lundi 3 juin 2019

Mes OST preferees en japanim

Je suis un gros consommateur d'OST, depuis 25 ans facile. Si je mets de cote quelques BGM recuperees sur Superloustic, mon 1er CD etait une OST de DBZ. Depuis, j'en ai recupere des centaines et des centaines... Y compris des trucs parfois assez incroyables (genre l'OST de Urotsukidoji :) ) Pour un certain nombre, je n'ai meme jamais vu les series correspondantes. Eventuellement, il m'arrive aussi de decouvrir l'anime apres l'OST (Dunbine par exemple). Peu importe. Meme si le DA est pourri, tout ce qui compte c'est l'ambiance sonore.

*Saint Seiya
A la base, Seiji Yokoyama est mon compositeur prefere, mais Saint Seiya reste sans conteste son plus grand chef d'oeuvre (meme si Captain Harlock ou Ikkiman ne sont pas tres loin derriere). Meme si je detestais Saint Seiya, je pense que j'ecouterais quand meme les musiques regulierement.

*Escaflowne
Sans doute le numero 2. Je ne suis pas specialement fan hardcore de Yoko Kanno, et je n'aime pas beaucoup Escaflowne, mais la bande-son est juste magistrale.

*UFO Robot Grendizer
Mon autre compositeur fetiche, c'est Shunsuke Kikuchi. Mais il est loin de n'avoir fait que des merveilles, et puis bon, c'est bien connu que d'un anime a l'autre, ses musiques sont souvent TRES ressemblantes. Au bout d'un moment, je comprends que ca puisse saouler. Il a quand meme fait quelques trucs qui ont une ame propre: Grendizer donc, mais aussi Captain Harlock SSX, Dragon Ball & Z, ou encore Tiger Mask.

*Dragon Ball (et Z)
Voire au-dessus.

*Maison Ikkoku
Quand j'etais jeune, j'adorais la serie. Aujourd'hui, c'est trop "terre-a-terre" pour moi qui ne jure presque que par la SF et la baston. L'OST n'en reste pas moins de tres grande qualite, signee Kenji Kawaii. J'aime bien celle de Ranma aussi, mais que je trouve nettement plus inegale.

*Sailormoon
On ne peut vraiment pas m'accuser d'aimer Sailormoon... (bon, j'apprecie le perso de Jupiter mais ca ne va guere plus loin) Mais l'OST est fabuleuse.

*Aura Battler Dunbine
Melange reussi d'heroic-fantasy et de SF, pour une bande-son plutot symphonique.

*Cobra
Par le regrette Kentaro Haneda. Une OST qui colle parfaitement a l'action. A noter qu'on retrouve de nombreuses musiques de Cobra dans... Orguss!!

*Ideon les films
L'OST de la serie est correcte, mais celle des films est (tres) largement au-dessus. On la doit a Kouichi Sugiyama, le compositeur des Dragon Quest.

*Captain Tsubasa
L'anime est moche, repetitif, et en plus j'aime pas le foot. Mais les ziques sont d'excellente facture.

*Gundam Unicorn/CCA/0080/0083...
En gros, tout ce qui est du Gundam sous format film ou OVA. En version TV, j'aime beaucoup les OST de G et V.

*Hokuto no Ken
Les BGM collent admirablement a l'ambiance.

*Uchu Keiji Gavan
Oui bon, c'est du tokusatsu, pas de la japanim, mais c'est une des meilleures bandes-son que je connaisse. Et puis le compositeur, Michiaki Watanabe, reprend le theme du "Laser Blade" de Gavan de maniere TRES proche dans certains anime, comme Dangaioh ou Godannar. En fait, a 2-3 accords pres, c'est toujours la meme musique... Ecoutez donc pour voir :)

*Kinnikuman
Elle n'est pas "fabuleuse" mais la encore, colle tres bien a l'action. Shin Kawabe a aussi signe l'OST de Urusei Yatsura, dont quelques themes sont tres tres proches, ou encore Urashiman.

*Queen Millenium (le film)
Par Kitaro. Bande-son totalement planante, genre new-age...

*Yamato
Signee Hiroshi Miyagawa. De tres grande qualite la aussi, plutot symphonique.

*Lupin The Third
Yuji Ono au sommet de son art; pourtant en temps normal je n'aime pas trop le jazz.

*Captain Future
Yuji Ono toujours. Un ton plus SF evidemment.

*Bastard!!
(oui, il y a eu un anime de Bastard!! 6 OVA qui ne sont pas restees dans les memoires) De beaux themes symphoniques.


Et j'en oublie plein...

4 commentaires:

  1. 1: Normal pour "Ranma nibun no ichi" car il y a trois compositeurs; Mori Eiji, Kawai Kenji et Matsu'ura Akihisa.

    2: On entend aussi des musiques de "Space Adventure Cobra" dans "Meitantei Holmes" et "Mighty Orbots".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/exact
      2/pour Holmes maintenant que tu le dis en effet; Mighty Orbots je ne connais que le generique

      Supprimer
  2. j'adore les cdz, et les ost sont géniales, mais au final y'en a pas tant d'originales que ca. Après hasgard y'a commencé à y'avoir bcp de recyclages ou repompe :(
    Pour cobra faudrait que je les recupere, j'ai toujorus adoré l'ambiance un peu jazzy de la série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que les OST de chaque arc ne se valent pas je suis relativement d'accord (perso, en ce qui me concerne, celle du film Abel est sans doute la meilleure), de la a parler de recyclage... Poseidon on a plutot des sonorites "a la grecque", Hades y a tres tres peu de musiques originales, Lucifer manque peut-etre un peu de personnalite c'est vrai...

      Supprimer