lundi 30 septembre 2024

review : Final Fantasy 4 version PSP

Pourquoi version PSP? Parce que c'est la plus complete, tout simplement. Elle inclut le jeu d'origine (remis a jour graphiquement evidemment), plus The Years After, une suite vingt ans plus tard initialement sortie uniquement sur telephone portable, mais egalement The Interlude, qui lui se passe genre un ou deux ans apres FF4 et fait la jonction entre les deux. Anecdotique neanmoins car ce bonus se termine en deux heures maximum.

Je ne vais pas vous raconter ni l'histoire ni traiter du gameplay en profondeur, c'est quand meme un titre ultra-connu, mais juste mon ressenti global. 

J'ai decouvert FF4 sur sa console d'origine en 99, ce qui n'a pas aide. J'avais deja fait FF6 en 94, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, a jamais inegalable, puis le 5 en 98, un excellent jeu meme si bien inferieur (realisation pas extraordinaire, persos sans grand charisme... mais avec un systeme de jeu incroyablement beton). Et donc faire encore un pas en arriere a ete un peu difficile. Neanmoins, je me rappelle avoir passe un agreable moment, principalement grace a son ambiance et certains de ses personnages. Evidemment, ils sont loin d'egaler la profondeur de ceux de FF6, mais ils sont largement mieux que ceux de FF5! Et puis c'est tout. Une fois le jeu termine, je suis passe a autre chose, et il a fini par disparaitre de ma memoire (je me rappelais juste qu'a un moment on se rendait dans un monde souterrain peuple de Nains, et qu'il y avait un frere et une soeur jumeaux).

Et puis... 25 ans apres, j'ai eu envie de lui redonner sa chance, en essayant une version plus complete remise au gout du jour. Certes, on a eu le Pixel Remaster mais qui ne comporte QUE le jeu initial, et ca ne me disait rien. Je me suis donc rabattu sur la version PSP, sortie en 2011.

 

Pour ce qui est du jeu de base, mon avis n'a pas vraiment change. Sympathique, sans plus. J'ai quand meme peste sur un point: pour pouvoir consulter la carte du monde, il faut utiliser une magie!! Hyper pas pratique, et j'ai parfois galere a trouver mon chemin quand je ne disposais pas d'un magicien qui possedait le sort, meme si la map n'est pas tres grande (absolument rien de comparable avec FF6!!)

Ensuite, la gestion des personnages est ratee. Durant en gros les trois premiers quarts du jeu, on recrute de nombreux persos, mais qui ne restent avec nous qu'une poignee d'heures de jeu avant de quitter l'equipe. On peut les recuperer vers la fin, mais c'est alors trop tard! On s'est habitue a jouer avec la meme equipe de cinq, et on n'a plus trop envie de les remplacer par d'autres, qu'il va de plus falloir remettre a niveau.

L'Interlude est la pour la forme, juste pour introduire le fait que Cecil, le heros principal, va avoir un enfant.


Et puis on attaque The Years After... Et la, en prenant le jeu dans sa totalite (FF4+TYA), mon avis n'est plus du tout le meme! D'abord, la premiere moitie de TYA est en fait une succession (dans l'ordre de notre choix) de mini-scenarios avec seulement un ou deux personnages, qu'il s'agisse d'anciens du 4 ou de nouveaux. Niveau developpement de leurs histoires personnelles, on fait un gros bond en avant! FF6 est passe par la. En revanche, tous les scenarios ne se valent pas (celui d'Edward est assez chiant, avec deux aller-retours identiques a faire via une grotte). C'est clairement la meilleure partie, et au final on se retrouve meme avec un nombre de protagonistes tres consequent (plus d'une vingtaine. FF6 est battu). La seconde moitie en revanche, se resume a l'exploration d'un IMMENSE donjon de 45 etages!!! Et essentiellement compose de Boss, dont certains tires des episodes anterieurs, du 1 au 6 inclus. Si on aime taper du monstre on sera aux anges, sinon c'est beaucoup trop long. FF4 se finit en a peu pres vingt heures, et TYA minimum autant (dont la moitie dans un unique donjon donc). Toutefois, l'autre point noir de TYA, c'est sa linearite presque totale, il est impossible de se retrouver perdu sans savoir quoi faire, ni meme explorer la majorite de la carte a sa guise.

Mais au final, on a l'impression d'avoir vecu une aventure autrement plus longue et epique que le jeu initial. Alors pour resumer, si FF4 tout seul est correct, si on ajoute TYA il devient bon, MEME si le dernier donjon est quand meme abuse de par sa longueur. Je ne le referai jamais, mais il valait le coup.

1 commentaire:

  1. Pour After Years, au niveau de l'histoire, j'avais le souvenir que c'est un peu un remake de FF 4 au niveau de l'histoire sauf que c'est pas le meme persos qui vit la chose

    RépondreSupprimer