment au 67 ou démolir la porte au 74 ? » « Le village est prêt à vous accueillir au 78 » « Oh non ! Encore téléporté au 23 ! » « Fichtre ! Quelle amulette ! Maintenant, rapportez-la au 20 avant de la perdre ! »
Par ailleurs, la plupart des livres sont assez peu linéaires, ceci grâce aux nombreux plans qui parsèment l'aventure, vous permettant ainsi de visiter tel ou tel endroit dans l'ordre de votre choix. Brennan use et abuse également d'énigmes (souvent à base de logique mathématique) et de messages codés.

Et enfin, ce qui a donne son nom à ce site (enfin ex-site), le terrible et redouté paragraphe 14... Dans un LDVEH classique, la mort peut surgir sans prévenir au coin de n'importe quel paragraphe. Dans La Quête du Graal, TOUTES les possibilités de mort mènent à un seul et unique paragraphe, le 14. Qui représente en quelque sorte comme un centre de réincarnation, à partir duquel on peut reprendre l'aventure. A noter que les volumes 7 et 8 proposent même un Décémètre, une grille à cocher à chaque trépas, un grade vous sera attribué en fonction du nombre de morts qui auront été nécessaires afin de mener à bien votre mission. Tout résultat supérieur à 20 échecs faisant de vous une « Niquedouille ».

D'un pur point de vue littéraire, c'est agréable à lire, mais n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'une série pour adolescents, il ne faut donc pas en attendre trop de ce côté-là. Nous dirons que Brennan remplit pleinement son contrat qui est de divertir. Par opposition, Loup*Ardent bénéficie d'un style bien plus recherché, beaucoup plus proche d'un « vrai » roman. La serie n'etait d'ailleurs pas destinee aux enfants a la base, mais ca Gallimard n'a pas du y faire attention (il y a meme du sexe parfois).

Quelques mots sur l'auteur. Depuis très jeune, Brennan manifeste un vif intérêt pour la psychologie et l'hypnose, domaine dans lequel il s'illustrera brillamment. Il fera aussi une NDE (Near Death Experience, dite aussi expérience de mort clinique, à savoir que l'esprit se détache du corps) , ce qui l'influencera très probablement dans son écriture.
Son expérience professionnelle l'a conduit au journalisme, à la publicité, et à l'hypnothérapie. Il a étudié et écrit de nombreux ouvrages sur la psychologie, la religion, la réincarnation et la vie après la mort, et même la physique quantique !
Brennan a publié son premier roman à l'age de 25 ans ; depuis, un nombre incroyable de livres en tous genres ont vu le jour, qui ont été vendus à environ 7,5 millions d'exemplaires, tous ouvrages confondus, dans plus de 50 pays. La Quête du Graal (Grailquest en VO) est sa série la plus connue, et ne cesse d'être rééditée depuis 1985. Etrangement, d'apres mes recherches, les 2 pays où cette série a été la plus populaire semblent être la France et le Japon !!

On lui doit des ouvrages historiques, comme A Guide to Megalithic Ireland ou The Secret History of Ancient Egypt, ésotériques comme Reincarnation ou Magic for Beginners, des nouvelles comme Dark Moon et Dream of Destiny, une cinquantaine de livres pour enfants, qu'il s'agisse de fictions ou à but éducatif, 18 Livres Dont Vous Etes le Héros, et même un Jeu de Rôle et deux logiciels.
Recemment, il a publie la série Faerie Wars (la Guerre des Fees en francais), best-seller aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, et bien sûr en Irlande, pays des fées par excellence. La Guerre des Fees est une sorte de Harry Potter en un peu moins soft (mais nettement moins bien ecrit...)

Pour terminer, citons aussi les 2 illustrateurs de La Quête du Graal. Les dessins intérieurs sont l'oeuvre de John Higgins, et les (splendides) couvertures de John Howe, qui a entre autres travaillé sur les versions cinéma du Seigneur des Anneaux. On notera que les couvertures françaises ont été spécialement faites pour la VF !! En plus, elles sont bien plus belles que celles des VO, d'un autre illustrateur. C'est à ma connaissance la seule série de LDVEH dans ce cas, et la raison de ce changement est un mystère...

La prochaine fois, je vous parlerai des personnages, puis apres on passera a la critique des livres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire