samedi 18 août 2018

Mon top jeux video par genre

Il me semble incongru de vouloir comparer des jeux de genres differents. Un RPG n'a rien en commun avec un jeu de baston ou un puzzle game avec un shoot'em up. Je vais donc tenter d'etablir une liste par categorie, sachant que l'ordre n'a rien d'immuable, ca peut dependre de mon humeur du moment et si j'y ai rejoue recemment ou pas...

PLATE-FORMES
1/Super Mario (FC)
Le titre fondateur du jeu video "moderne". Je l'ai eu livre avec ma NES, et des le debut j'ai accroche. 30 ans apres, j'y joue toujours regulierement avec plaisir. Intemporel.
2/New Super Mario (DS)
J'ai retrouve a peu pres les memes sensations que sur le 1 (alors qu'etrangement l'episode Wii m'a emmerde)
3/Super Mario 3 (FC)
Un monde incroyablement vaste, dommage pour l'absence de sauvegardes...
4/Super Mario World (SFC)
Je prefere l'ambiance des episodes 8 bits mais ca n'en reste pas moins un jeu passionnant, long et bourre de secrets.
5/Snake Rattle'n Roll (NES (et pas FC, le jeu n'est pas sorti au Japon))
Dur. Je n'ai jamais pu le terminer mais c'est toujours un plaisir de refaire les 1ers niveaux. Et quelle bande-son!

PLATE-FORMES/ACTION
1/Castlevania (FC)
Sans doute le jeu d'action auquel j'ai le plus joue dans ma vie (avec SMB). Je dois pouvoir le finir en une vie avec de la chance (en mode facile...)
2/Castlevania SOTN (Saturn)
Une refonte totale de la serie, dans un genre different mais tout aussi bien. Seul regret: meme si on peut jouer avec Richter et Maria (Saturn only pour cette derniere), ca ne change pas le scenario.
3/Castlevania 3 (FC)
Exactement meme ambiance/jouabilite/graphismes que le 1 mais en mieux et nettement plus long.
4/Castlevania 4 (SFC)
Splendide remake - tres ameliore! - du 1
5/Castlevania Order of Ecclesia (DS)
Realisation et ambiance au top + un bon challenge. Dommage que ce soit sur portable...
Oui bon je sais, c'est tout la meme serie. Mais en 6eme j'aurais sans doute mis Rockman 2

VS FIGHTING
1/Street Fighter 2 Turbo
Je regrette juste le choix des couleurs des decors, bien moins reussies que dans le 2 "tout court" (les bains de Honda en caca d'oie non mais quoi...)
2/Super Street Fighter II
Ultime niveau gameplay mais je n'aime pas les nouvelles voix digit. Detail mais qui a son importance
3/Street Fighter Zero 2
Dommage qu'il manque Guile!
4/Street Fighter Zero 3
Le meilleur gameplay de tous les SF, mais des musiques immondes qui viennent pourrir l'ambiance
5/KOF 95
Le seul jeu du genre non-SF sur lequel j'ai passe beaucoup de temps. Dommage que les Furies soient si dures a sortir.

BEAT'EM UP
1/Double Dragon 2 (FC)
Cocktail parfait de beat et plate-formes. Encore un soft auquel je rejoue assez souvent.
2/Final Fight (arcade, ou Mega-CD le cas echeant)
Des sprites enormes, une ambiance 80s de folie, et Haggar a la classe
3/Bare Knuckle 2 (MD)
La creme du beat'em up
4/Bare Knuckle 3 (MD)
Plus de variete dans le gameplay mais une ambiance moins reussie (toutefois, je ne trouve pas les musiques si atroces que ca, contrairement a beaucoup)
5/D&D Shadow over Mystara (arcade)
Tres beaux decors, ambiance chouette, gameplay assez pousse pour un beat.

RPG
1/Final Fantasy VI (SFC)
Le plus grand RPG de tous les temps, des persos hors du commun et une bande-son mythique.
2/Tengai Makyo The Apocalypse IV (Saturn)
Preuve qu'on peut faire des RPG comiques aussi (meme s'il y a de nombreux passages tragiques egalement)
3/Chrono Trigger (SFC)
Un peu en-dessous de FF VI mais reste extraordinaire, notamment par sa gestion des sauts temporels.
4/Gulliver Boy (Saturn)
Un prototype de Tengai IV. Helas, le second CD est chiant a cause de trop nombreux combats
5/Phantasy Star 4 (MD)
Autant je trouve les 3 premiers corrects, autant celui-la j'ai pris un plaisir fou.

A-RPG
1/Zelda (FC)
Avant tout pour le cote exploration que j'ai vraiment trouve magique a l'epoque. Jamais je ne me suis senti autant immerge dans un jeu video (point de vue univers hein, pas scenario. De toutes facons, dans Zelda 1, y en a pas...)
2/Zelda Oracle of Time & Seasons (GB)
Celui qui ressemble le plus au 1 dans son aspect
3/Zelda Link's Awakening (GB)
Un peu moins mais fabuleux quand meme
4/Neutopia 2 (PCE)
Clone de Zelda, mais en bien plus beau. Pour l'originalite on repassera par contre
5/Seiken Densetsu 2 (SFC)
Musiques sublimes, ambiance de reve... Le 3 est encore plus beau mais histoire et mise en scene moins interessants.

S-RPG (ou T-RPG pour les nippophobes)
1/Maso Kishin (version PSP de preference)
Compare aux remake DS puis surtout PSP, la version SFC est devenue obsolete, mais elle resta mon jeu fetiche durant plus de 12 ans (depuis, c'est la version PSP bien evidemment)
Jamais des persos n'ont ete aussi reussis, le gameplay etait au top a l'epoque, une grosse replay value du fait des divers scenarios, une merveille technique...
Les 2, 3, et F restent de tres bons jeux mais ne sont que de simples suites qui se contentent de poursuivre l'aventure. D'un pur point de vue gameplay, le 3 est quand meme au-dessus.
2/Super Robot Taisen OGs (PS2)
Long et avec de nombreuses possibilites de jeu
3/Super Robot Taisen OG 2 (PS3)
Idem mais largement plus beau
4/Super Robot Taisen AP (PSP)
Le meilleur cast a ce jour, mais un systeme de jeu propre a cet episode assez penible.
5/Langrisser 4 (Saturn)
Tres dur mais quand on arrive a maitriser le jeu, c'est un vrai bonheur.

SHOOT'EM UP
1/Geppy X (PS)
Pour son cote DA avant tout, le jeu en lui-meme bon...
2/Magical Chase (PCE)
Ambiance coloree et sympathique, et le jeu n'est pas trop dur
3/Super Long Nose Goblin (PCE)
Pareil
4/Phelios (MD)
Un petit jeu, qui pourtant m'a pas mal scotche. Surement grace a son atmosphere mythologie grecque.
5/Super Aleste (SFC)
Dans l'ensemble je n'aime pas les shoot "spatiaux" mais celui-ci me plait bien, je le trouve assez original.

PUZZLE
1/Super Puyo Puyo (SFC)
Un de mes puzzle game preferes. Bien plus fun a deux neanmoins.
2/Columns (MD)
Mon record sur un puzzle game, un jour j'ai du faire une partie durant plus de 3/4 d'heure d'affilee...
3/Super Puzzle Fighter (arcade)
Les persos de Street Fighter dans un puzzle, que demande le peuple?
4/Tetris (FC)
Classique de classique...
5/euh, je seche...

SPORT
Tous les Mario Kart (ma preference allant aux episodes SFC, GBA, et WII)
J'adore la serie en general. Encore mieux a deux evidemment.

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour "Super Aleste". Le "Aleste" qui tue c'est "Musha Aleste" sur Mega Drive (avec les musiques de Sakoda Toshiaki !)

    C'est visible que comme "Phantasy Star: Sennenki no owari ni" (le 4) il était prévu à l'origine sur Mega-CD.

    RépondreSupprimer
  2. Pas joue au Musha donc je ne peux pas comparer :(
    En effet, PS4 devait initialement sortir sur MCD, c'est dommage parce qu'avec des musiques qualite CD ca aurait ete encore "plus mieux".

    RépondreSupprimer
  3. Vidéo d'un mec qui le fini en Hard sans perdre aucune vie:
    https://www.youtube.com/watch?v=FW5tNknTr7I

    Pour écouter les musiques de Sakoda Toshiaki:
    https://www.youtube.com/watch?v=HmkXl2u4Zuc

    Je suis d'accord que "Phantasy Star: Sennenki no owari ni" est géant !

    RépondreSupprimer