mardi 17 octobre 2017

Les Blancs, les Noirs, et les Chinois

(article initialement publie le 24 Mars 2011)

Y a un truc qui m'enerve prodigieusement. Parfois j'entends ou je lis dans les medias "les Blancs, les Noirs, les Chinois". Bon sang mais euh... CHINOIS C'EST UNE NATIONALITE!!! On peut tres bien etre Norvegien et Noir, Chinois et Blanc, ou Espagnol et Jaune...
La couleur de peau, on nait avec et on n'en change pas (sauf Mickael Jackson). La nationalite, c'est une categorisation d'ordre juridique qu'on peut modifier dans son existence (par le biais de la naturalisation), sans parler des enfants bi-nationaux.
Ok, dans chaque pays, il y a une ethnie dominante, parfois dans un pourcentage tres fort. Il n'empeche que la "race" n'est pas la nationalite...

Et quand je pense a tous les Asiatiques qui se font traiter de Chinois alors qu'ils ne le sont pas (mais Cambodgiens, Vietnamiens, Coreens, Japonais, etc), ca doit parfois les saouler...

Ce Monsieur est Coreen 

celui-la Suedois 

et celui-la Francais 


Minorites certes, mais qui illustrent parfaitement mon propos.

5 commentaires:

  1. Ton article est simpliste parce que toutes les sociétés ne fonctionnent pas sur le même modèle; certaines c'est l'assimilation (la France, normalement...), d'autres sur l'intégration, et d'autres encore sur l'insertion dans le marché du travail. Sans oublier celles basées sur un modèle de castes ou multiculturelles.
    Il y a des civilisations à vocation universelle, et d'autre préférant ne pas élargir leurs cultures. C'est la plupart du temps liée aux croyances spirituelles des pays.

    La binationalité c'est n'importe quoi car en cas de conflit tu choisis le pays d'où tu viens (celui dans lequel vivent tes parents et qui t'a formé culturellement) ou l'autre pays dans lequel tu vis avec ta femme et tes enfants ?
    Difficile de répondre, n'est-ce pas ? Sache que génétiquement tu es programmé pour protéger en priorité la continuité de ton patrimoine génétique, donc ta femme et tes enfants et le pays dans lequel vous vivez. Parce que t'es plus jeune que tes parents et donc génétiquement tu as plus de chances de probabilités qu'eux à pouvoir perpétrer ton code génétique (évidemment c'est par rapport à une addition d'individus, pas qu'un seul).

    Tout ceci pour en venir au fait qu'une nation japonaise n'étant plus à dominance jaune ne te semblerait pas bizarre ? Un pays africain à dominance jaune ne te semblerait pas bizarre ? Une Russie à dominance hispanique ne te semblerait pas bizarre ? Etc.

    En conclusion c'est n'importe quoi de présenter comme tu le fais ce qui est valable pour une civilisation l'est donc pour toutes les autres. Je précise ne pas être raciste, mais contre un monde ayant à terme qu'une seule culture idéologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, je ne vois pas trop le rapport?

      Melanger couleur de peau et nationalite, c'est un peu comme melanger des pommes et des poires. On met ensemble des choses qui a la base ne sont pas liees au meme concept. Je comprends ce que tu veux dire mais ce n'est pas precisement le sujet de l'article. Chinois n'est PAS une couleur de peau, et ne designe en aucun cas TOUS les Asiatiques de la planete. Ok, avec plus d'un milliard ils en forment la majorite mais tout de meme! Ce serait comme dire "Americain" a la place de "Blanc"; tous les autres Blancs ils puent?

      On doit dire Blanc-Noir-Jaune (ou Asiatique), point. Et je ne dis pas ca en tant que Japonais de race blanche :)

      Supprimer
    2. Tu ne réponds pas aux problématiques que je mets en évidence concernant la binationalité... Je suis par exemple pour qu'il y ait des français de toutes les couleurs, mais qu'à condition que soit appliqué de nouveau en France l'assimilation parce que c'est sa vraie tradition (comme expliqué tous les pays ne fonctionnant pas sur ce modèle civilisationel). Je ne suis pas contre par exemple qu'il y ait des japonais de toutes les couleurs mais le Japon doit rester très majoritairement jaune. Tu peux me répondre que ce n'est pas près d'arriver qu'il ne le soit plus, mais vient un moment où il faut mettre une limite autrement la culture du pays change. Les apports culturels d'étrangers je suis pour mais faut mettre des limites démographiques autrement ce n'est plus des apports et des nuances mais un changement de culture... Pas grave si tu ne comprends pas, je vais continuer de suivre ton blog parce que j'apprécie que tu causes de certaines oeuvres. Allez hop je passe à autre chose...

      Supprimer
    3. Je pense que tu n'as pas compris la thematique de l'article (ou c'est moi qui m'y suis mal pris; mais lors de sa premiere publication, les quelques retours que j'avais eus allaient totalement dans mon sens alors...).
      On peut comparer une couleur de peau a une autre couleur, ou une nationalite a une autre nationalite; mais pas une couleur a une nationalite. C'est ce que je voulais mettre en avant, c'est tout.

      Les idees que tu enonces, aussi interessantes qu'elles soient, sont annexes a ce sujet (meme si elles y sont liees indirectement). Pour la binationalite notamment, ca necessiterait un developpement trop long pour etre aborde ici en commentaires. Mais dans un futur article, pourquoi pas.

      Supprimer
    4. J'ai parfaitement compris et n'ai pas envie d'insister...

      Supprimer