mercredi 3 avril 2019

Momoko

Titre original: Momoko
Annee: 1990
Nombre d'episodes: 2 OVA
Auteur: Shun Hosokawa
Je n'avais jamais vu un truc pareil (helas). Passons sur le chara design bien moche, ce n'est pas vraiment la que se situe le souci principal. C'est un peu un anime "qui ne bouge pas"... Je m'explique: ce truc melange images fixes - mais ce n'est meme pas vaguement anime au niveau des bouches, non non, ce sont de simples images fixes - et sequences en prises de vue reelles, parfois colorisees de maniere immonde (la, plutot en video donc ca bouge, ce qui est normal). Voire les deux melanges (un dessin fixe mal incruste dans un fond en decor live). Le concept d'animation minimaliste prend ici tout son sens. Je retiens tout de meme une sequence avec un effet informatique, qui meme en 90 devait paraitre particulierement depasse...
On met de cote le travail de doublage, tout aurait pu etre realise par une seule personne. A cote, Kentoushi, c'est Akira.
Si vous pouviez voir cette sequence en mouvement... Un grand moment
Dessin au premier plan, video en arriere-plan...
Ce qui m'a un peu derange aussi, c'est le contenu, dont le fait que l'heroine donne une image plutot "cool" de la prostitution. Oui, c'est un anime pour adultes mais on ne voit rien du tout, on est vraiment dans le registre de l'erotisme gentillet.

On va dire que c'etait un concept experimental... qui semble heureusement ne pas avoir fait d'emules! C'est en deux episodes, mais je n'aurai pas le courage de regarder le second.
Pour info, Momoko est tire d'un manga en 3 volumes.

Mais c'est quoi ces couleurs putain???
Ca ne bouge pas. Du tout

2 commentaires: