mercredi 16 août 2017

Les reproches faits a l'animation japonaise

(article intialement publie le 18 Aout 2010)
 
Meme si c'est (beaucoup) moins le cas aujourd'hui, en France dans les annees 80-90, on a diabolise l'animation japonaise en lui collant toutes les tares possibles et imaginables, avec la plus incroyable des mauvaises fois. Qui plus est, 9 fois sur 10 (minimum!), cela venait de gens qui n'y connaissaient RIEN et qui ont du voir 2 episodes de series differentes dans toute leur vie... On va tacher aujourd'hui de demonter point par point tous ces prejuges, qui ne sont qu'une forme de xenophobie anti-nipponne (on attaque les anime pas pour leur contenu, mais parce qu'ils sont japonais avant tout)


*C'est violent
Personne ne nie que CERTAINS DAN (abreviation pour Dessin Anime Nippon, guere plus utilisee de nos jours mais je suis retro jusqu'au bout) ont un contenu violent, voire ultra-violent (Hokuto no Ken...). Mais ca represente quoi? 10%? 20%? C'est sur que Maison Ikkoku, Creamy, Tom Sawyer, ou Mapple Town (les Petits Malins) sont d'une violence insoutenable.
Alors qu'en meme temps, personne ne dit rien pour le cinema/series TV live americaines. Tout simplement parce que le postulat de depart est completement fausse.
LE DESSIN ANIME N'EST PAS SYSTEMATIQUEMENT DESTINE A DES ENFANTS!!! C'est une simple technique qui n'influe en rien sur le contenu!! Les Japonais peuvent utiliser indifferemment l'animation ou la prise de vue reelle pour raconter la meme histoire. Si "La Liste de Schindler" avait ete cree au Japon, cela aurait tres bien pu etre un DA. En quoi cela change quelque chose? La mise en scene, l'histoire, les textes, les musiques, le travail des comediens (ou comediens-doubleurs pour l'animation)... Voila ce qui compte, pas la technique!!
Et il est la, le souci. Traditionnellement en Occident, DA = enfant. Je ne comprends toujours pas meme en 2017 (moins heureusement), il y a encore tant de personnes obtues d'esprit qui n'arrivent pas a se defaire de cette idee completement conne.
Vu comme ca evidemment... C'est clair que montrer Violence Jack ou Urotsukidoji a des gamins, n'est vraiment pas une bonne idee! Est-ce qu'on va diffuser un film gore ou porno en plein mercredi apres-midi? Idee aberrante qui ne viendrait a l'esprit de personne. Pourtant, sous le simple pretexte que c'est un dessin anime, paf, catalogue pour enfant... Ben non, desole, dessin anime n'est pas un genre. Un DA peut-etre une comedie, de la science-fiction, du fantastique, etc.
Cerise sur le gateau, on se permet de citer Goldorak dans 95% des cas. Personnellement, j'estime que la violence est associee a des etres de chair et de sang. Des machines qui s'affrontent, est-ce de la violence? (alors oui, il y a une certaine violence psychologique dans la serie, mais ce n'est jamais celle-la a laquelle il est fait reference)

Et tout de suite apres les Petits Malins, on retrouve votre nouveau copain, Jacques Violence!



*Ca se ressemble tout (graphiquement parlant)
C'est sur que si on compare deux oeuvres d'un meme auteur, fatalement... Touch et Miyuki, ou Cat's Eye et City Hunter, evidemment... De la meme maniere qu'entre Tintin et Quicke et Flupke ca reste du Herge
Bon, cela dit, il est vrai qu'il y a un certain nombre d'oeuvres qui disposent d'un design "type". Et ce, pour 2 raisons:
1/vu le nombre enorme de DA existants (depuis les eighties plusieurs dizaines de series hebdomadaire, sans meme compter les OVA), et celui plus restreint d'auteurs, il y a forcement des limites
2/de la meme maniere dans la BD franco-belge, ou dans de nombreux cas, on a des persos rondouillards au gros nez (Achille Talon, Asterix, Boule et Bill.... Honnetement, ca se ressemble au moins autant que de nombreux DAN); bref il y a certains codes propres au genre

*C'est moche
Deja, c'est tres subjectif. Ensuite, dur de croire que parmi la myriade de dessinateurs differents, y en a pas au moins quelques-uns qui trouvent grace aux yeux des detracteurs.
Mais vous avez vu les series de Hanna Barbera des annees 70? Et les series "a jouet" des annees 80? Osez venir me dire en face que Versailles no Bara ou Cobra sont plus laids que Mumbly ou GI Joe... Et que dire des "superbes" productions francaises comme "les Jumeaux du Bout du Monde"
VS
*Les personnages ont des tetes d'Occidentaux
Sous-entendu qu'ils devraient etre Asiatiques. Deja, que des Occidentaux puissent se permettre de dire a un autre peuple ce qu'ils devraient dessiner, bonjour les relents de colonialisme.
Desole, mais la encore totalement a cote de la plaque. On est dans un univers virtuel, dessine en 2 dimensions, les persos n'ont pas a appartenir a un type racial defini (si on veut de l'hyperrealisme, autant tourner un film avec des acteurs humains). Il s'agit d'un type humain universel, en dehors de toute consideration ethnique. De toutes facons, les Japonais voient leurs personnages comme Japonais, car ils le sont culturellement.

*Les histoires sont simplistes
La encore, si on compare a ce que faisaient les Americains, y a pas photo... (PS: je parle uniquement des anime des annees 80 hein, un enorme pas en avant a ete franchi depuis... heureusement!) Le suivi de l'histoire, la psychologie (parfois incroyablement fouillee) des personnages, le non-manicheisme, les rebondissements, la maturite de certains themes abordes... Jusqu'a Batman the Animated Series au debut des annees 90, pas UN DA non-japonais (je parle en series TV uniquement, et je ne compte pas les coproductions) ne pouvait esperer arriver au bout du petit doigt de pied d'un DAN lambda...

*C'est mal anime
Oui et non. Animation limitee ne veut pas forcement dire ratee pour autant. Les Japonais compensent la pauvrete du nombre d'images/secondes par une mise en scene, un travail de camera, d'une tres grande qualite. Ca bouge peu, mais ca ne nuit en rien au dynamisme.
Et puis quand on invoque ce probleme, c'est 9 fois sur 10 pour comparer a Walt Disney. Non mais alors attendez... Il faut etre gonfle pour oser comparer un film cinema a gros budget d'1h30 avec une serie TV de 50 ou 100 episodes de 20 minutes! Comparons ce qui est comparable, et sur une  periode equivalente! Par exemple, Aladdin face a Akira, pas sur qu'objectivement cela tourne en faveur du premier...
Meme les "petits" cartoons de Disney ou Tex Avery sont a la base des courts-metrages cinema, la comparaison n'a donc pas lieu d'etre.
Et puis bon, quand on voit ce qu'on faisait chez nous... Les Mondes Engloutis ou L'Oiseau des Mers, c'est plus une succession d'images fixes que de l'animation...

Si l'histoire est loin d'etre ininteressante, Les Mondes Engloutis sont quand meme d'un point de vue technique a 10 km derriere des DAN anterieurs de 10 ans...


*Les dialogues sont stupides
C'est la faute des adaptateurs francais!!! A l'epoque AB tout du moins. Franchement, Ranma ou Sailormoon en VF c'est d'une debilite consternante. Ne venez pas taper sur les Japonais qui n'y sont pour rien!
Dans le meme ordre d'idees, on pourrait s'attendre a "les generiques sont pourris" (ce qui etait souvent vrai en francais!), etrangement cet aspect n'est jamais evoque... Tout comme la qualite des musiques (est-ce que ca prouve qu'au moins elles sont inattaquables, ou juste que les detracteurs n'y ont pas pense?)

*On ne comprend rien
Sous-entendu la mise en scene est mal fichue. La encore, faute a la censure francaise. Quand on entend une musique stopper brusquement, on se doute bien qu'on a coupe un morceau...
Cela dit, ca peut aussi etre vrai dans un anime comme Urusei Yatsura qui, en effet, est completement "anti-cartesien". Mais c'est une des rarissimes exceptions.

*Ce n'est pas notre culture (point evoque par Madame Segolene Royal)
Ah bravo, le Japon c'est pas la France, bien remarque... Mais justement, s'ouvrir aux autres cultures c'est plutot une bonne chose non?

*C'est sexuel
Meme remarque que pour le paragraphe sur la violence, mais en pire. Aucune serie TV (tout du moins jusqu'a la fin des annees 90) n'a de contenu vraiment tendancieux, ou alors c'est traite avec humour (City Hunter). Pour voir des persos qui couchent ensemble, faut generalement taper dans les anime interdits aux moins de 18 ans, que ne sont a priori pas cense voir de jeunes enfants. Ce serait un peu comme se plaindre de voir des scenes de sexe dans un film porno...
Princesse Sarah, ode a la pedophilie


*Les Japonais envahissent le monde avec leurs DA, produits a bas prix
Peut-etre la pire de toutes les conneries. Jusqu'au debut des annees 2000, JAMAIS les Japonais n'ont produit de DA en prevision de les exporter. Les anime sont realises PAR des Japonais POUR des Japonais (tout du moins des gens passant leur vie au Japon), c'est culturellement 100% japonais, et les responsables de la Toei ou de la Sunrise ont ete les premiers surpris quand ils ont recu des offres de l'etranger leur demandant de vendre des DA!
Pour la valeur, c'est vrai que les Occidentaux (surtout Italiens et Francais) en ont achete des kilometres pour une bouchee de pain, mais cela s'explique tres simplement. A la base, les anime ne sont pas specialement moins couteux qu'ailleurs. Mais aux debuts, les Japonais, decontenances, ignoraient totalement a quel prix ils pouvaient bien revendre leurs series. Comme ces dernieres etaient en plus deja amorties par leur diffusion (et surtout merchandising) intra-Japon, ils les ont sous-evaluees et leurs clients en ont profite.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, ou ils connaissent l'importance du marche mondial, et l'achat de licences coute bien plus cher qu'autrefois.

Enfin, le nombre de DAN diffuse en France est ridicule compare a celui produits par le Japon depuis la fin des annees 60. On en a eu quoi? Quelques centaines? Y en a plusieurs milliers au Japon...

*Il y a souvent des robots geants
Celle-la je l'aime bien parce qu'elle me fait rire pour son cote paradoxal.
On a eu quoi comme series de robot en France avant la fin des annees 90, a part Goldorak? Robotech (qui est un remontage americain), Voltron (idem), l'Empire des Cinq (pas super connu), et 3-4 diffuses partiellement (la Revanche des Gobots, Dancougar, Gordian (3 episodes), Tobikage, Patlabor ("c'est bien toi le plus fort pour sauver la Terre en danger". Je ris)). C'est tout, apres on saute a Evangelion vers 1997...
Bref, contrairement a nos chanceux voisins italiens, la France a ete un pays completement sous-alimente en series de mechas! Alors oui, au Japon c'est le genre numero 1 (plusieurs centaines de series). Mais ne venez pas me dire que les detracteurs francais pouvaient le savoir!! Il n'y a que deux cas de figure possibles: ou ils ont dit ca par hasard en ayant JUSTE Goldorak comme reference, et c'est donc de la mauvaise foi ehontee (une serie = un genre?); ou alors ce sont effectivement de vrais specialistes de l'animation japonaise, ce dont je doute tres fort...

*Bioman
Quand on demandait aux detracteurs de citer des noms de series, qu'est-ce qui revenait essentiellement? Goldorak, Candy (meme en 2017, on nous rabat les oreilles avec ces deux series qui ont 40 ans), Bioman, voire Dragon Ball et les Chevaliers du Zodiaque. J'ai meme deja entendu les Tortues Ninja (dommage, c'est americain... Sans doute parce qu'il y a ninja dans le titre).
Bioman n'a jamais ete un dessin anime. C'est une serie live avec de vrais acteurs, aucun rapport... Et la, le reproche de violence est vraiment deplace! Contrairement aux anime, qui sont dessines, donc virtuels, donc ou tous les exces sont permis, les tokusatsu qui eux pourraient pousser les enfants a vouloir imiter leurs heros, sont realises avec un tres grand soin. Exemple: les heros s'envolent toujours de bas en haut depuis le sol, et jamais depuis une hauteur quelconque. On ne voit presque jamais de sang couler non plus.
Encore une fois, comment voulez-vous accorder du credit a des personnes qui se rendent ridicules en montrant qu'elles ne connaissent RIEN au sujet?

2 dessins animes japonais



On a totalement le droit de ne pas aimer l'animation japonaise, encore eut-il fallu que ce soit pour des raisons valables!

Pour terminer, je vais enumerer ce que je pense moi, objectivement, etre des vrais defauts de la japanim.
*ce n'est plus le cas aujourd'hui mais jusqu'au milieu des annees 90, il y avait une tres (trop) grosse heterogeneite de realisation au sein d'une meme serie, voire d'un meme episode (par exemple dans Saint Seiya, le sublime cotoie le tres laid)
*des series parfois trop longues, avec des ajouts inutiles, voire qui desservent l'oeuvre (les series etant bien plus courtes de nos jours, il y en a nettement moins)
*les episodes flashback, parfois a outrance (dans Hokuto no Ken, on en a au moins 5 ou 6 sur une bonne centaine!)
*des fins en queue de poisson. Cela concerne essentiellement des adaptations de manga, beaucoup moins des histoires creees directement en animation.
*Mon dernier reproche ne concerne pas l'animation japonaise en tant que telle, mais son public initial. Cela manque de pluriculturalisme. Je m'explique: pour le Japonais moyen, y compris le fan d'animation, dessin anime ca veut dire dessin anime japonais (+ Walt Disney au cinema pour la famille). Point. Les oeuvres etrangeres, meme les coproductions sont completement ignorees. Des series tres connues dans le monde entier comme les Cites d'Or (a moitie japonais!), Ulysse 31 (idem), les Maitres de l'Univers, les Simpsons, ou les adaptations recentes de Batman/Spider-Man/etc, au mieux ont ete diffusees dans l'anonymat le plus total, au pire meme pas diffusees.

(ajout de 2017)
Et le fan service putain... Le moe a tue la japanim. Heureusement on trouve parfois quelques perles, mais en pourcentage de la production, je trouve juste ben que c'est souvent minable, sans compter qu'on porte aux nues ce qui ne devrait pas l'etre. Je me rappelle de la mode sur Suzumiya Haruhi mais bon sang! Certains n'hesitaient pas a oser la comparer a Evangelion en terme d'impact sur la japanim! Je me suis force a visionner la serie. Ouais bah, et? Sympa, on la regarde et on l'oublie.
Bah, de toutes facons, ces gens-la ne frequenteront surement jamais mon blog alors... :)

3 commentaires:

  1. ON diabolise toujours autant l'anim jap. Surtout depuis qu'ils sous traitent à mort, et aussi à cause de db super ^^
    Pour en revenir au DA = enfant, j'ai jamais compris non plus. ON est pourtant un pays où la BD marche du feu de dieu, et justement la bd nationale (et belge aussi) est tout sauf pour enfant.
    Et quand tu sais que la plupart des da français sont adaptés de bd, je vois pas comment les gars arrivent à ce genre de raccourcis.
    Apres c'est ptet lié au japon lui même où tout là bas fait penser que les gens sont pas considérés comme des adultes. Les indications dans le metro tout ça sont un peu infantilisante je trouve. Et puis le japon depuis sa nouvelle constitution à une image de pays de bisounours. Ca y joue aussi ptet.

    Par contre je te rejoins pas, même si les grands yeux sont un kif des asiatiques en regles générale, je comprend pas que y'ait pas plus de "bridés" dans leur animé. Les seuls bridés c'est les chinois en fait ...
    Je sais que là bas c'est pas pareil mais c'est un comme comme si aux usa on faisait des films ou des da avec que des blancs (mais nan ils feraient jamais ca ^^)

    Gobots c'est japonais ? pas américain ?

    Sinon je te rejoins Haruhi Suzumiya ca aurait pu être sympa, mais à part 1-2 ep et le générique on se fait grave chier dans une série où il se passe rien ....

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    1. La premiere serie des Gobots (le Defi des Gobots) est US, la seconde (la Revanche des Gobots) est jap.

      Pour les yeux brides, c'est aussi du au fait que c'est plus difficile a dessiner et nettement moins expressif. Pas pratique pour vehiculer des emotions.

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  2. pas pratique mais bon tu fais avec.
    Regarde steven seagal il est pas bridé mais niveau emotions... ^^

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