jeudi 9 mars 2023

review: Grim Guardians Demon Purge


Grim Guardians Demon Purge (que je nommerai GGDP a partir de maintenant) est un jeu sorti en Fevrier 2023, et... au vu des images ou videos on pourrait penser qu'on a affaire a un Metroidvania, et plus precisement un clone de Castlevania Symphony of the Night, alors qu'au final pas vraiment. Sans aller jusqu'a dire que le titre a les inconvenients du Metroivania sans les avantages, ce serait un peu mechant bien qu'a moitie vrai, une fois le pad en main on se rend bien compte que le gameplay est beaucoup plus proche des Castlevania old-school, uniquement bases sur l'action/plate-forme.

GGDM comporte 7 niveaux qu'il faudra faire dans l'ordre une premiere fois, sachant toutefois qu'une fois un stage termine, il est possible d'y revenir a volonte, ce qui permettra notamment d'essayer divers chemins alternatifs, meme si au final tous se rejoindront avant d'affronter le meme Boss. Puis un second run sera indispensable, mais cette fois dans l'ordre de notre choix. On dirige un duo de soeurs chasseuses de demons, Shinobu et Maya, la premiere utilisant une arme a distance, la seconde au corps-a corps, plus puissante, mais avec moins de vie. Maya est aussi la seule a - au bout d'un moment - pouvoir sauter un peu plus haut, ce qui permet d'atteindre des endroits autrement inaccessibles. Personnellement j'avoue n'avoir utilise Maya que tres peu, hormis justement pour son aptitude de saut, mais pour un bon joueur qui se fait peu toucher, elle propose un meilleur challenge. On passe d'une soeur a l'autre en appuyant sur un bouton associe, sachant que si l'une des deux meurt, on reprend avec l'autre generalement dans la salle precedente, et si on rejoint l'endroit ou est tombee la premiere, il est possible de la ranimer en appuyant sur une touche. Par contre, si la seconde meurt avant d'avoir reussi, on est renvoye au dernier point de sauvegarde, mais on recupere les deux avec tous leurs HP. On peut tout de meme jouer a deux simultanement, ce qui doit etre fort agreable si contrairement a moi vous disposez d'un camarade de jeu.

Enfin, le duo possede une attaque combinee lorsque la jauge associee est pleine, qui inflige certes pas mal de degats, mais qui est aussi extremement lente a se declencher. Je ne vois pas trop l'interet de l'utiliser autrement que contre les Boss.

Il n'y a pas de points d'XP, quasiment pas d'upgrade de vie ou de magie, et si apres chaque Boss vaincu une premiere fois on obtient de nouvelles armes secondaires, il n'y a pas non plus vraiment de nouvelle abilite genre double-saut. Sachant que les chutes dans le vide sont mortelles (a de rares exceptions pres qui menent a une salle inferieure), on se trouve donc bel et bien en face d'un jeu d'action pure. Ne comptez pas sur du leveling pour pouvoir taper plus fort ou gagner plus de points de vie. Toutefois, lorsqu'on perd face a un Boss, celui-ci voit une partie de sa barre diminuee a la tentative suivante. Donc en s'acharnant, on finit par le vaincre sans trop de souci. Par contre, s'il fallait reprendre a zero a chaque fois, ce serait autrement plus chaud... Les Boss justement, sont une belle surprise. A defaut d'etre originaux, ils sont visuellement impressionnants et bien fichus, mention speciale a l'Ange mecanique de l'avant-dernier niveau. Precisons que GGDP propose deux modes de difficulte: casual ou on ne recule pas quand on se fait toucher et avec les vies infinies, et veteran ou ce n'est pas le cas. Si on termine le jeu une premiere fois on debloque meme un mode supplementaire pour les joueurs ultra-hardcore...

Une des particularites du titre, c'est qu'il fusionne pour les decors et les ennemis l'ambiance de Castlevania, et un style moe/kawaii pour les personnages! Nos heroines sont des collegiennes et on va devoir notamment retrouver tout un tas de camarades dispersees dans le chateau, ainsi que leurs... petites culottes :) Etrangement, ca passe plutot bien, on sent que les auteurs ne se prennent pas au serieux.

Il y a trois fins differentes; lors de votre premier loop, vous risquez fort d'obtenir la bad ending (meme si elle est rigolote). Pour avoir la bonne fin il faudra au prealable avoir recupere 3 elements specifiques caches dans differents stages, mais le troisieme est vraiment bien planque! Enfin, il existe une troisieme fin, alternative, qui necessitera d'avoir recupere toutes les filles et toutes les culottes. Je n'ai pas pousse le vice a un tel degre de completude, meme si je ne devais pas en etre loin.

Un des reproches majeurs que je ferai a GGDP c'est l'absence de map! Enfin on en a bien une, mais qui s'affiche uniquement au moment d'entrer dans le niveau... A moins de disposer d'une excellente memoire, ou de dessiner son propre plan, c'est extremement chiant si on veut pouvoir retrouver toutes les filles et tous les sous-vetements.

Ensuite, il y a trop peu de stages pour un Metroivania, mais ceux-ci sont trop vastes pour un Castlevania classique... Il aurait fallu aller plus loin dans un style ou l'autre.


Le jeu n'est pas mauvais, j'ai passe un moment agreable, mais je n'y reviendrai pas.

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