lundi 21 août 2017

Contact et Impact - Christel Seval

(article intialement publie le 27 Septembre 2010)

Christel Seval (attention au prenom, c'est un homme) est un ingenieur et ex-informaticien du Ministere de la defense, qui a entre autres ecrit plusieurs ouvrages sur le phenomene OVNI. Ici je vais vous parler de "Contact et Impact" (2006, JMG Editions).
Son livre est absolument remarquable (tout du moins la partie principale, les annexes partent un peu dans tous les sens). Il tente de repondre a la question : si des ET visitent regulierement notre planete depuis l'aube des temps (et surtout depuis 1947 en fait), pourquoi n'entrent-ils pas officiellement en contact avec nous?
Attention, on ne se pose pas la question de savoir si les ET existent ou pas, on part bien sur du postulat que oui sinon l'ouvrage n'aurait pas raison d'etre :-) Par-la meme, "Contact et Impact" est davantage un livre de socio-psychologie, et meme d'Histoire, que d'ufologie "pure". Ca devrait interesser meme ceux qui rejettent en bloc l'HET (Hypothese Extra-Terrestre). Franchement, si j'etais prof de philo, je le ferais lire a mes eleves. Peu importe qu'on croie ou non a l'HET des OVNI, car c'est avant tout une analyse incroyablement judicieuse de notre societe humaine.


En France a notre epoque, 80% de la population se fout eperdumment des OVNI, 18% rejette tout en bloc, et seul 2% s'y interesse... La grande question est: pourquoi? La lecture du livre de Seval apporte un element de reponse. Notre humanité nie l'existence de ce phénomène, contre vents et marées et c'est normal car ce faisant elle se défend en mettant en oeuvre un mécanisme de défense psycho-socio-immunologique contre ce qu'elle perçoit, à juste titre, comme une terrible menace.

Il est en effet connu en psychologie que quand une realite est trop dure a supporter, le cerveau peut carrement l'oublier (par exemple des personnes ayant ete victimes de viol durant leur enfance). Mais bon ici, il ne s'agit que d'une hypothese, pas d'un fait concret avere. Ce qui suit est la grande idee du livre (paragraphe tire de la preface)
Pourtant ces extraterrestres qui nous visitent n'ont nul désir, ni besoin de nous conquérir. La menace est d'un autre ordre (...) Elle tient en un mot : ethnocide, mot initialement introduit par l'ethnologue R. Jaulin. Le génocide est l'annihilation physique d'une espèce, d'une tribu. L'ethnocide est l'annihilation d'une culture. L'auteur passe en revue des exemples historiques et montre comment des civilisations comme celle des Aztèques se sont effondrées en un temps relativement court après le choc culturel qu'a constitué pour eux l'irruption les conquistadores espagnols. (...) Si on remet brutalement les croyances fondatrices de notre pensée en question, celle-ci s'effondre, comme s'effondreraient des mathématiques sans axiomes et des logiques sans prédicats.

Ce que nous pouvons conjecturer c'est que l'écart qui nous sépare de nos visiteurs extraterrestres pourrait dépasser notre imagination, nos spéculations les plus folles. Nos connaissances scientifiques du moment deviendraient dérisoires. On peut même imaginer que lors d'un contact nous soyons confrontés à des êtres qui puissent être aussi différents de nous que nous pouvons l'être des singes (...) Ainsi nous aurions l'explication du non-contact. Il ne s'agirait pas seulement de prévenir tout mauvais usage que nous pourrions faire de technologies plus avancées qui démultiplieraient nos capacités de destruction. Ce qui effondrerait notre civilisation terrienne, c'est le doute (...) Imaginez ce qui se passerait si les Terriens étaient soudain confrontés à l'absurdité de leur système de vie, à l'inanité de leurs croyances, si des réponses foudroyantes leur étaient soudain apportées, concernant la naissance, la vie, la mort, l'évolution (...) Notre humanité pourrait s'effondrer au point d'être incapable de se relever, de pouvoir négocier le monde avec de nouvelles croyances qui soient à sa portée ou avec des fantasmes, des rituels salvateurs lui permettant de dialoguer avec le monde.
(...)
Le simple fait de se voir présenter des preuves définitivement irréfutables de l'existence, de la présence d'extraterrestres suffirait à pétrifier d'angoisse notre système social, à provoquer en quelques mois, quelques années un chaos, suivi d'un effondrement irrémédiable.



            1ere edition

Christel Seval liste les differents types d'impacts qui resulteraient d'une divulgation publique d'une presence extra-terrestre: emotionnel, religieux, economique, politique, social...

Quelle serait la répercussion sur la sphère émotionnelle et psychique des individus en cas de contact officiel ? Dans son immense majorité, l'humanité serait en état de choc.
En toute conscience, qui n'appellerait pas de ses voeux une telle rencontre ? Qui n'applaudirait pas des deux mains en songeant à tous les bénéfices que la civilisation humaine pourrait en retirer ? Qui n'imaginerait pas voir l'éradication du cancer, du sida, du paludisme ? Qui n'imaginerait pas assister à la fin de la dépendance au pétrole, la fin de nos problèmes de ressources non renouvelables ? La fin de la pollution effrénée, celle du réchauffement climatique ? Qui n'imaginerait pas la fin des conflits entre nations ? des guerres territoriales ? des guerres d'intérêt économique ? des guerres de religion ? Qui n'espérerait pas en finir avec l'archaïsme religieux quel qu'il soit ? Qui ne verrait pas enfin l'occasion d'en terminer avec la faim et la soif dans le monde, des maux aussi basiques mais devant lesquels notre impuissance se révèle dans toute sa dimension dramatique ?
Que dire alors du traumatisme qui s'enchaînerait au premier si la réponse de l'extraterrestre était négative et qu'il ne voulait remplir aucune des attentes de l'homme en souffrance ?
Tout transfert de technologie pourrait avoir des effets très négatifs. Le Terrien ne comprendrait pas la réponse négative du visiteur extraterrestre. Ce dernier pourrait-il dire la vérité ? A savoir que s'il donnait ce que nous demandions, connaissant de nouvelles lois physiques mettant en jeu des puissances fantastiques, les Terriens ne pourraient s'empêcher de construire des armes, d'expérimenter les nouvelles forces au profit des dirigeants et des groupes industriels.


Dans le domaine religieux, les grandes religions monotheistes seraient mises a mal (le bouddhisme ou l'hindousime s'en sortiraient nettement mieux). Les plus integristes verraient les ET comme des envoyes de Satan, voire l'Apocalypse, et appeleraient a la guerre sainte.
En 1984, Barry Downing mena une enquête auprès de 100 pasteurs et prêtres séminaristes aux Etats-Unis. Ils doutaient pour la plupart que les OVNIS fussent des engins extraterrestres. Mais dans le cas où il s'agirait bien d'engins de ce type, ces religieux étaient reconnaissants envers leur gouvernement d'avoir fait en sorte de maintenir le public dans l'ignorance.
D'emblée, on heurte les fondamentaux de l'Eglise. Supposez que la galaxie soit peuplée d'autres êtres intelligents. Que vaudrait alors le mythe fondateur du péché originel ? La Terre serait-elle le seul lieu de péché ? Que vaudrait la déification du Christ ? Le Christ incarné sur Terre serait-il le Roi céleste de l'ensemble des planètes habitées ? L'efficacité de son intervention se serait-elle étendue à tout l'univers ? Ou l'incarnation christique rédemptrice se jouerait-elle partout en tant que besoin ? Et Marie, et les saints ? Ne seraient-ce que des personnages de second plan ? Ou devrait-on, afin de leur restituer leur trône, leur attribuer un rôle rédempteur sur chacun des mondes de la Création?


En economie, on serait vraisemblablement confronte a un krach boursier sans precedent. Dans l'attente d'une embellie, les économies ralenties verront le marasme s'installer... On peut supposer qu'entreront en scène des intérêts géopolitiques ou de sécurité nationale se manifestant par des conflits armés.

Dans la sphere politique, une tres grave perte de confiance affectera les autorites politiques et militaires. Ce processus s'étendra avec encore plus de violence sur la communauté scientifique dont les élites arrogantes ont maintenu pendant 60 ans, et contre l'avis d'une partie de la société sensibilisée à ces phénomènes, un couvercle idéologique et irrationnel sur le dossier OVNI. Le réveil sera difficile, et on cherchera des coupables.
Il est alors à craindre qu'une querelle enflamme le public. Les plus virulents détracteurs auront de solides arguments pour clouer leurs autorités au pilori. Ils les accuseront de continuer à mentir effrontément. Ils relèveront les éléments à charge du dossier OVNI, des documents et des enquêtes imparables réalisées par des scientifiques atypiques et des bénévoles depuis un demi-siècle dans le monde entier (...) Ils diront que si le dossier OVNI avait été présenté loyalement au public, le contact ne serait probablement pas perçu aujourd'hui comme une menace imminente à l'instar d'une attaque militaire, que la population ne serait pas au bord de la crise de nerfs et que tout cela est de la faute des gouvernements. Ils diront que le peuple était capable d'encaisser cette vérité - en surestimant probablement sa capacité d'absorption. Il y aura de fins psychologues pour "achever l'ambulance" en disant que si tout cela avait été rendu public, il aurait été possible d'examiner de manière dépassionnée et scientifique comment réagir à ce type de situation et de recommander la meilleure solution. Ils diront que parce que la réaction officielle a été de traiter le sujet par l'absurde ou par le secret, il a été impossible de développer des réponses adaptées aux attentes du public, ce public angoissé et proche de la panique aujourd'hui avec ces engins lenticulaires stationnés ici où là.
Concomitamment, on peut craindre que le secteur de l'armement et de la recherche militaire soit dopé sur ordre gouvernemental, sans concertation et sans contrôle international, à la fois pour endiguer la montée des problèmes au sein de la société humaine tel que l'accès aux ressources essentielles, le maintien de l'ordre, la défense du territoire ; et, sur le plus long terme, pour accéder un jour à un stade où l'armée pourrait retrouver sa crédibilité et s'imposer face aux extraterrestres en ayant développé une technologie comparable.
Dans une seconde période, face à la montée des revendications, des hystéries religieuses et sectaires, sur un terrain émotionnel perturbé, on pourra craindre une déstabilisation des démocraties au pouvoir fragile. La tentation de "retour à des régimes totalitaires prétendument capables de gérer une situation de crise ou de patrie en danger" sera forte comme le souligne Gilles Pinon, et surgiront un peu partout des hommes providentiels qui voudront se voir confier la destinée des populations. D'autant que suite à l'écroulement des économies, on tiendra les gouvernements pour responsables.


Le gouvernement américain notamment a tout a redouter d'un contact extraterrestre officiel, car l'hégémonie des Etats-Unis serait alors menacée sur plusieurs terrains : mise à mal de l'économie et mise à mal du dollar comme étalon du système financier, possible remise en question de la suprématie du pétrole comme source d'énergie, mise à mal de leurs prétentions militaires hors de leur sol, mise à mal de leur influence culturelle sur le reste du monde, mise à bas de leur superpuissance face à l'armement extraterrestre, fin potentielle du capitalisme et fin potentielle du lobby militaro-industriel, etc.


    L'auteur

Et que dire des scientifiques...
Imaginons que nous puissions voyager dans le temps et retourner au Moyen-Age. Nos scientifques rentrent en contact avec des moines et d'autres savants de l'epoque.

(J'ai volontairement legerement change le texte d'origine pour le rendre plus digeste)
Tout de suite leur est révélé le grand secret : certaines affections (dont ils ne connaissent pas l'étiologie : arthrites névralgiques, ovarites, trouble du grand sympathique) peuvent se soigner par le moyen d'un traitement mystérieux appelé DIATHERMIE par ONDES ULTRA COURTES. Et ils tentent d'expliquer les bases physiques d'un si merveilleux système.
L'affirmation de l'existence des champs électromagnétiques est véritablement surprenante. Les savants médiévaux se regardent entre eux, moitié amusés et moitié méfiants. Quelles preuves apportent les étrangers qui viennent peut-être des terres sauvages de Germanie ?
Leur sont présentées les bases mathématiques de la théorie du champ.
Utilisant le langage de la Terre au vingtième siècle, ils parlent de l'opérateur Nabla, de divergence d'un vecteur, de gradients de potentiel, de flux magnétique, tentant de rendre compréhensibles le théorème de Stokes et les hypothèses de Maxwell. Il y a les étranges symboles que les visiteurs traduisent comme « Intégrale de », « Rotation de », « Différentiel de »... Impossible de digérer en quelques mois toute la base du calcul intégral et tensoriel. Avec quelle formation essayer de résoudre un système d'équations différentielles ?

Tout cet ensemble compliqué de nombres et de signes cabalistiques peut n'être qu'une simple fiction aussi ingénieuse qu'irréelle, inventée pour surprendre la bonne foi des érudits du Moyen Âge.
Si les étrangers ne sont pas des imposteurs, ne serait-il pas possible de construire sous leur direction cette ingénieuse "machine" ?
Ils ont parlé d'un oscillateur générateur de hautes fréquences ; ils ont montré quelques bizarres "peintures" où l'on voit un panneau plein d'étranges "manettes" et des câbles qui s'entrelacent avec des disques mystérieux.
Rapidement on se met à l'oeuvre : il faut fabriquer des dispositifs nommés VALVES PENTODES. Mais où trouver un métal rare nommé Wolfram ? Et cet autre appelé THORIUM qui permettra de construire leurs cathodes ? Et le NICKEL nécessaire pour les grilles ?
Où trouver le verrier avec une grande expérience artisanale qui puisse fabriquer une ampoule de verre et ensuite y créer un vide poussé ? Mais avant, qu'est-ce que le vide ? Et comment trouver dans toute l'Europe une industrie capable de fabriquer les milliers d'éléments qui interviennent dans cet engin : résistances, condensateurs, bobines, transformateurs... ? Et l'énergie pour la mettre en marche : ils disent que c'est l'électricité ? Ce fluide mystérieux qui fait sauter des étincelles d'un grand bâton de soufre frotté contre un drap ? Obtenir du 220 volts ? Que veulent-ils dirent avec ce mot énigmatique : VOLTS ?
Les docteurs continuent en échangeant des regards d'intelligence : quel genre de bouffons sont ceux-là qui prétendent savoir plus que la Médecine, l'Astrologie et l'Alchimie... ? Où sont les chariots de feu qui les ont transportés et les anges qui les ont guidés ?

Les scientifiques présentent, angoissés, les feuilles chargées de signes cabalistiques, les renseignements concernant la vie dans le futur, où volent des appareils plus lourds que l'air, des machines qui se substituent à des milliers d'experts en calcul et où, sur des écrans, apparaissent les images mobiles des êtres humains.
Nous voulons des preuves ! Les docteurs crient : "hérétiques!". "Si vous dites posséder ces prétendus appareils de DIATHERMIE, ici on a une enclume, un fourneau, une scie, une hachette. Construisez-les donc avec ces morceaux de madrier et de cuivre".
Paysans, artisans, soldats, la plèbe dans son ensemble, assistent à la polémique. Quelqu'un demande et on l'informe : "des étrangers ensorcelés et fous!!! Brûlons-les et divertissons-nous !!!"
Il est indubitablement facile de comprendre la morale de cette fiction.
Ce qui est absurde, ce qui est risqué, ce qui aurait pu amener de graves troubles dans le processus évolutif de la civilisation, c'est d'assimiler trop vite des techniques, des principes et des bases scientifiques qui ne soient pas en adéquation avec la culture naissante de l'époque.



Christel Seval consacre deux chapitres aux chocs culturels historiques de notre planete.
Dans le cas de la conquête de l'Amérique, celui de l'Espagne des Conquistadores avec les civilisations du Mexique et du Pérou, les idoles furent détruites, les rites prohibés, les langues refoulées, et les anciens recueils de pictogrammes et de dessins furent brûlés dans un immense autodafé par Monseigneur Zumarraga, le premier évêque de Mexico. En 1500, il y avait, dans les Amériques, 80 millions d'habitants, et au milieu du seizième siècle il en restait 10 millions. A la veille de la conquête, la population du Mexique s'élevait à 25 millions, et en 1600 elle n'était plus que d'1 million.
Les 2 grandes sociétés (Incas et Aztèques) de la civilisation amérindienne s'effondrèrent devant quelques cavaliers espagnols « parce que de la confrontation de deux conceptions intellectuelles du monde, la plus efficace en sortit vainqueur, et la vaincue disparut, anéantie ».
Un autre exemple est constitué par les Indiens d'Amérique du Nord. En 1930, il n'y avait plus que 500.000 Indiens, soit, par rapport à la population existante avant l'arrivée du premier colon, une chute vertigineuse de 96%.
En présence de 2 civilisations différentes et inégales, la libre circulation des personnes et des biens provoque, chez la moins puissante, une série de transformations.


Toutefois, tout espoir n'est pas perdu, car Seval traite du contre-exemple du Japon a la fin du XIXeme siecle. Il s'agit d'un cas de figure particulier, celui ou le choc culturel n'a pas ete fatal. On peut lire dans le rapport Cometa (je vous en reparlerai un jour):
« Il est clair que, dans l'hypothèse où seraient prouvées l'existence et l'origine extraterrestre des OVNI, non seulement la position d'autorités intellectuelles, mais tout simplement la position sociale des élites scientifiques, risquerait d'être fortement compromise. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé chaque fois que des groupes ou des nations se sont trouvés au contact d'une civilisation humaine plus développée, à l'exception notable du Japon de l'ère Meiji sur laquelle il conviendrait de se pencher.» Rappelons que le Japon de cette epoque etait pour ainsi dire encore au Moyen-Age, mais il a reussi a s'approprier les techniques de l'Occident, non seulement sans pour autant perdre son identite, mais en plus il a carrement rattrape le maitre!

Si c'était à refaire, en admettant qu'on puisse remonter le cours du temps (...), l'Occident choisirait aujourd'hui de ne décimer ni les Indiens d'Amérique du sud, ni les Indiens d'Amérique du nord, ni les aborigènes, ni leurs populations ni leurs cultures. A fortiori, peut-on le penser, des extraterrestres munis d'une éthique en avance font de la non-ingérence la condition obligée de leur rencontre avec une civilisation de rang inférieur susceptible d'être déstabilisée ou absorbée.


                2eme edition
Bien sur, tout ceci ne s'applique qu'au cas d'ET qui seraient bienveillants ou neutres a notre egard. S'ils nous etaient hostiles, il pourraient nous envahir, voire exterminer, en deux temps trois mouvements. Comment peut-on esperer lutter contre une race qui aurait par exemple 1 million d'annees d'avance sur nous technologiquement?

Quelle que puisse être la bonne volonté de l'ethnie extraterrestre vis-à-vis de nous, sa compassion et sa détermination à nous venir en aide, on assiste impuissants à une succession de crises existentielles, une cascade de perturbations qui inflige au réseau social une blessure mortelle. Pour nourrir et occuper plus de six milliards d'humains, le système actuel est en déséquilibre permanent, et c'est sa dynamique qui le maintient debout et lui confère une stabilité toute relative. Demain, un choc le renverse et bouleverse ses motivations, ses assises les plus profondes, et le système endommagé ne peut se relever. Or l'aide extraterrestre ne peut venir profiter qu'à un système socialement stable et mature. L'aide extraterrestre viendrait aujourd'hui, elle serait détournée au profit des oligarchies dominantes et non pas à celui de l'humanité.
La société humaine est une civilisation encore immature, elle est dépourvue de l'unité politique nécessaire à la gestion centralisée et rationnelle des ressources planétaires. Sa stabilité est remise en cause par son morcellement territorial, culturel, religieux, économique, et ses penchants destructeurs. Elle puise son énergie des ressources fossiles non renouvelables et met en danger les grands équilibres écologiques : dérèglement climatique, pollution de l'eau et des sols, diminution des boucliers naturels tels que la couche d'ozone, altération des équilibres génétiques, etc. Son réseau social hétérogène subit un nombre élevé de contraintes antagonistes sans être doté des moyens adéquats de prise de décision et de gestion rationnelle sur le long terme. Son équilibre est une compromission permanente et insatisfaisante qui pourrait voler en éclat au moindre choc perturbateur.
L'ambition de notre civilisation doit être l'équilibre. Pour l'atteindre, elle devra changer, devenir planétaire et stable sur le long terme. Le climat devra être suffisamment maîtrisé, ainsi que la démographie, les sources d'eau et l'agriculture. La consommation vorace des ressources non renouvelables devra faire place à une gestion pérenne des matières premières et de l'énergie. La pollution devra être jugulée et contrôlée. Les instances dirigeantes devront gouverner l'ensemble de la planète au nom de la totalité de ses habitants et au sein d'une union abolissant les conflits physiques et les drames inhumains tels que la malnutrition, l'absence de soins, l'absence d'éducation, l'inégalité sous toutes ses formes. Ce point atteint représentera la pérennité assurée de la race humaine, dans un écosystème équilibré et sain.

La voix populaire appelle de ses voeux l'apparition d'êtres plus doués que l'Homme, car elle y voit naïvement la solution de ses maux, sans discerner l'abîme de l'ethnocide. Les films et les romans ont tellement banalisé la rencontre qu'il nous semblerait parfaitement stupide de trembler en voyant débarquer des êtres exobiotiques animés de bonnes intentions. Le film "Rencontre du troisième type", ainsi que la filmographie hollywoodienne, ont banalisé en un demi-siècle la possibilité d'une présence extraterrestre dans nos parages. Aujourd'hui, chacun se demande pourquoi le contact ne se produit pas puisque, apparemment, nos mentalités se sont forgées en vue de cette issue.
De la même manière, l'argumentation utilisée pour nier l'hypothèse extraterrestre est de dire que si de tels êtres existaient ils auraient déjà envahi l'espace et pris contact avec nous. Cette argumentation a la faveur de la communauté scientifique, des grandes institutions et du public.
Or ces opinions sont forgées sur des raisonnements erronés puisqu'ils ne tiennent aucun compte de la véritable dangerosité d'un contact entre des êtres appartenant à une race en avance sur la route de l'évolution et l'humanité actuelle.


Bref, un ouvrage que je recommande chaudement, qui nous fait avant tout reflechir sur nous-memes, sur notre anthropocentrisme, sur le mal que nous causons a notre planete.
J'emets juste un bemol, assez genant. Seval annonce clairement qu'il croit en l'existence des Ummites (je ne rentrerai pas dans les details; en gros c'est une affaire qui remonte a 1966, de soi-disants ET seraient parmi nous pour nous etudier en toute bienveillance, et ils auraient communique par lettres et telephone avec nombre de personnes a travers le monde, surtout en Espagne. L'hypothese d'un canular tres elabore est de loin la plus probable). Cela dit, cela ne change en rien son analyse absolument passionnante de bout en bout, et que je cautionne a 100%
Autre point noir, mais d'un pur point de vue economique: les annexes (plus que dispensables) occupent plus du tiers du bouquin! On achete pour 400 pages, mais le theme principal doit en faire 250...

PS: SVP ne venez pas lancer dans les commentaires "je crois a L'HET des OVNI" ou "je n'y crois pas", ce n'est pas le sujet ici. Ne vous inquietez pas, on en reparlera.

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