vendredi 16 août 2019

Astre d'Or

Vous êtes Astre d'Or, sorcier Majdar initié aux techniques secrètes de la Haute Sorcellerie. Seize années se sont écoulées depuis que les vents vous ont échoué sur les rivages de l'Ile de la Désolation où vivent les Majdars, cachés aux yeux des hommes. Et l'heure est maintenant venue d'accomplir la mission qu'ils vous ont assignée : rechercher la Pierre-de-Lune pour écraser de son pouvoir le diabolique Roi-Démon Charatchak.
Mais c'est un long voyage vers l'inconnu qui vous attend, un voyage au cours duquel nombreux seront les dangers que vous rencontrerez au tournant de chaque page...


Vous êtes Astre d'Or, sorcier Majdar en quête de la Pierre-de-Lune qui, seule, vous permettra de vaincre le Roi-Démon Charatchak. Pour la découvrir, il vous faut atteindre la Porte de l'Ombre, seuil du royaume magique qui l'abrite. Quand la pleine lune brillera sur la vallée de la Désolation, la Porte de l'Ombre apparaîtra : mais pour y parvenir, vous devrez d'abord traverser les Monts de Gorn, et la lugubre Cité Interdite...
Le Roi-Démon vous traquera sans relâche, lançant à vos trousses ses cruels guerriers Chadakines, ainsi que ses esclaves des mondes infernaux...


Vous êtes Astre d'Or, sorcier Majdar en quête de la Pierre-de-Lune qui, seule, vous permettra de vaincre le Roi-Démon Charatchak. Pour la découvrir, il vous faut vous aventurer dans l'étrange et mystérieux Royaume de l'Ombre. Vous sentez-vous de taille à affronter les créatures maléfiques qui hantent les plaines moroses et embrumées de ce terrifiant royaume ? A déjouer les pièges de la Tour de Cristal ? A résister aux sortilèges et aux envoûtements dont les démons vous harcèleront sans répit ?
Vous êtes Astre d'Or, sorcier Majdar. Un ultime combat va vous opposer à Charatchak, le cruel Roi-Démon, dont l'empire est ravagé par la guerre. En effet, la Ligue des Libres s'est rebellée contre sa tyrannie. Réussirez-vous à rejoindre à temps la Ligue pour anéantir les hordes démoniaques de Charatchak ?
N'oubliez pas que votre unique espoir de parvenir à vos fins réside dans les pouvoirs de votre Baguette de Sorcier qui, seule, peut faire surgir de la Pierre-de-Lune la Magie capable de vaincre à tout jamais le Roi-Démon.



Astre d'Or fait partie de ces rares series de LDVEH Gallimard que je n'avais pas lues a l'epoque. Ou presque. Je me rappelle avoir emprunte le tome 1 a la bibliotheque mais ca ne m'avait pas emballe, et je n'avais donc pas tente la suite. Aussi etrange que cela puisse paraitre, c'etait egalement un peu le cas avec Loup Solitaire, qui est pourtant generalement une des deux ou trois series preferees des fans! (Si j'ai bien lu 3-4 volumes dans les annees 80, je ne m'y suis veritablement mis que vers 2005, et c'est seulement a ce moment-la que j'ai apprecie).

Je viens de m'enchainer les 4 volumes a la suite, et c'etait pas mal du tout.
Avant tout, recontextualisons la chose: Astre d'or se deroule dans le meme univers que Loup Solitaire (le Magnamund), a la meme epoque, mais beaaacoup plus au Sud; il n'y a pas donc pas vraiment d'interactions directes entre les deux series. Toutefois, on retrouvera quelques references de-ci de-la, les deux heros etant meme censes se recontrer dans une des dernieres aventures de LS je crois (mais je n'ai jamais lu au-dela du 3eme cycle). Tous deux voyageront egalement a l'occasion dans le monde parallele de Daziarn lors de leurs peregrinations respectives.
Neanmoins, AO n'a pas ete redige par Joe Dever (bien qu'il ait supervise la chose) mais par Ian Page, qui n'a quasiment rien ecrit d'autre de toute sa carriere (il semble etre avant tout chanteur!). Mais pas d'inquietude, Page respecte a la lettre l'univers cree par Dever, et il le rend tout aussi interessant.

Le systeme de jeu est plus ou moins calque sur celui de LS, avec diverses competences a choisir en debut d'aventure, le nombre de celles-ci etant revu a la hausse a chaque nouvel opus. On est en terrain connu.

Niveau histoire, si de base la trame principale n'est pas particulierement originale, on appreciera tout particulierement le fait d'enormement voyager, et surtout de se lier avec plusieurs compagnons de route, dont je retiendrai avant tout la tres jolie Tanid :) Si dans certains livres de la serie LS on avait egalement droit a des PNJ amis (je ne parle pas d'un perso comme Banedon qui si on le voit souvent, ne nous accompagne pas "en direct"), ceux-ci mourraient souvent assez rapidement, mais sans que le lecteur s'en emeuve vraiment. Ici, on s'attache vraiment plus a eux! On pourra citer - outre Tanid - le marchand Chan Li (non, pas Chun Li...), le voleur peureux Grano, le vieux Urik (genre de Yoda), ou encore le Roi barbare Samur. Ceci a mon sens enrichit considerablement l'aventure, et sur ce point, AO surpasse LS.

Souci: les livres sont quand meme assez lineaires. Les combats sont parfois assez rudes (surtout le 1er tome), mais niveau scenario c'est assez dirigiste. Bref, l'exact oppose de LS en fait... C'est helas un peu le defaut de la plupart des series qui tentent de developper un background important.
Ensuite, niveau interet global, les volumes 1 et 2 sont a peu pres du meme niveau, c'est a dire bons, le 3eme, qui se deroule sur Daziarn, connait une baisse de regime (sans pour autant que ce soit catastrophique), et le 4 remonte brutalement pour en faire le meilleur de la saga (a condition d'avoir lu les 3 precedents au prealable). Deux petits regrets neanmoins sur cet ultime volume: le combat final est assez bof, et la fin est un peu abrupte. Mais pour ce dernier aspect, c'est du a la version francaise. En VO, on disposait en effet d'un epilogue qui nous en apprenait beaucoup plus sur "l'apres" (dont le fait que notre heros epouse Tanid; ce n'est pas forcement une surprise mais cela n'avait rien d'une evidence non plus). Et comme je suis gentil, je vous le propose ici, tout a la fin.
Dernier detail, mais qui tient vraiment de l'anecdotique, AO est cense avoir autour de 17 ans, pourtant sur les couvertures on lui en donne le double :) (surtout la Cite Interdite)

Astre d'Or est une bonne serie, pas exceptionnelle, mais qui merite d'etre lue, meme si bien evidemment Loup Solitaire est prioritaire.


Comme promis, l'epilogue manquant (traduit par Meneldur, du forum La Taverne des Aventuriers)
Et ainsi la honte des Majdars fut-elle pardonnée. Après la défaite du roi-démon Charatchak, le Maître Majdar renégat, l’Empire qu’il avait bâti s’effondra. Les Chadakines fuirent dans leurs anciennes demeures du désert de Sadi, et Astre d’Or, champion de la cause des Majdars, fut proclamé « Mage Régent » des peuples libres de l’ancien empire, pour superviser une ère de renaissance et de liberté. La seule Chadakine qui ne retourna pas dans le désert de Sadi fut la Dame Tanid. Elle épousa bientôt Astre d’Or, comme beaucoup l’avaient prédit, et ils furent le cœur d’une magiocratie destinée à gouverner la nouvelle confédération d’états libres nés des cendres de l’ancien empire. Un destin encore meilleur attendait les Majdars. La déesse Ishir vint à eux sur l’île de la Désolation et les emmena dans le Plan de la Lumière. Ils y vécurent dès lors et pour toujours, à ses côtés et à son service, enfin apaisés et sereins.

Le Mage Astre d’Or les vit une dernière fois avant qu’ils ne partent, et maints adieux doux et tristes furent échangés. Ils lui léguèrent la nature de la véritable sagesse des Majdars, le dernier de leurs antiques secrets magiques, que seule une vie dédiée à l’étude pourrait extraire des centaines de volumes poussiéreux, de rouleaux et d’objets magiques. La Pierre de Lune fut remise entre les mains des Majdars, et ils l’amenèrent avec eux dans le Plan de la Lumière, car son pouvoir était toujours trop intense pour qu’elle restât sur le Magnamund.

Astre d’Or revint au sein de son peuple. Sadir au Long Couteau devint général de ses armées, le roi Samur récupéra ses terres dans la plaine de Lissan, et Urik, le Sage des Kundi, se vit ordonner d’être le conseiller du Mage Régent et de Dame Tanid, la Reine-magicienne. En dépit de ses nouvelles responsabilités et de l’immense tâche qui l’attendait, Astre d’Or pouvait s'attendre à une ère d’espoir et de bonheur. Dans ce recoin du Magnamund, la paix régnait, au moins pour un temps.

Ainsi s’achève la chronique de la première quête du Mage Astre d’Or.


(NDLVD:on nous parle de "premiere quete" mais a priori il n'en existe pas d'autre...)

2 commentaires:

  1. Salut,
    Petite question : où te les procures-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. La plupart des LDVEH je les ai achetes a l'epoque. Ceux que j'ai pris ensuite pour continuer ma collection, c'est generalement sur des sites comme Ebay ou Price Minister.
    Maintenant, en cherchant un peu, on trouve aussi sur le Net l'integrale des bouquins scannes... C'est pas top pour lire, mais pour les ouvrages devenus rares et chers (genre les derniers Loup Solitaire), ca reste la meilleure option

    RépondreSupprimer