mercredi 22 juillet 2020

Cyborg 009

Titre original: Cyborg 009 Cho Ginga Densetsu
Annee: 1980
Nombre d'episodes: 1 film
Auteur: Shotaro Ishinomori
Le professeur Cosmo, éminent scientifique, vient de découvrir l'existence d'une super énergie. Mais alors qu'il en fait part à l'un de ses collègues, le Dr. Gilmore, le centre de recherches scientifiques aperçoit un étrange vaisseau spatial s'approcher de la Terre. Le jeune Saba originaire de la planète Komadar est le seul rescapé d'un groupe d'évadés ayant tentés de fuir Zoa, un être tyrannique et assoiffé de pouvoir. Peu après, le Dr. Cosmo et 001, le bébé cyborg doté de pouvoirs télépathiques, sont enlevés par les hommes de Zoa. 009 et ses compagnons, accompagnés de Saba, se lancent alors à la poursuite de Zoa pour retrouver leurs amis mais également sauver la planète Terre...

Ce film fait suite a la serie tele de 1979, et c'est un peu le genre de film "les heros etaient retournes a la vie civile mais on va quand meme les rappeler pour une ultime mission", bref scenaristiquement plutot inutile, qui sert plutot de fan service. Attention, ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bien hein! Au contraire!
Initialement, c'est Rintaro qui aurait du realiser ce long metrage, mais il a quitte le navire au beau milieu, sous le motif qu'il ne parvenait pas a ecrire un script qui le satisfasse suffisamment. Quant au mangaka original, le genialissime Shotaro Ishinomori, il ne voulait pas que ses personnages quittent le systeme solaire, mais sous la pression de la Toei (et surtout du succes phenomenal de Star Wars a l'epoque!), il fut decide d'en faire une grande aventure galactique. Et si j'ai cite Star Wars, ce n'est pas innocent. En effet, un membre du staff de la Guerre des Etoiles a participe a 009! En la personne de Jeff Siegal. Il rentrera ensuite en contact avec la societe Tsuburaya, afin de creer une version d'Ultraman pour le public americain. Malheureusement (ou pas...), le projet n'aboutira pas.
Mais revenons a nos moutons (ou plutot a nos cyborgs). Surfant donc sur la vague d'anime "cosmiques" comme Yamato ou Galaxy Express, 009 va nous entrainer dans une grande aventure a travers la galaxie... On ne s'ennuiera pas une seconde (meme si le debut peut paraitre un peu lent, mais le film dure tout de meme plus de 2 heures), et meme si on n'a jamais vu de Cyborg 009 de sa vie, ce n'est pas trop genant (evidemment le lien affectif avec les personnages sera moins fort).
D'ailleurs, ce film est sorti tel quel en VHS en France a l'epoque, en gardant la plupart des noms originaux (ceux qui ont ete changes par contre sont ridicules, comme Poil de Carotte ou Confucius...), et avec un cast plutot de qualite, avec un comedien different par personnage (c'est suffisamment rare pour etre souligne).
Beau succes puisque ce film a rapporte la bagatelle de 520 millions de yen!
Anecdote (attention, ca spoile): 004 meurt durant le film, mais ressucite a la fin. Cette "happy end" semble ne pas avoir plu a une majorite du public, et durant les differentes rediffusions qu'il y a pu avoir a la television japonaise, cette sequence de resurrection a tout bonnement ete supprimee, faisant ainsi croire a un deces definitif! (Magie du montage... D'habitude, c'est plutot le contraire)

Action, amour, emotion, vaisseaux, paysages spatiaux... et une bande-son tres sympathique en plus. Si comme moi, vous adorez la SF de ces annees-la, le visionnage est absolument indispensable!


Le trailer

7 commentaires:

  1. Dis, l'equipe qui a réalisé c'est pas la meme que nadia tout ca ? le design me le rappelle vachement (ou alors je confond avec une autre serie mais le design est super connu)

    RépondreSupprimer
  2. la tete de pelican ca me dit qqchose .... rhaaaaa un vieux vieux truc

    RépondreSupprimer
  3. "Mais revenons a nos moutons (ou plutôt a nos cyborgs)".

    Jolie référence au livre ayant donné le film "Blade Runner".

    Kami.

    RépondreSupprimer
  4. On retiendra aussi Koichi Sugiyama à la musique ;-) ce même Sugiyama qui composera les musiques de certains jeux Wingman mais surtout Dragon Quest

    RépondreSupprimer