samedi 14 décembre 2019

Street Fighter le hadocumentaire partie 1: 1987-1992

Premier episode de ce qui sera surement une serie assez longue de videos (en 30 minutes je n'ai pu couvrir que les deux premiers opus :) )
En 2001 (quasiment 20 ans!), j'avais redige pour le site Grospixels un dossier sur la saga Street Fighter. Evidemment, de l'eau a coule sous les ponts depuis et malgre une petite mise a jour quelques annees plus tard, j'ai eu acces a des tas de nouvelles infos entre-temps. La technologie ayant egalement evolue, j'ai voulu reprendre ce dossier, mais en version video cette fois. Meme si grosso modo le schema de base est le meme, cette nouvelle version est largement amelioree, notamment en y incluant diverses images, voire carrement videos d'epoque (dans ce premier episode, vous avez droit a un extrait pris lors d'un salon japonais debut 1991)

8 commentaires:

  1. Vu hier étant donné que j'avais reçu une notification de YouTube.

    Très intéressant et bien fichu mais tu aurais pu t'abstenir de causer des magazines français qui racontent des conneries avec par exemple le coup du 101%

    RépondreSupprimer
  2. C'etait surtout pour montrer a quel point le jeu a fait l'unanimite a sa sortie; apres le contenu en lui-meme... Quand tu relis les articles aujourd'hui ca parait terriblement "creux"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La presse française de jeu vidéo a toujours été nulle.
      Au mieux c'était du copier/coller de la presse américaine...

      Je me souviens que par exemple "Xenogears" est passé sous presque tous les radars, et que quand ça causait de ce jeu c'était pour faire un article d'une seule page complètement vide de toute substance.

      Supprimer
    2. Le tout premier numero de Consoles Plus etait en fait une traduction d'un magazine espagnol. Ca explique pourquoi il y avait une rubrique "courrier des lecteurs" (parce que des le premier numero, normalement c'est pas possible :) )

      Supprimer
    3. J'ai souvenir que la plupart des articles c'était du grand n'importe quoi et souvent plus remplis de blabla qu'autre chose.

      Le magazine "Player One" était mieux ?
      Je me souviens que je l'achetais tout le temps pour je ne sais plus quelle raison.

      Supprimer
    4. Ca depend vraiment ce que tu cherchais. Consoles Plus j'ai toujours trouve que c'etait pourri, meme a l'epoque, particulierement a cause de leur maquette immonde.
      Joypad avait l'avantage de traiter pas mal d'import, y compris des jeux peu vendeurs pour le public francophone comme les Super Robot Taisen (merci a Greg), mais les articles ne valaient pas grand chose sur le fond; au moins c'etait plus agreable visuellement que C+.
      Player One etait en ce qui me concerne, au moins les 3-4 premieres annees, de loin le meilleur. Il y avait beaucoup plus de texte que chez les concurrents, et la mise en page etait bien mieux. Leur souci c'est qu'ils ne faisaient quasiment pas d'import (4-5 pages par numero, generalement pas plus d'une page par jeu, SF2 fut sans doute la seule exception)
      Je ne supportais pas Banzzai ou on tutoyait le lecteur (j'ai absolument horreur de ca, et sur Youtube egalement d'ailleurs).
      Super Power j'ai du acheter 2 ou 3 numeros, ca se rapprochait de Joypad sur la forme, mais pour les jeux Nintendo uniquement...

      Je pourrais eventuellement relire du Player One; les autres mags clairement pas (ou alors Joypad juste pour leurs vannes pourries)

      Supprimer
    5. Mes vagues souvenirs ne m'ont pas trompé alors. ^^

      Supprimer
  3. Les musiques de SF II qui ont été recomposées dans SF ZERO 1 et 2 seront recomposées dans SFIV et SFV ;-).

    RépondreSupprimer