vendredi 20 décembre 2019

Take the X-Train

Titre original: X-Densha de ikou
Annee: 1987
Nombre d'episodes: 1 OVA
Auteur: Koichi Yamano
Nishihara Toru est employé dans une compagnie de chemin de fer (la « Japan East Railway Company »), au département marketing. Une nuit, un train fantôme (le « X Train ») apparaît sur les rails, détruisant tout sur son passage. Mais bizarrement, le train semble être connecté à Toru par une mystérieuse relation. D’autres personnes malveillantes s’aperçoivent aussi de ce puissant lien... 

Il s'agit a la base d'une nouvelle ecrite par le romancier Koichi Yamano. Cela se ressent ai-je envie de dire; ceux qui connaissent un certain type de litterature japonaise contemporaine doivent etre familiers avec ce type d'ambiance a moitie onirique et pas du tout cartesienne (ceux qui ont lu du Kobo Abe comprendront de quoi je parle).
Perso, j'ai presque toujours du mal avec ce genre d'ambiance (coucou Twilight Q OVA numero 2), et le fait d'avoir Rintaro a la mise en scene n'y changera rien (mais un tel choix etait judicieux). Oeuvre du studio Madhouse, on pouvait s'attendre a une realisation de qualite, et en effet on ne sera pas decu a ce niveau, X-Train est vraiment impeccable... meme si je n'aime pas du tout le character design. Absolument irreprochable techniquement, cet OVA aurait pu etre un long metrage cinema.
C'est vraiment tres particulier, je pense ou on aime ou on est allergique. Si ce genre de recit fantastique a moitie decousu ne vous pose pas de probleme, foncez! Dans le cas contraire, vous pouvez vous en passer meme si, je me repete, l'anime est tres reussi dans son genre.


L'anime

1 commentaire:

  1. Moi aussi je n'apprécie pas ce Character design.

    Et au fait Rintarô a fait une partie du Scénario.

    RépondreSupprimer