Annee: 2016
Nombre d'episodes: 38
Auteur: Ikki Kajiwara et Naoki Tsuji (enfin pas tout a fait vu qu'ils sont decedes...)
2 jeunes catcheurs ont vu leurs rêves brisés par une fédération relancée récemment, la GWM (Global Wrestling Monopoly) qui a détruit le dojo dans lequel ils ont grandi. L'un choisit de rejoindre le centre de formation de Naoto Date au pied du Mont Fuji, et de reprendre le masque que ce dernier avait laissé derrière lui, devenant donc le nouveau Tiger Mask.
L'autre ose entrer dans la Grotte du Tigre et gagne sa place dans la fédération après une épreuve malgré une concurrence féroce, et reçoit grace à sa victoire le masque de Tiger The Dark. Un "tiger" se retrouve donc dans la lumière tandis que l'autre se retrouve dans l'ombre. Aucun des deux ne sait que l'autre est son ancien camarade. Sur le ring, ce sont des ennemis sans pitié mais qui ont le même but, détruire la GWM!
Bon, ca va etre un petit peu complique... En fait Tiger Mask W est la suite directe de Tiger Mask, l'anime de 1969, mais 40 ans apres. Je veux dire, 40 ans se sont ecoules tant dans le scenario que pour les telespectateurs. On n'y retrouvera quasiment aucun perso de la serie d'origine, meme si beaucoup seront cites, ou bien il s'agira de leurs descendants/successeurs.
Vous allez me demander, ou se situe l'anime Tiger Mask 2sei de 1981? Et bien justement ce n'est pas possible. 2sei etait la suite directe du MANGA et non de l'ANIME. Dans le 1er, le heros, Naoto, meurt a la fin; dans l'anime non! L'existence meme de 2sei etait liee au fait qu'il voulait reprendre le flambeau. Dans W, si on ignore totalement ce qu'a pu devenir Naoto (le heros de W porte le meme prenom, mais il s'agit evidemment d'un clin d'oeil), on sait qu'il a survecu et donc pas de raison pour 2sei d'exister. De toutes facons, Tiger Mask 2sei etait beaucoup plus oriente "SF" que la premiere serie; W tente de rester fidele a l'original. Si certains combats sont completement WTF, ca reste quand meme bien plus realiste.
De plus, de nombreux catcheurs nippons actuels reels sont presents dans l'anime, parfois avec un role assez important! (comme Kazuchika Okada ou Hiroshi Takahashi (assez ressemblants d'ailleurs)) Mais ne nous trompons pas, ce sont bien Tiger Mask et Tiger the Dark les personnages principaux.
Dans l'ensemble plutot un bon feuilleton, si on met de cote certains episodes "one-shot" en debut de serie, parfois franchement mauvais. Graphiquement aussi, on oscille entre le tres correct et le assez moche d'un episode a l'autre, surtout au niveau des visages feminins. En revanche, j'ai beaucoup apprecie le cote "a l'ancienne" de certaines sequences!
Les persos sont reussis, et les liens avec la premiere serie sont generalement bien amenes... mais on regrettera que la fin laisse des interrogations en suspend, comme quelle est la veritable identite de The Third. On sait qu'il est le petit-fils du perso eponyme de Tiger Mask, mais c'est tout, on ne verra jamais son visage par exemple. Et d'ou sort ce Mister X, meme physique et meme doubleur (oui, 40 ans apres!!) que le personnage eponyme de 1969, alors que ce n'est pas lui?
Musicalement, on sera heureux de voir que l'opening est un remixe du generique de la serie d'origine, et au niveau des BGM on retrouvera meme 2-3 reprises!
Le catch reel m'emmerde mais pourtant j'aime bien les anime de catch (comme Kinnikuman ou Tiger Mask 2sei). Si W ne vaut pas 2sei en ce qui me concerne, cela reste une serie plaisante a suivre, a condition de sauter les quelques episodes pourris. Le fan de catch par contre devrait surement adorer.
L'opening
A noter qu'on a eu le droit aun passage de tiger match a la njpw l'annee derniere je crois.
RépondreSupprimerIl etait incarné par Kota Ibushi
https://www.youtube.com/watch?v=hoN7iXL2lQo
RépondreSupprimer